CAP électricien en candidat individuel

Qui sommes nous ?
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Bonjour à tous

Ingénieur de formation (informatique et gestion) en activité à temps plein, je me suis inscrit en octobre 2019 au CAP électricien pour valider mon expérience pratique en résidentiel... et un peu sur un coup de tête, par défi. J'ai demandé la dispense des épreuves générales car il me semblait normal d'obtenir ce diplôme sur la seule base des épreuves professionnelles.

La principale difficulté du candidat individuel, a fortiori celui qui a suivi une formation générale donc très théorique, est d'être assez dépourvu quant à l'organisation des épreuves puisqu'on n'a qu'un référentiel du diplôme et une présentation du nouveau CAP à se mettre sous la dent. Présentation plutôt générale et centrée sur le contrôle continu qui ne nous concerne pas.

En plus de ma pratique personnelle, j'ai étudié avec les manuels que j'ai pu trouver.
- Enseignements professionnels CAP proelec (Casteilla) : complet et plutôt bien fait malgré quelques erreurs dans les exemples et exercices. Une bonne base théorique qui préparait bien à l'ancienne épreuve pratique 1 (préparation d'un ouvrage), malheureusement disparue avec le nouveau CAP. J'ai donc fait l'impasse sur le livre complémentaire avec les exercices d'application.
- Installations électriques CAP électricien (Delagrave, les cahiers industriels) : fait par la même équipe pédagogique et manifestement très inspiré du premier livre, avec les mêmes erreurs. Mais hélas aussi de nombreuses autres erreurs tout au long du livre, par exemple dans les parties pratiques où on peut constater un copier-coller entre chapitres sans avoir modifié le contexte ! Ce livre m'a tellement semblé fait à la va-vite que j'ai envoyé un corrigé à l'éditeur... sans effet à ce jour. Outre les erreurs inadmissibles pour un public principal en formation initiale (heureusement, j'ai un peu plus de recul qu'à 16 ans...), ce livre est en soi insuffisant pour arriver bien préparé à l'examen. Impossible de passer l'épreuve de réalisation sans savoir lire un schéma architectural ou unifilaire en connaissant les principaux symboles !
- PSE CAP 2018 (Nathan technique) que j'ai préféré au livre équivalent de Delagrave pour l'étude initiale.
- PSE : réussir l'épreuve pratique (Delagrave), en particulier pour la partie secourisme trop succinte dans le livre Nathan. Il y manquait juste une information pour la dernière question de cette année :) (il ne faut pas donner à boire à un blessé car le personnel médical supposé arriver rapidement décidera quoi faire en fonction des éventuelles opérations, anesthésie à jeun etc.)
- Activités professionnelles et connaissances associées, 2de et 1e-Terminale bac pro MELEC (Nathan technique). J'ai aimé la progression du livre de seconde sur lequel je me suis concentré, essentiellement pour raisons de temps. La partie principale me plaisait plus que l'équivalent chez Delagrave, toutefois je dois signaler que le livre de cette collection-là (2e systèmes électrotechniques, Delagrave) offre d'excellentes fiches "appareils de mesure", "connaissances fondamentales" et "sécurité" rassemblées en fin d'ouvrage. Idéal pour la mémorisation avant l'examen.

J'ai fini ma préparation par toutes les anciennes épreuves du CAP proelec que j'ai pu trouver : la PSE, les EP1 et quelques rares EP2 de 2012 à 2019. J'étais de mieux en mieux armé... jusqu'à l'EP1 2019 bourrée d'erreurs et d'omissions, qui m'a franchement énervé. Mais comme dit, l'EP1 de traitement d'informations et de schémas a disparu du nouveau CAP.
Modifié en dernier par flashbax_50 le oct. 11, '20, 15:46, modifié 11 fois.
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

CAP électricien

Message non lu par flashbax_50 »

Maintenant, les épreuves proprement dites. Nous devions passer en juin... Arrive le confinement, le ministère communique partout qu'il n'y aura pas d'épreuves terminales et que seul le contrôle continu vaudra. Oui mais nous, candidats individuels au CAP n'avons pas de formation continue ni périodes obligatoires de formation en entreprise. En pointillé, on arrive à comprendre qu'il y aura une session en septembre. Passent les semaines, aucune information concrète à part l'épreuve nationale de PSE fixée au mardi 8 septembre 14 heures... Impossible d'organiser précisément son absence du travail. Enfin, fin août arrive la convocation : épreuves pratiques le vendredi 18 septembre toute la journée et lundi 21 matin. La PSE à 80 kilomètres du domicile alors que j'aurais un lycée à côté, et la pratique encore plus loin à l'autre bout de l'académie. Pas génial, mais on fait avec, les journées d'absence sont posées.

Pas de surprise pour la PSE, les sujets sont toujours dans le même style. La première moitié est facile pour un adulte raisonnablement formé en biologie et économie. Tout l'intérêt de la formation était pour moi dans la partie risques professionnels et secourisme.

Arrive l'épreuve de réalisation (elle est spécifique à l'académie) : implanter sur une plaque de BA13 et câbler une installation de surveillance de bassin de piscine avec un tableau (contenant disjoncteurs, une minuterie et un automate), 3 détecteurs de niveau d'eau, 2 électrovannes pour vidage et remplissage, un boîtier d'alarme visuelle et sonore et une boîte DCL. Dans le dossier sujet-ressources techniques, il n'y avait hélas pas de grille d'évaluation comme j'ai pu en voir dans d'anciennes EP2. C'est mon plus gros reproche a posteriori, parce qu'avec ça, j'aurais pu me concentrer sur les points les plus "rémunérateurs". J'ai perdu beaucoup de temps sur le travail des moulures, peut-être ai-je mal interprété les consignes de finition de l'examinateur - alors même que les caches d'angle qui font normalement une belle finition n'étaient pas fournis... Et j'ai soudain constaté que malgré mon soin à tout installer à niveau, j'avais un centimètre et demi de décalage dans mes cotes : la plaque de BA13 était installée de travers... J'ai rattrapé du retard lors du câblage auquel j'étais bien entraîné, mais il m'a manqué une demi-heure pour tout raccorder (on commence tranquillement en pensant naïvement que 8 heures c'est large !). Rétrospectivement, j'aurais avancé plus vite sur l'implantation des matériels pour pouvoir terminer, nettoyage compris. Pour cette épreuve, on nous a demandé de tout câbler en fil souple avec embouts sur bornes à vis (puissance et commande) : ça prend un temps infini ! Jamais je ne ferai ça en installation domestique. Pour du gros fil avec disjoncteurs à bornes à cages, aucun souci, mais pour le tout venant, désolé, c'est disjoncteur à bornes auto, peignes, bornes Wago et fil rigide ! Je connais les contraintes de l'usage pédagogique et de l'usure du matériel, mais des dizaines d'embouts à sertir puis insérer et visser dans les disjoncteurs et borniers, c'est trop :gene:

Bizarrerie de la nouvelle EP1, pas de test de continuité avant mise en service, c'est dans l'EP2. En plus, épreuve terminée et jury passé, on redémonte tout :| On finit bien fatigué en se disant que le plus dur est passé et qu'on a 2 jours pour s'en remettre !

Lundi matin, youpi ! Même installation mais montée proprement avec tous les équipements, y compris électrovannes et capteurs qui manquaient pour la première épreuve. On met en service avec les EPI, malgré un contrôleur d'installation qui refuse de faire le test d'isolement à 500 volts DC :gene: Je suis tout fier de pouvoir exposer qu'on peut tester un dispositif différentiel soit avec le bouton de test, soit en injectant un courant de défaut vers la terre avec un contrôleur... Ah bon, cette dernière méthode est du niveau bac pro, donc va pour le bouton test ::d Autre exercice vedette de cette EP2 : il faut expliquer et démontrer le fonctionement du système à l'examinateur. A posteriori, je me rends compte que ça ressemble au chapitre 9 du livre de terminale bac pro (évacuation d'eaux pluviales), si je l'avais étudié j'en aurais su un peu plus sur les capteurs "poire" :) Mes réflexes de lycéen scientifique et d'ingénieur m'ont quand même aidé à comprendre rapidement le système et comme j'ai bûché à fond l'habilitation, aucun souci pour les contrôles, je finis donc largement en avance. On enchaîne avec l'EP3 de maintenance qui se résume à réexpliquer le système et à changer un matériel du tableau à l'identique, en expliquant la démarche et en vérifiant que ça fonctionne comme avant. Au bout de 2 heures sur les 4 disponibles, j'ai fini !
Modifié en dernier par flashbax_50 le oct. 11, '20, 21:59, modifié 22 fois.
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

CAP électricien

Message non lu par flashbax_50 »

Ce vendredi, les résultats sont disponibles : ADMIS !
EP1 PSE : 18/20, coefficient 1
EP1 réalisation : 12/20, coefficient 6
EP2 mise en service : 17,5/20, coefficient 4
EP3 maintenance : 20/20, coefficient 2

Bilan : une expérience très enrichissante, qui m'a appris à encore mieux travailler et surtout, toujours en sécurité (les normes électriques sont d'application obligatoire !). A tel point que je suis devenu intransigeant sur ce que je vois dans les installations existantes... Ça m'a beaucoup plu dans l'ensemble. Je suis heureux d'avoir eu cette possibilité de certification et je vais me préparer pour le bac pro (j'ai l'expérience de 3 ans en milieu professionnel). C'est assez difficile à concilier avec mon activité principale !

J'ai livré mes impressions de candidat déjà bien avancé dans la vie professionnelle et j'espère que ces quelques informations pourront aider des candidats futurs qui ont tant besoin d'en savoir plus sur ce qui les attend ! Si d'autres anciens candidats passent par là, j'aimerais bien avoir leurs impressions. Et si ça fait réagir un examinateur ou enseignant de formation continue, volontiers, la plupart des enseignants que j'ai pu rencontrer s'occupant uniquement de formation initiale.
Modifié en dernier par flashbax_50 le mai 21, '21, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour flashbax_50,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très bien détaillé et argumenté qui pourra servir à d’autres candidats libres. Effectivement les livres malgré les relectures contiennent parfois des erreurs et tous ne sont pas toujours « bien conçus » dans leur globalité. De plus, le CAP a subi deux réformes assez rapprochées l’une de l’autre et cela n’a pas spécialement facilité les choses...

Félicitations pour ton admission :super:

A bientôt sur myeleec.
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1859
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 34 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par CouZ »

Bonjour,
Bienvenu et Félicitation !!!!
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
casbonbon
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 7, '20, 18:51
Académie : Toulouse
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par casbonbon »

Bonjour,
vraiment merci pour le retour tu nous expliques un peu comment ca se passe et c'est super comme information. Je pensai qu'il y avait des épreuves écrites en dehors du PSE a priori vraiment que de la pratique.
Je suis aussi dans l''informatique et je me passionne pour le photovoltaïque et j'ai donc comme toi décidé de passer le CAP élec cette année, je n'ai pas d'objectif bien précis encore mais le challenge est la et peut être qu'un jour ...
Doit on aller aux épreuves avec ses outils? Pour L'EP3 tu parles de Contrôleur d'installation électrique il était fourni j'imagine?
J'ai acheté le cahier industriel CAP elec de Delagrave je trouve ca léger comme bouquin pour 30€ en plus!
Dernier point j'ai trouvé ces ressources pour la partie PSE ici ce n'est pas suffisant ? partie ressources pédagogiques en bas a gauche
ressources pedagogiques PSE CAP
Sur Toulouse les inscriptions ne sont toujours pas ouvertes pour 2021!!
Merci
Laurent
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

casbonbon a écrit : nov. 7, '20, 19:01 Bonjour,
vraiment merci pour le retour tu nous expliques un peu comment ca se passe et c'est super comme information. Je pensai qu'il y avait des épreuves écrites en dehors du PSE a priori vraiment que de la pratique.
Je suis aussi dans l''informatique et je me passionne pour le photovoltaïque et j'ai donc comme toi décidé de passer le CAP élec cette année, je n'ai pas d'objectif bien précis encore mais le challenge est la et peut être qu'un jour ...
Doit on aller aux épreuves avec ses outils? Pour L'EP3 tu parles de Contrôleur d'installation électrique il était fourni j'imagine?
J'ai acheté le cahier industriel CAP elec de Delagrave je trouve ca léger comme bouquin pour 30€ en plus!
Dernier point j'ai trouvé ces ressources pour la partie PSE ici ce n'est pas suffisant ? partie ressources pédagogiques en bas a gauche
ressources pedagogiques PSE CAP
Sur Toulouse les inscriptions ne sont toujours pas ouvertes pour 2021!!
Merci
Laurent
Bonjour, effectivement le CAP ÉLECTRICIEN comporte théoriquement d'autres épreuves écrites... Flashbax_50 a simplement été dispensé de celles-ci en raison du niveau de sa formation initiale (diplôme d'ingénieur) et aussi parce qu'il en avait fait la demande. Je te conseille de te renseigner et de faire de même le cas échéant. Pour avoir une idée plus précise des épreuves pratiques qui t'attendant à l'examen, je te conseille de récupérer, dès que possible, celles que les "candidats libres" de 2020 viennent de passer au mois de septembre dernier (épreuves de juin qui ont été décalées en raison de la Covid-19).

Bon courage à toi et à bientôt sur myeleec.

P.S: n'hésites pas à passer par la case présentation personnelle en créant ton propre sujet de discussion dans cette partie du forum.
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
casbonbon
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 7, '20, 18:51
Académie : Toulouse
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par casbonbon »

EFMCMA24 a écrit : nov. 8, '20, 08:25
Bonjour, effectivement le CAP ÉLECTRICIEN comporte théoriquement d'autres épreuves écrites... Flashbax_50 a simplement été dispensé de celles-ci en raison du niveau de sa formation initiale (diplôme d'ingénieur) et aussi parce qu'il en avait fait la demande. Je te conseille de te renseigner et de faire de même le cas échéant. Pour avoir une idée plus précise des épreuves pratiques qui t'attendant à l'examen, je te conseille de récupérer, dès que possible, celles que les "candidats libres" de 2020 viennent de passer au mois de septembre dernier (épreuves de juin qui ont été décalées en raison de la Covid-19).

Bon courage à toi et à bientôt sur myeleec.

P.S: n'hésites pas à passer par la case présentation personnelle en créant ton propre sujet de discussion dans cette partie du forum.
Bonjour,
merci pour le retour c'est vraiment appréciable. Et je dévore les ressources mises a disposition sur ce site, plus les vidéos et le mood, quel boulot !
je compte en effet me faire dispenser des épreuves générales lors de l'inscription par contre faut il juste fournir une copie du ou des diplômes uniquement ou les relevés de notes. Car les relevés de notes je n'ai pas ca!.
Pour les épreuves de candidats libre ce fil de discussion donne pas mal d'infos je vais envoyer un message privé a son initiateur pour essayer d'avoir quelques réponses a mes questions supplémentaires.
Je vais aller faire ma présentation de ce pas.
Merci encore
Laurent
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

Salut,
il me semble, sous réserve et validation définitive, qu’une copie du ou des diplômes suffit. N’hésites pas à nous solliciter à nouveau durant ta préparation à l’examen.
Bon courage à toi.
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

casbonbon a écrit : nov. 7, '20, 19:01 Doit on aller aux épreuves avec ses outils? Pour L'EP3 tu parles de Contrôleur d'installation électrique il était fourni j'imagine?
J'ai acheté le cahier industriel CAP elec de Delagrave je trouve ca léger comme bouquin pour 30€ en plus!
Dernier point j'ai trouvé ces ressources pour la partie PSE ici ce n'est pas suffisant ? partie ressources pédagogiques en bas a gauche
ressources pedagogiques PSE CAP
Sur Toulouse les inscriptions ne sont toujours pas ouvertes pour 2021!!
Chez moi on est en pleine période d'inscription, jusqu'à vendredi prochain. Je ne peux qu'encourager !

La dispense des épreuves générales écrites est possible à partir du niveau bac, il faut la demander à l'inscription en ligne. Mon académie demandait le diplôme et le relevé de notes (que j'ai heureusement retrouvé dans mes archives, c'est vieux !). Il semblerait que ça concerne certaines épreuves où l'on vérifie que le diplôme obtenu comportait déjà une épreuve équivalente. L'académie de Toulouse met à disposition un document très bien fait : Dispenses d'épreuves

Il y avait effectivement dans l'ancien CAP une épreuve professionnelle écrite de préparation mais elle a disparu avec le nouveau référentiel. Elle existait encore dans le BEP MELEC... supprimé en 2021.

J'ai oublié de signaler que je suis venu aux épreuves pratiques en tenue d'électricien (pantalon, veste, chaussures de sécurité, le tout sans métal) avec mon sac rempli de la panoplie d'outils de l'électricien professionnel : pinces isolées, niveau à bulle, crayons, limes etc. L'académie a envoyé avec la convocation une liste de matériel à fournir par le candidat et parfois, elle est publiée sur le site internet. Je confirme que cette liste, assez limitée et classique, était suffisante pour l'épreuve de réalisation EP1. On peut aussi utiliser tout outil qu'on a bien en main et qui nous fait gagner du temps. Pour les épreuves EP2 et EP3, seule la tenue était requise (avec éventuellement des sous-gants) comme je me l'étais fait confirmer à la fin de l'EP1. Le reste était fourni par le centre d'examen : EPI = casque à visière et gants isolants, contrôleur électrique (avec sa panne). Pas de gonfleur pneumatique pour tester les gants, il fallait connaître le truc de l'enroulement sur eux-mêmes. J'avais pris ma collection de tournevis isolés, ça m'a servi. Et bien sûr, de quoi écrire car il y avait un dossier sujet avec quelques réponses à donner (on en discutait simultanément avec l'examinateur).

J'ai déjà donné plusieurs fois mon avis très mitigé sur le livre CAP élec Delagrave... L'idéal, si on a le temps, est de travailler avec des livres de bac pro.

Les ressources pour la PSE sur internet sont un peu dispersées, non ? J'ai bien aimé le livre "réussir l'épreuve pratique" chez Delagrave, bonne synthèse. A côté, les sujets passés font bien travailler les méthodes d'analyse de risques professionnels. La PSE n'est qu'un coefficient 1 mais une bonne note assurée si on se prépare un minimum. Pour faire un carton aux épreuves EP2 et EP3, connaître tous les matériels courants (contrôleurs, EPI, disjoncteurs, contacteurs...) et maîtriser les gestes requis d'un habilité BR (ce qui inclut le B1V). Ces notes comptent autant que la réalisation !
Modifié en dernier par flashbax_50 le nov. 15, '20, 00:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

EFMCMA24 a écrit : nov. 8, '20, 08:25 Pour avoir une idée plus précise des épreuves pratiques qui t'attendant à l'examen, je te conseille de récupérer, dès que possible, celles que les "candidats libres" de 2020 viennent de passer au mois de septembre dernier (épreuves de juin qui ont été décalées en raison de la Covid-19).
Je me demande comment obtenir les sujets ? En plus, la base de sujets d'examens du réseau Canopé a disparu cet été...
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

flashbax_50 a écrit : nov. 14, '20, 23:48
EFMCMA24 a écrit : nov. 8, '20, 08:25 Pour avoir une idée plus précise des épreuves pratiques qui t'attendant à l'examen, je te conseille de récupérer, dès que possible, celles que les "candidats libres" de 2020 viennent de passer au mois de septembre dernier (épreuves de juin qui ont été décalées en raison de la Covid-19).
Je me demande comment obtenir les sujets ? En plus, la base de sujets d'examens du réseau Canopé a disparu cet été...
Salut,

Un premier élément de réponse à enrichir ultérieurement:

exemples de sujets Académie d’Amiens
http://sti.ac-amiens.fr/CAP-ELECTRICIEN.html

Pour les anciens sujets du CAP PRO Elec abrogé en 2019
https://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/2171

@+
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
casbonbon
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 7, '20, 18:51
Académie : Toulouse
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par casbonbon »

flashbax_50 a écrit : nov. 14, '20, 23:33 La dispense des épreuves générales écrites est possible à partir du niveau bac, il faut la demander à l'inscription en ligne. Mon académie demandait le diplôme et le relevé de notes (que j'ai heureusement retrouvé dans mes archives, c'est vieux !). Il semblerait que ça concerne certaines épreuves où l'on vérifie que le diplôme obtenu comportait déjà une épreuve équivalente. L'académie de Toulouse met à disposition un document très bien fait : Dispenses d'épreuves
Bonjour
merci tes messages avec ton expérience sont vraiment super intéressant.
J'ai pu m'inscrire cela a ouvert mercredi et j'ai renvoyé le dossier avec uniquement une copie du diplômes !
Dans le document d'inscription il était inscrit ceci :
Candidats déclarant des bénéfices ou des dispenses
  • Relevé de notes de la (ou des) session(s) précédente(s)
  • Photocopie du diplôme
  • Photocopie de la décision de validation des acquis de l’expérience
  • Demande de refus de conservation de bénéfices ou dispenses ou Demande de report de notes le cas échéant


Le tableau que tu as mentionné est clair avec le bac/bac techno ou BTS pour le CAP tu es dispensé je ne vois pas en quoi le relevé de notes serait utile!. Tu m'a mis le doute je viens de faire un courrier pour demander mon relevé de notes car je n'ai plus cela. Si jamais ou me le demandé comme cela prend 15 jours!! Le pire c'est que le courrier est adressé au meme endroit que l'inscription pour le CAP donc les relevés de notes ils les ont :)
flashbax_50 a écrit : nov. 14, '20, 23:33
J'ai oublié de signaler que je suis venu aux épreuves pratiques en tenue d'électricien (pantalon, veste, chaussures de sécurité, le tout sans métal) avec mon sac rempli de la panoplie d'outils de l'électricien professionnel : pinces isolées, niveau à bulle, crayons, limes etc. L'académie a envoyé avec la convocation une liste de matériel à fournir par le candidat et parfois, elle est publiée sur le site internet. Je confirme que cette liste, assez limitée et classique, était suffisante pour l'épreuve de réalisation EP1. On peut aussi utiliser tout outil qu'on a bien en main et qui nous fait gagner du temps. Pour les épreuves EP2 et EP3, seule la tenue était requise (avec éventuellement des sous-gants) comme je me l'étais fait confirmer à la fin de l'EP1. Le reste était fourni par le centre d'examen : EPI = casque à visière et gants isolants, contrôleur électrique (avec sa panne). Pas de gonfleur pneumatique pour tester les gants, il fallait connaître le truc de l'enroulement sur eux-mêmes. J'avais pris ma collection de tournevis isolés, ça m'a servi. Et bien sûr, de quoi écrire car il y avait un dossier sujet avec quelques réponses à donner (on en discutait simultanément avec l'examinateur).
J'ai déjà donné plusieurs fois mon avis très mitigé sur le livre CAP élec Delagrave... L'idéal, si on a le temps, est de travailler avec des livres de bac pro.
Les ressources pour la PSE sur internet sont un peu dispersées, non ? J'ai bien aimé le livre "réussir l'épreuve pratique" chez Delagrave, bonne synthèse. A côté, les sujets passés font bien travailler les méthodes d'analyse de risques professionnels. La PSE n'est qu'un coefficient 1 mais une bonne note assurée si on se prépare un minimum. Pour faire un carton aux épreuves EP2 et EP3, connaître tous les matériels courants (contrôleurs, EPI, disjoncteurs, contacteurs...) et maîtriser les gestes requis d'un habilité BR (ce qui inclut le B1V). Ces notes comptent autant que la réalisation !
Merci encore tes commentaires m'aident vraiment. Le plus dur pour moi est dans quel ordre prendre les choses.
Je comptais m'appuyer vraiment sur le livre Les cahiers industriels CAP Elec de Delgrave mais il est complètement décousu on commence par des exercices , il n'y a pas les corrigés ils y a des fiches de connaissances a la fin des chapitres et à la fin du livre un chapitre savoir fondamentaux et lorsque je vois qu'on inverse le montage d'un moteur étoile et celui d'un montage en triangle, qu' on peut exprimer une valeur de résistance en W sur le chapitre la loi d'ohm comment avoir confiance!! Il n'y pas de relecteur technique ce n'est pas possible!
Je pensai que le CAP elec était vraiment orienté habitation mais d'après ce que je vois on est vraiment plutôt industriel.
Pour info j'adore les vidéos de la chaine Sylvain Pigny https://www.youtube.com/watch?v=ikIjpZvWhPk ou le prof Anthony Milliet explique les test de mises en services j'ai l'impression d'en apprendre 10 fois plus qu'ailleurs dans de simples vidéos. Les deux vidéos sur le câblage industriel sont une tuerie! Qu'elle chance d'avoir des profs de cette qualité!
Si je résume il faut bucher la PSE, connaître les symboles et le matériel pour savoir lire les schéma, la norme NFC 15-100. Connaître tous les exercices de la mise en service (contrôle d'isolement, tests des différentiels, test de continuité, mesure de terre), cinnaissances sur les tests de moteurs montage étoile, triangle, tous les gestes de l'habilitation BR et B1V?
d'autres choses?
Merci encore
Laurent
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par christophe »

Bonjour à tous !
Pour information, Sylvain est l'un des administrateurs MyEleec :
memberlist.php?mode=viewprofile&u=995

je ne sais pas si tu connais, mais j'ai également une chaine YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCeG05h ... qdQkUp4DpA

Tu y retrouveras pas mal de courtes vidéos également :)

Bon weekend !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP électricien en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Laurent :
Ne t'inquiète pas pour le relevé de notes, tu disais justement qu'avec le bac la dispense est obtenue. C'est plus des histoires entre divers CAP/BEP pour savoir si on a déjà passé une épreuve équivalente, ou pour ceux qui n'auraient réussi qu'une partie par le passé et demandent à conserver des notes. Si jamais il manquait quelque chose à ce que tu envoies, l'académie te le ferait savoir, ce n'est pas éliminatoire.

Je te mets en pièce jointe toutes les erreurs que j'ai trouvées dans le livre. Je me suis aussi arraché les cheveux sur les couplages moteurs, complètement faux... Les montages exposés donnent une bonne idée du spectre mais sont limités et surtout plein d'erreurs. La partie théorique ne donne pas plus confiance. Le livre de seconde bac pro MELEC Delagrave est nettement mieux fait et contient tous les savoirs à maîtriser pour le CAP, avec une fantastique récapitulation en fin de livre. Pour ce qui est de l'apprentissage des schémas et montages, j'ai encore préféré la progression du livre Nathan.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une dominante industrielle sur ce CAP mais plutôt de grandes chances que l'épreuve utilise certains matériels autres que ceux qu'on trouve classiquement en habitat. C'était le cas de mon montage à flotteurs, avec des capteurs poires et un automate industriel avec son alimentation 24 volts. La tête de tableau avait des matériels communs en habitation : interrupteur diférentiel, disjoncteur, minuterie. Idem pour les tubes IRL et la gaine ICTA, les (satanées) moulures, la boîte de dérivation, la douille DCL.

Tu fais bien de pointer les vidéos en ligne : il y a une fantastique ressource éducative mise à disposition par les enseignants. La vidéo que tu évoques montre justement le contrôleur qu'on m'a donné et comment on l'emploie.

Les 3 exemples d'épreuve de l'académie d'Amiens donnent une bonne idée du déroulement et de ce qui est attendu.

Pour apprendre, en plus des livres, le mieux est de pouvoir s'exercer à câbler sur des installations réelles : arriver à l'EP1 en connaissant bien son matériel et les gestes !
Fichiers joints
Errata.pdf
(154 Kio) Téléchargé 304 fois
Répondre

Retourner vers « Présentation »