Salut !

Qui sommes nous ?
Avatar du membre
yarn
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 11
Enregistré le : juin 20, '10, 08:51

Salut !

Message non lu par yarn »

Bonjour,

Je suis prof d'éléctro depuis 20 ans déjà ! (dont + de 10 en bac-pro eie puis eleec)
A mes débuts, pas de net, et une entraide plutôt light... je trouve votre initiative très belle et alternative.

Pour mon profil personnel, je n'en dirais pas plus pour des raisons professionnelles et non personnelles.

J'espère pouvoir apporter quelques contributions. Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de connaitre vos pratiques sur les CCF et sur les savoirs un peu rock n roll que sont les courants porteurs, les bus ...

A bientot
Avatar du membre
vicassix
MyEleec d'Or 22c LV2
MyEleec d'Or 22c LV2
Messages : 1799
Enregistré le : juil. 22, '09, 00:13
Discipline : Electrotechnique
Localisation : lille

Re: Salut !

Message non lu par vicassix »

Bonjour à toi et bienvenu tu vas peut être pouvoir nous aider sur les bac pro eleec? Par exemple que faites vous en seconde?En échanche je peux te donner des documents sur la cad , bus etc....
Cordialement vicassix
Image
Image
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Re: Salut !

Message non lu par yoz »

Bienvenu à toi ici :)
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: Salut !

Message non lu par christophe »

Bonjour et bienvenue chez nous ;)
Il est très compréhensible que tu ne souhaites pas t'identifier sur le net.
Je t'ajoute au groupe enseignant, cela te permettra d'avoir acces à une partie cachée.

A +
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
yarn
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 11
Enregistré le : juin 20, '10, 08:51

Re: Salut !

Message non lu par yarn »

Merci pour cet accueil chaleureux. Je dois donner mon numen :b ?

Nous sommes une section électrotechnique un peu lourde (2x24 sur les 3 années)... et donc beaucoup d'enseignants (9).

Un découpage a été effectué sur la base du référentiel. Mais le découpage n'est pas optimum. Je vous mettrais ça en ligne la semaine prochaine (je ne l'ai pas sous la main).
Personnellement, j'intervenais en bac 2 ans en champ professionnel industriel. Je ne suis donc pas le mieux placé pour parler de la seconde.
Mais l'idée générale est simple: la première année doit être pensée pour permettre d'atteindre le bac-pro et est donc une passerelle pour atteindre les savoirs et compétences attendues du référentiel bac-pro eleec.

Pour fabriquer la progression de seconde, il faut donc se poser la question suivante : que doivent ils avoir comme pré requis pour attaquer le référentiel bac-pro eleec:
Une base de réflexion est donc le référentiel du BEP intermédiaire ELEEC

http://electrotech-lp.ac-orleans-tours. ... _ELEEC.pdf voir page 45

Il se trouvera majoritairement en seconde.

Mais attention, il ne faut pas se tromper... l'objectif c'est le bac-pro. Il ne faut donc pas tomber dans le travers de l'atelier de cablage en 3 ans. Il faudrait organiser la formation de manière a ce que le câblage soir largement acquis en seconde ET en pfmp (40% du temps de formation!) et donc sensibiliser les tuteurs sur cet aspect... les élèves sont en formation, y compris chez eux.
Ensuite, la première et terminale, c'est beaucoup de TP axés sur le fond des CCF mais aussi des cours pour que certains TP glissent mieux. Attention au cour purement magistral (pas bien !!!).

A suivre...

ps: question: comment ça se passe chez vous les placements en entreprises? (méthode, difficultés, répartition...)
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: Salut !

Message non lu par christophe »

yarn a écrit :Merci pour cet accueil chaleureux. Je dois donner mon numen :b ?
Si tu pouvais juste me donner ton adresse académique par message privé ca suffiera :)
yarn a écrit :Nous sommes une section électrotechnique un peu lourde (2x24 sur les 3 années)... et donc beaucoup d'enseignants (9).
Comment faites vous ? Nous sommes également 9, mais avec des CAP elec et nous pensons à ouvrir une mentioin complémentaire ENR pour sauver un poste l'année prochaine. :pasdrole:
yarn a écrit :Un découpage a été effectué sur la base du référentiel. Mais le découpage n'est pas optimum. Je vous mettrais ça en ligne la semaine prochaine (je ne l'ai pas sous la main).
Personnellement, j'intervenais en bac 2 ans en champ professionnel industriel. Je ne suis donc pas le mieux placé pour parler de la seconde.
Je vais bientôt proposer ma version avec les TP cours, etc ... plusieurs personnes devraient se joindre à moi, n'hesites pas ;)
yarn a écrit :ps: question: comment ça se passe chez vous les placements en entreprises? (méthode, difficultés, répartition...)
Je t'invite à lire ce sujet :
http://eleccc.free.fr/forum/viewtopic.p ... 4116#p4116
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
vicassix
MyEleec d'Or 22c LV2
MyEleec d'Or 22c LV2
Messages : 1799
Enregistré le : juil. 22, '09, 00:13
Discipline : Electrotechnique
Localisation : lille

Re: Salut !

Message non lu par vicassix »

Merci à toi d'avoir répondu à mon message, j'attends avec impatience ton découpage.
En ce qui conçerne les stages en entreprise cela se passe + ou - bien 85% des élèves trouvent un stage. Ce qui est énervant c'est que les seconde partent un groupe à la fois et ceux qui n'ont pas trouvé de stage vont faire le stage avec le deuxième groupe donc ils intègrent le groupe qui n'est pas en entreprise. Mon collègue et moi nous ne les prennons pas en atelier ou en tp d'atelier(15 maxi) mais pour les autres cours théoriques nous sommes obligés. :triste1: :triste1:
Image
Image
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1862
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 35 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Salut !

Message non lu par CouZ »

bienvenu yarn !!!!

Je suis dans le même lycée que l'administrateur et comme lui je suis curieux de savoir comment vous faites pour être aussi nombreux (en prof) pour une séction de 2x24 sur 3 ans.

Réctification pour nous : on est 10 profs pour 2x24 sur 3 ans et en plus pour l'année prochaine une 1/2 classe en Terminal Eleec et 1/2 classe en Terminal CAP et normalement une classe en seconde CAP

Celà nous pose beaucoup de question sur ton organisation, car des postes risque d'être supprimés (dont le mien)
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: Salut !

Message non lu par christophe »

ah on est 10 :gene:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
vicassix
MyEleec d'Or 22c LV2
MyEleec d'Or 22c LV2
Messages : 1799
Enregistré le : juil. 22, '09, 00:13
Discipline : Electrotechnique
Localisation : lille

Re: Salut !

Message non lu par vicassix »

On dirait que tu n'es pas daccord avec couz :mdr3: :mdr3:
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation »