Aide projet dimensionnement moteur

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
tomdk
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : janv. 30, '17, 01:07
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Particulier

Aide projet dimensionnement moteur

Message non lu par tomdk »

Bonjour, je me permets de poster ici comme j'aurais besoin d'un coup de main pour un dimensionnement de moteur pour mon projet de fin d'étude.
Mon projet est une amélioration d'une table a rouleaux qui sert de transfert de brames, actuellement son fonctionnement est de 1seul moteur qui fait tourner 21 rouleaux en même temps par un équipement d'engrenages.
Mon amélioration serait de motorisé chaque rouleaux individuellement, et pour pouvoir le faire, je dois faire le dimensionnement de moteur.

Pour dimensionner le motoréducteur je dois me placer dans le pire des scénarios, c'est-à-dire que la brame appuie sur 2 rouleaux à cause de la déformation géométrique liée à la coulée continue. Donc je prends chaque cas un nombre de rouleaux porteurs = 2.

Données :
- Table constituée de 21 rouleaux, diamètre 400 mm, largeur utile 2130 mm.

- Un seul moteur commande les 21 rouleaux via un équipage d’engrenage : Puissance 60 kW - Couple nominal : 1670 Nm et un couple d'accélération bridé à 3500 Nm soit 2,8 kW par rouleau et 356 Nm par rouleau (en ne tenant pas compte du rendement des engrenages).

- Nb de rouleaux porteurs : 2
- Masse maximum d'une brame : 42 000 Tonnes
- Masse du rouleau : 2345 kg
- Rayon d'un rouleau : 0,2 Mètres
- Accélération : 1 m/s²
- Coefficient de roulement : 0.00005
- intensité de la pesanteur : 9.81 N/kg
- Coefficient de frottement acier/acier à froid : 0,2 (ici, il vaut 0,3 à chaud)

Je ne sais pas par quoi commencer pour pouvoir dimensionner le moteur, si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur quels calculs partis svp

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Discussions libres »