Sauvegarde ?

Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Sauvegarde ?

Message non lu par christophe »

Bonjour tout le monde.
Le réseau pédagogique possède deux serveur nommés : srv-2000 et srv2. (srv2 est mort cette semaine = ecran bleu) faut que je le formate si j'arrive a trouver les cd de 2003.

Je commence à avoir peur que cela arrive sur le serveur principal SRV-2000. Sachant qu'aucune sauvegarde n'est effectuée.
Je vais faire une formation prochainement sur la sauvegarde de données, mais si quelqu'un pourrait déjà m'indiquer ce que vous utilisez ? cela me permettra de commander le matériel avant la formation.

De plus, est-il possible de sauvegarder active directory et compagnie en cas de crash d'un serveur ?
j'ai trouvé ca : http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save_2003/ est-ce suffisant pour un réseau scolaire ?

A +
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par christophe »

J'ai réfléchis un peu ce week end pour sortir quelque chose de plus clair a vos yeux.
Voici un schéma :
Image Actuellement :
SRV-2000 est le serveur qui gere tout : contrôleur de domaine, active directory, documents profs / élèves, installation de logiciel, imprimante.
SRV2 est le second serveur qui ne faisait rien. Mais depuis que je m'en occupe, il est devenu second contrôleur de domaine, et je m'en sert petit à petit pour l'installation des logiciels.

Problème : SRV2 vient de mourrir (écran bleu au démarrage de windows serveur 2003)

Analyse : aucune sauvegarde n'est effectuée sur aucun serveur, si srv-2000 lache, tous les enseignants voudront ma mort !


Mes idées
Image Déjà demain je répare SRV2 (je ne sais pas encore comment, mais je trouverais)
Ensuite, j'aimerai mettre en place un PC (ordinateur admin) sous windows XP et installer trois windows serveur virtuel :

SRV-2000 : même configuration qu'avant sauf que j'aimerai y mettre uniquement les documents profs

SRV2 : même configuration qu'avant sauf que j'aimerai y mettre uniquement les documents élèves

SRV3 : Permettra la gestion des imprimantes (facile à recopier si il lui arrive quelque chose), contrôleur de domaine.

SRV4 : permettra l'installation des logiciels (facile à recopier toujours en cas de soucis), contrôleur de domaine.

SRV-2000 : copie identique de SRV-2000, cela me permettra en cas de crash du vrai SRV-2000 de basculer sur le virtuel.

J'envisage de recopier l'intégralité des données de SRV-2000 sur l'ordinateur admin grace au logiciel de sauvegarde réseau :
http://www.commentcamarche.net/telechar ... 7-syncback
Il est gratuit et permet la sauvegarde différentielles.

Le problème : si je veux faire un SRV-2000 a l'identique, il faudrait que je recopie les données du vrai SRV-2000 sur le SRV-2000 virtuel, mais je ne peux pas les faire marcher simultanément (même nom sur le réseau, même adresse IP) donc comment faire ?[/size]
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par christophe »

Première journée sur le projet :

SRV2 est enfin réparé. Sui te a une coupure de courant, allez savoir pourquoi, le Bios s'est résété, et a réactivé le Raid au niveau des disque durs. Bien entendu tout comme bon serveur, le mien n'est pas monté en Raid. Juste deux DD sata.
Soucieux qu'un problème plus grave n'arrive, j'ai téléphoner à NEC (une étiquette sur l'ordi m'a donné le numéro de telephone, et ya écris que la garantie est valable jusqu'en janvier 2011). Le vendeur m'a annoncé qu'en réalité, la garantie allait jusqu'en Janvier 2010 et donc nous ne sommes plus sous garantie.

Pas de soucis, je lui ai demandé de m'envoyer la clé d'activation pour qu'à l'avenir je puisse le formater et le reinstaller. Etant donné qu'il s'agit d'une version OEM, il ne peut pas me donner de clé, et si j'en ai besoin d'une, il me faut acheter une nouvelle licence.

J'ai donc utilisé un logiciel permettant de connaitre nos clé d'activation, et bizarrement, j'ai la même sur mes deux serveurs ...

Voila la petite histoire pour mon SRV2.

--------------------------------------

J'ai installé un second ordinateur près de mon bureau pour y faire des sauvegardes, j'ai installé le logiciel cité ci-dessus, il a l'air de marché nickel, je peux copier les données profs/élèves sur l'ordi en réseau. Je vais quand meme bidouiller ca :
► Afficher le texte
Maintenant, la question que je me pose :
  • Les données sont sauvegardées,
  • grace a Gunt, je suis capable en cas de crash des serveurs de refaire les compte en quelques minutes
Comment sauvegardé les paramètres genre GPO, configurations, etc ... afin de les recoller sur un serveur virtuel ?
J'ai effectué une sauvegarde (utilitaire de windows) de SRV2, mais à la fin il voulait une disquette, j'ai pu de lecteur disquette dessus.
Bref un fichier .bkf peut-il être transféré d'un serveur à une machine virtuelle ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
forp007
MyEleec de cuivre LV1
MyEleec de cuivre LV1
Messages : 60
Enregistré le : déc. 21, '09, 15:52
Discipline : STI2D SIN (électronique avant la réforme)
Localisation : bussy saint georges
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par forp007 »

Bonsoir.

Ton serveur est une dotation région normalement. Si une étiquette dessus t'indique que la garantie est jusqu'en 2011, elle devrait être jusqu'en 2011.
Va voir à l'administration, côté intendance, le ou les secrétaires ont un gros bouquin qui recense les coordonnées de ton le personnel administratif et service du rectorat et de la région.
Je l'utilise à l'occasion car j'ai déjà eu 2 réfractaires quand à fournir la maintenance qui doit aller avec l'appel d'offre.

Là je ne peux pas trop d'aider en ce moment, j'ai une montagne de taf.

PS: j'édite, car en fait les clés identiques, c'est normal je pense. En fait tout les assembleurs font la même chose, il duplique un OS installé avec une clé qui est activée. Et lors de la réinstalle, quand fait on rentre la véritable clé de licence.
Par contre je serais intéressé par ton soft pour connaitre les clés, car je souhaite retrouver la clé d'un serveur que l'on a installé il y a très très longtemps pour le refaire.
Image
Image
Gloire à notre Seigneur Noir et à notre fondateur Xendor.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par christophe »

Merci pour l'information.
Cependant, le second serveur etait livré en RAID, et je le retrouve en simple SATA, ce qui veut dire qu'il a déjà été formaté par l'ancien administrateur. Je suppose donc qu'il a copié la licence.
J'ai trouvé un fichier de microsoft qui indique que si l'on a une version windows 2003 server edition standard, on peut l'installer sur 2 ordi physique et 4 ordi virtuel ? Je ne sais pas si c'est réellement ca ...

pour le logiciel tu le retrouvera tout en bas de ce message :
http://eleccc.free.fr/forum/viewtopic.php?p=3409#p3409
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par christophe »

Et bien voila des bonnes nouvelles.
Un personne de la région est passé (sur demande) pour établir un inventaire de mes serveurs.
L'un date de 2001 l'autre de 2006. Après négociations, elle me dotera en juillet de 2 nouveaux serveurs windows 2003, et une nouvelle licence pour que je puisse remettre mon fameux SRV2 en toute légalité.

j'aurai donc :
SRV-2000 : tout neuf qui permettra de gerer les profs
SRV2 : tout neuf qui permettra de gérer les élèves

et SRV3 : réparé qui permettra de faire des sauvegardes completes des deux autres serveurs.

La personne m'a deconseillé l'utilisation de Virtual PC pour la virtualisation de serveur.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par christophe »

Bon,
A la suite de plusieurs demandes, la région a mandaté une personne pour venir faire l'état des lieux sur le réseaux.

ils vont me fourni :
- Deux serveurs (windows 2003 RC2) tout neufs
- Formater mon SRV2 à neuf, et en faire un serveur de sauvegarde
- Equiper les baie de brassage par des onduleurs.

Edit :
Le 10 juillet, je devrais passer SRV2 en serveur primaire en vue d'éteindre à jamais SRV-2000.
Je ne sais absolument pas quoi faire, mais je vais avoir une formation prochainement sur la sauvegarde et restauration de windows 2003.
Si en attendant, quelqu'un a des infos je suis prenneur !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
forp007
MyEleec de cuivre LV1
MyEleec de cuivre LV1
Messages : 60
Enregistré le : déc. 21, '09, 15:52
Discipline : STI2D SIN (électronique avant la réforme)
Localisation : bussy saint georges
Contact :

Re: Sauvegarde ?

Message non lu par forp007 »

Merci pour le lien pour le soft qui permet de lire la clé d'enregistrement: cela a très bien fonctionné sur mon serveur 2000 et sur un XP pro.
En fait je l'ai testé aussi sur les licences pack office.
Sur une 2003 pro pas de problème, mais sur la version 2007, c'est mort car en fait la structure de la clé est différente.
Image
Image
Gloire à notre Seigneur Noir et à notre fondateur Xendor.
Répondre

Retourner vers « Windows 2003 »