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Posté : déc. 18, '07, 18:51
par jeanroger43
Connaissez-vous les moteurs synchrones avec roue polaire car je crois qu'on utilise ça en TP.

Et je me suis trompé en parlant des résistances de glissement dans le tp ils nous demandent non pas de les mesurer mais de calculer par exemple le couple avec différentes résistances de glissement sur la MAS. Vous les placeriez ou vous ?

Et pour mesurer le couple on fait le rapport Pm/W mais commet mesurer la puissance mécanique au rotor ? Ou place t'on le wattmètre ?


Le rendement étant égal à h =Pm/Pem= CmW/CmWs=W/Ws=1- g.
Quel rapport utilisé en TP car je ne vois comment obtenir le couple electromécanique ou la vitesse de synchronisme.


J'ai trouvé les détails sur cette page : http://www.syscope.net/elec/C34.pdf

Merci.

Posté : déc. 18, '07, 20:42
par christophe
As tu deja étudié le schéma monophasé de la MAS ?

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/MAS_Schema_Equivalent_1.svg/292px-MAS_Schema_Equivalent_1.svg.png[/img]

Tu fais quoi comme étude pour savoir un peu aà quel niveau tu recherche les informations ?

sinon voila un autre cours qui pourrait te servir :
Clique ICI

Posté : déc. 20, '07, 12:27
par jeanroger43
Oui j'ai eu un cours sur la MAS et MS. Je suis en deuxième année DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Je n'ai rien compris il y a beaucoup de formules à ce souvenir.

Posté : déc. 20, '07, 16:51
par christophe
DUT ok fallait le dire :)
donc je me suis renseigner apparement la résistance de glissement ca existe pas sauf si ton prog appel la résistance (R2/g : résistance électrique du rotor) résistance de glissement ?

sinon pour les formules, j'ai rajouté une page tout a la fin du cours avec toutes les formules que j'ai sur les couples en fonction des résistances, ca devrait t'interresser.

Posté : déc. 20, '07, 18:21
par jeanroger43
Merci je verrai demain en TP.
Demain je fais un TP partant du réseau monophasé 50 Hz d'un pont redresseur 4 diodes. Suivi d'un deuxième pont 6 thyristors ce qui nous permet de créer le triphasé pour la MAS. Le deuxième pont s'apelle Onduleur à MLI Mais connaissez-vous l'Altivar ? Cela permet de créer du monophasé vers du triphasé. Mais je ne vois pas ce que cela vient faire là.

Mon TP s'apelle Variateur de vitesse.

Posté : déc. 20, '07, 20:08
par christophe
moi tu vas pouvoir faire varier la vitesse de ton moteur avec un altivar

Posté : déc. 22, '07, 18:22
par jeanroger43
J'ai eu TP hier et j'avais tout faux le rotor était les fameuses bornes B1,B2,B3. Et la machine à courant continu sert à entrainer la machine synchrone ou asynchrone. Et il ne faut pas alimenter l'induit mais le shunt et mettre une résistance variable en parallèle de l'induit. Il n'y a qu'un seul cas ou on alimente les deux je sais plus quand c'est.J'ai pu réviser tous les TP machines synchrones et asynchrones. Il y en a juste un que je n'ai pas fait c'est le pont mixte. Je ne me souviens plus comment cabler les gachettes de thyristors. On dispose de pleins de bornes avec des degrés inscrit dessus. Sauriez vous quel angles choisir si on a 3 thyristors ?

Posté : févr. 3, '08, 13:01
par parsac
Si on pouvait avoir un dessin précis de la plaque à borne ou mieux une photo ce serait plus facile.

Certaines machines synchrones ont une exitatrice à redresseur tournant sans bagues ni balais.

A voir!!!!

Posté : févr. 3, '08, 13:03
par parsac
Réponse Hors sujet je n'avait pas vu la page 2 :lol: