Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Qui sommes nous ?
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par piragno »

Ayant "oublié" de me présenter dans le forum présentation, je vais le faire tout de suite même si je m'étais déjà présenté dans un autre topic:

Bonjour, je me présente
Je suis nouveau sur le forum, je suis Olivier, 15 ans, élève de première bac pro electrotechnique (ELEEC) étudiant au lycée Jean-Dupuy à Tarbes. Etant interressé par l'électricité je m'y suis lancé sans trop de moyens pour y arriver, après une année dans cette voie j'ai maintenant la conviction, la volonté et la motivation plus que nécessaire pour réussir.

Après mon bac pro elec je voudrais faire un DUT GEII (Genie Electrique et Informatique Industrielle) et pourquoi pas poursuivre vers une école d'ingénieur.

PS: Je suis également inscrit sur Automatica et Volta Electricité
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par Max78 »

Salut,
piragno a écrit : Après mon bac pro elec je voudrais faire un DUT GEII (Genie Electrique et Informatique Industrielle)
LOL ??

@+
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par piragno »

Non je ne plaisante pas X( , si je suis en Bac Pro ce n'est pas à cause de mes notes ni rien, c'est mes parents qui m'y ont mis car ils ont fais beaucoup d'études sans forcément trouver un travail intéressant (Leurs parents les ont obligés en quelque sorte à faire des études mais là ils m'obligent à faire des études courtes dans un domaine qui me plait... Même si je voulais faire un Bac S comme ma soeur jumelle (qui avait des notes moins bonnes que moi à la base) je fais tout de même un Bac Pro sans avoir pour l'instant la possibilité de changer, j'ai plus d'ambitions que ne me permettent mes études).

Donc non pas LOL, je ne veux pas en rester là avec la décision de mes parents, je veux faire ce que j'ai envie de faire. C'est pour ça que j'ai mis ça en signature (pour me donner du courage).
Mes professeurs étaient d'ailleurs très étonnées en fin de troisième sur la décision de mon passage en Bac Pro. Ce qui n'empêche pas que j'ai beaucoup de retard à rattrapper.
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par Max78 »

Re,

Tu ne le sais sûrement pas car je l'ai noté nulle part sauf sur Volta lorsque c'était le cas, mais fût un temps, j'étais intervenant dans un IUT. Je n'ai pas d'agrégation, j'étais juste contractuel et j'apportais mon "expertise" sur des matières spécifiques, l'électronique et l'informatique industriel. En d'autres termes, je dirigeais des TD et TP pour les élèves de DUT et licence (technique uniquement, (DUT GEII, DUT GIM, DUT GMP, licence pro EE et EISI)) en moyenne une bonne dizaine d'heures par semaine. Je faisais également parti du jury de sélection pour l'admission en IUT (en Ile De France, toutes les demandes sont formulées sur ce SITE sauf IUT spécifique.) Après selon les classements et les dossiers scolaires de lycée, chaque IUT choisit de prendre ou pas l'élève.

Parmi ces élèves en moyenne, sur une section de 20 étudiants, il y avait 10 venant de bac S, 8 de STI, 1 de DAEU voir STT ou STL voir VAE et 1 bac pro.

Déjà il faut savoir que certains IUT ne prennent pas de bac pro quelque soit ses notes. J'étais dans un IUT (non élitiste) ou l'on prenait les bac pro (minimum 14 de moyenne générale et minimum 16 de moyenne en maths, physique et sciences appliquées). Sur 3 ans, j'ai vu 4 élèves de bac pro, sur les 4 qui avaient donc un certain niveau en bac pro, 1 seul a eu son DUT et encore, en redoublant sa première année et avec une moyenne très très proche de 10.
Ce qu'il faut savoir, c'est que par exemple si je prends le DUT GIM ou j'ai le plus enseigné (et ils fonctionnent tous ainsi) il n'y a pas d'examen à proprement parlé à la fin des deux années. Chaque semestre, vous passez des partiels. Sur 2 ans, tu as donc 4 partiels. Les partiels sont des examens validant les connaissances que tu devrais avoir acquises au cours des 6 derniers mois. Un partiel se divise en 4 UE (Unité d'Enseignement), il faut obtenir au minimum 08/20 dans chacune des UE et que la moyenne des 4 fassent minimum 40/80 pour valider son semestre. Les UE sont regroupées de la façon suivant si je ne dis pas de bêtise et sous réserve de changement des référentiels:

UE1: Formation générale technique et scientifique (maths, physiques, physiques appliquée)
UE2: Langage (anglais)
UE3: Electronique, Électrotechnique, Automatisme
UE4: Maintenance, Mécanique, Productique, Thermique

Les élèves de bac pro arrivent avec du mal à valider les UE3 et UE4 (et attention quand je détaille les UE, si je dis electronique par exemple, ce n'est pas faire du câblage.. C'est juste faire un petit montage sur une plate forme de test, et ensuite analyser les grandeurs physiques à l'oscilloscope et ensuite calculer X ou Y d'après les grandeurs mesurées. Ca demande donc un minimum de connaissances dans l'UE1).

Concernant l'UE 2 et UE 1 c'est là que çà se gatte..

Pour l'UE2 clairement, en bac pro, on t'apprend des bases et un peu de vocabulaire, en DUT on te demandera de faire des CV en anglais par exemple, de tenir une réunion technique où tout le monde parlent anglais et ou tu dois aussi parler anglais pendant 30 mins minimum. Il est donc inutile de te dire, que même avec 19/20 de moyenne en anglais en terminale bac pro, tu pars déjà avec du retard.

Pour l'UE1 la c'est la catastrophe .. En bac pro, la chose la plus difficile que tu auras à faire sera des dérivés de fonction simple, voir un peu d'imaginaire en électro.. Là on te demandera des intégrales avec des inconnues, des matrices à x inconnues incluant des imaginaires etc... Et bien sûr, tu en as besoin pour résoudre les problèmes posés en UE3 et UE4 donc, si tu fais l'impasse autant se dire que tu vas au carton. Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que venant de bac pro les élèves peinent vraiment car ils ont un énorme retard. Alors, oui ce n'est pas impossible mais très très difficile. Alors tu me diras ceux de S aussi doivent galérer car il n'y connaissent rien en câblage etc.. Oui sauf que le DUT est un diplôme pour être après chef d'équipe ou agent de maîtrise. On lui demande donc pas forcément d'être un pro du câblage mais savoir réfléchir et s'appuyer sur sa culture technique pour s'adapter à toute situation techniques qu'il pourrait rencontrer (je sais, c'est très con car çà sous entend que si tu n'as pas ce diplôme tu ne sais pas réfléchir mais on ne va pas refaire l'éducation nationale sur ce post..). Il faut donc clairement mieux être mauvais en câblage qu'en maths en DUT. EN BTS je ne dirais pas forcement cela car le coefficient attribué aux mats/physique est moins grand (on est plus (+) dans le terre à terre que dans l'expectative que contiennent les diplômes universitaires en règle générale bien que "professionnalisé")

Il ne faut pas oublier qu'un bac pro initialement, n'est pas destiné à poursuivre les études bien que cela se fasse de plus en plus en BTS surtout. En DUT c'est loin d'être gagné car déjà la marche est haute entre lycée et études supérieurs mais si en plus tu vas d'un extrême à l'autre çà complique d'autant la tâche.

Mon discours n'a pas pour but de te dégoûter, juste de te faire réfléchir et de bien poser le pour et le contre que tu choisisses le moment venu en connaissance de cause. Au pire, tu me diras, tu perdras une année ce n'est pas grave quand on est jeune et tu as raison mais relever la tête après un échec n'est pas forcément chose simple, prends ce critère en compte.. ;)

Je ne sais pas ce qu'en penses les enseignants en bac pro mais je pense qu'ils partageront mon avis ? (à vous messieurs les enseignants :hehe: )

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas.

@+
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par piragno »

Merci pour ta réponse, sais-tu s'il existe des formations en anglais?
(PS: Mon père est prof d'anglais mais il ne m'a jamais rien appris en anglais... Il serait peut-être temps de lui demander et de bosser sérieusement dessus).
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par christophe »

Bienvenue dans le groupe Animateur :)
Hésites pas à tenter de ramener du monde !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
sylvainp76
MyEleec d'Iridium LV1
MyEleec d'Iridium LV1
Messages : 2706
Enregistré le : juin 24, '09, 18:22
Discipline : Electrotechnique
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Yvetot Seine Maritime
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par sylvainp76 »

Bienvenue dans tes nouvelles fonctions. :merci: :super:
Image Image
Image ImageImage
Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir. (HF Thiéfaine)
Avatar du membre
Christian
MyEleec d'Iridium LV1
MyEleec d'Iridium LV1
Messages : 2785
Enregistré le : déc. 27, '10, 09:48
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Sailly Labourse (62)
A remercié : 91 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par Christian »

Bienvenue a mon bras droit ;)
ImageImage
ImageImage L'élève ,comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par piragno »

Merci :)
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
nono
MyEleec d'Iridium LV3
MyEleec d'Iridium LV3
Messages : 3293
Enregistré le : juil. 13, '12, 13:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Poitiers
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Chateauneuf sur Charente ( 16120 )
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par nono »

Salut et bienvenue à toi, même si il est un peu tard vu que tu es très actif sur le forum.
Pour ma part, je suis prof depuis 20 ans, j'ai commencé en tant que maitre auxiliaire à 21 ans à SARCELLES ( la première année en terminale électromécanique j'avais 2 élèves de 23 ans alors tout est possible ).
Moi aussi en troisième je suis allé en Lycée Professionnel car mes notes était médiocre et finalement, j'ai réussi, je suis passé en BAC F3 ( à l'époque ) et en BTS Electrotechnique et ensuite je suis rentré dans l'enseignement, ce que j'ai toujours voulu faire.
Et après 20 ans, je suis toujours aussi enthousiaste à retourner en cours le lundi matin.
Et comme tu le dit : En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.
A+
nono
Une bonne préparation des séquences c'est le calme assuré dans la classe
Image
Image
Image
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par piragno »

Merci pour tes encouragements :)
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par piragno »

Bonsoir à tous. Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai eu mon BEP et mon Baccalauréat professionnel en EEEC et je suis actuellement en IUT GE2I (Génie Electrotechnique et Informatique Industrielle). Depuis la rentrée, tout se passe bien, je me sens bien dans ce nouvel environnement de travail et ce qu'on voit en cours me plait.

Il y a des personnes qui viennent de filières technologiques ou scientifiques et qui sont nettement plus perdues que moi, je m'en sors très bien pour le moment et je ne suis pas déçu.

Pour le moment, on aura durant les trois semaines qui suivront des cours sur les systèmes informatiques et numériques. C'est tout nouveau pour les autres élèves aussi et je comprend tout à fait les notions du cours. (Nous avons commencé le 2 septembre).

On a vu pour le moment les équations booléennes que je connaissais déjà, les simplifications à la main, par table de Karnaugh et par langage VHDL sur informatique. (Le langage VHDL est plus pratique que les tables de Karnaugh par exemple sur un multiplexeur à 4 voies où on devrait faire 64 cases pour simplifier l'équation).

Hier après-midi on a corrigé des exercices qui étaient au nombre de 13 et je n'ai pas eu de grande difficultés à les faire, notamment sur des questions de schéma et de calculs à partir de grandeurs électriques contrairement à d'autres pour qui c'était totalement nouveau.

Je me suis ennuyé en bac pro en faisant de la pratique qui n'était pas du tout ce que j'aimais faire donc il n'était pas question pour moi que j'aille en BTS. J'avais raté toute ma troisième et c'était mes parents qui avaient choisi ma filière de bac à ma place, je ne veux plus dépendre d'un ordre bien défini. Du genre "sans avoir fait la troisième on ne peut pas aller en général" ou "après un bac pro on ne continue pas ses études ou on choisis un BTS plutôt qu'un DUT" et d'autres exemples. Je veux être le maître de mon avenir et choisir ce que je veux pour une fois, j'ai assez perdu de temps comme ça.

Ca aurait été plus simple si j'avais fait un bac scientifique mais je me dis que rien n'est perdu. Je veux continuer mes études et j'estimes en avoir autant le droit que n'importe qui, rien ne m'empêchais de choisir de faire un DUT après un bac pro et tant mieux, je ne l'aurais pas supporté.

On peut travailler avec un bac pro contrairement à un bac général, ce qui est un avantage mais quand on ne veut pas faire un métier manuel, c'est difficile. Je suis un peu un cas particulier comme il en existe probablement d'autres.

J'ai été voir des conseillères d'orientation psychologue et on m'a conseillé une batterie de tests sur une plateforme de tests pour déterminer ce qui me plaisait le plus.

Voici mes résultats :

KPTI (tempérament, personnalité et préférences) : INTJ http://fr.wikipedia.org/wiki/INTJ
IDQ (Individual Differences Questionnaire) : Dimension verbale : "89.40 % de personnes qui ont un score inférieur à votre score". Dimension imagerie : "95.80 % de personnes qui ont un score inférieur à votre score.".
IPC (Degré de préoccupation de carrière) : Très fortement.
IAMIP (Inventaire d'Activités pour la Mesure des Intérêts Professionnels) : Investigateur, Conventionnel.
K-BFI-Fr (Big Five Inventory) : Introversion, coopérativité, consciencieux, réaction=calme, imaginaire/création.
IIPK (Inventaire d'intérêts professionnels) : Investigateur, conventionnel.
LSQ (Style d'apprentissage) : Réfléchi (réflexion), théoricien (abstrait). Ce qui fait, en croisant les deux valeurs sur le tableau, un "assimilateur" :
ASSIMILATEUR
Il préfère les phases de réflexion sur une expérience et de conceptualisation abstraite et théorique d’une expérience. Les assimilateurs aiment créer des modèles théoriques et s’intéressent moins que les autres aux gens et aux applications pratiques des connaissances. Il réorganise logiquement des informations, jongle avec les idées et les théories.
Il apprécie les cours théoriques.
K-SGSES-Fr (échelle du Sentiment Efficacité Personnelle) :
Facteur 1 : la perception de ses propres comportements : score=36/40.
Facteur 2 : la persistance : score=26/30.
Facteur 3 : l'effort : score=20/20.

Par rapport à tout ça, je me suis reporté à ce dossier "THE OCCUPATIONS FINDER" (La recherche de métiers) : http://kaputzan.free.fr/outilsdupsy/ind ... riasec-sds

Mon profil a pour code ICA tiré du test RIASEC. Il y a écrit pour ce profil : "ICA
Voir les professions énumérées sous les codes commençant par la lettre I".

Voilà voilà, j'ai fait une énorme quantité de tests et de recherches en fin mai et tout juin.

La conseillière d'orientation psychologue n'a pas pu beaucoup plus m'aider car contrairement à d'autres, je savais clairement ce que je voulais faire, un DUT. Je lui ai expliqué que je préfèrais la théorie que la pratique, que je voulais continuer mes études après le DUT...etc. Elle ne m'a dit qu'une chose ; "fonce". Après toutes mes explications mon choix lui semblait tellement évident.

Je n'ai pas peur d'échouer, je pense juste que c'est possible que je réussisse. Il faut juste travailler un minimum. Je pense déjà avoir des facilités pour apprendre et si en plus j'applique ce que j'ai vu en cours à côté, il n'y aura de mon point de vue aucun problème pour ma réussite.

Je suis motivé pour continuer mes études depuis pas mal de temps déjà mais je n'ai jamais été aussi motivé que maintenant ; maintenant que je suis en DUT.

Je ne pense pas que ce soit la peine que j'en dise plus, ce genre de petites nouvelles suffisent à priori. ^^
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
Christian
MyEleec d'Iridium LV1
MyEleec d'Iridium LV1
Messages : 2785
Enregistré le : déc. 27, '10, 09:48
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Sailly Labourse (62)
A remercié : 91 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par Christian »

salut
je pense que l'aventure ne va pas se terminer au DUT si tu es motivé tu pourras continuer
j'ai moi aussi passé un DUT GEII et je sais que les notions de maths ne sont pas évidentes
en tout cas merci d'avoir donné de tes nouvelles et je te souhaite bon courage pour la suite
@+
Christian
ImageImage
ImageImage L'élève ,comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par Riton-2B »

Salut piragno,
Quand on a de la volonté et/ou de l'ambition, on arrive à ses fins.
Quelques uns de mes BAC PRO finissent avec des BAC + 5 et il arrive qu'ils sortent dans les premiers en BTS.
Bon courage.
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
nono
MyEleec d'Iridium LV3
MyEleec d'Iridium LV3
Messages : 3293
Enregistré le : juil. 13, '12, 13:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Poitiers
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Chateauneuf sur Charente ( 16120 )
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Présentation d'un membre déjà inscrit sur le forum

Message non lu par nono »

Bon courage à toi.
A+
nono
Une bonne préparation des séquences c'est le calme assuré dans la classe
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation »