machine asynchrone

Là où dorment les vieux sujets !
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

machine asynchrone

Message non lu par christophe »

Image
Image
Image
Modifié en dernier par christophe le déc. 16, '07, 12:42, modifié 3 fois.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Bonjour

Je recherche un schéma complet afin de comprendre le cablage d'une machine synchrone et asynchrone. Avec excitation séparée et plaque à bornes. Je souhaiterai un montage nous indiquant ou placer les trois phases. Parce que je n'ai pas bien compris si on utilisait le triphasé pour ce type de machines. Je n'utilie pas du tout les machines en monophasé. En fait je recherche un schéma pour quelqu'un qui ne connait pas trop les machines.

Merci d'avance.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

bonjour a toi et bienvenue sur le site d'entraide.
je n'ai pas bien saisis ta demande mais je pense que ce cours pourrait t'aider a comprendre ?
http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibac ... chrone.pdf
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Merci Ce cours m'a aidé.

En fait c'est qu'en TP on a des maquettes machines asynchrone et je ne sais jamais brancher les cables (induit,rotor,stator) je ne comprends rien sur les cablages.Je recherche un schéma de cablage.

J'espère que ma question est compréhesible à présent.

Merci.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

Pour savoir comment brancher un moteur, il te faut deux infos:
les tensions inscrites sur le moteur
et la tension d'alimentation que tu as.

sur le moteur, si il est inscrit : 230V/400V, tu ne doit tenir compte que de la premiere valeur : 230V
ensuite sur le réseau, si tu as un réseau 230V/400V ou 3x400V, c'est la meme chose, cela signifie que tu as 230V entre phase et neutre et 400V ente phase.

donc la premiere tension lue sur le moteur est celle que tu devra appliquer sur l'enroulement du moteur (voir le cours page 3 plus haut).

lorsque tu fais un montage étoile, tu apliques une tension simple sur l'enroulement car tu as le neutre artificiel et une phase a ses bornes.
[img]http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/images/couplage-etoile-moteur.gif[/img] le couplage étoile, tu l'obtiens en court circuitant les 3 bornes U2, V2, et W2
lorsque tu fais un montage triangle, tu appliques une tension composé sur l'enroulement car tu as deux phases aux bornes de l'enroulement.
[img]http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/images/couplage-triangle-moteur.gif[/img] le couplage triangle, tu l'obtiens en reliant les bornes qui sont en face l'une de l'autre

Ex: moteur 230V/400V et réseau 3x400V
il faut appliquer une tension de 230V aux bornes d'un enroulement.
et on a un réseau : 230V entre phase et neutre et 400V entre phase.
Nous il nous faut 230V, donc il faudra faire un couplage étoile.

donc tu amene tes trois phases d'aliemntation sur U1, VI, W1, et tu fais ton couplage étoile sur les bornes U2, V2, W2.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Merci à vous je comprends mieux à présent.Mais il me semble qu'il y a d'autres bornes notés (B2....) il y en a trois je ne sais pas à quoi elle servent. Et le moteur est en deux parties : à droite les bornes que vous m'avez énoncé et à gauche je crois qu'il y a écrit induit shunt mais je suis pas sûr. Est ce que cela correspond au stator ?
Et est ce que le simple branchement en triangle ou en étoile su rotor et de l'alimentation par le réseau triphasé sur les bornes U1, VI, W1 fait fonctionner le moteur ? Faut-il mettre quelque chose sur la gauche ?

Et comment voit-on si on a affaire à une machine synchrone ou asynchrone sur une maquette ?

Merci d'avance.

Et je regarderai lundi et je vous donnerai tous les noms des bornes.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

ca fait un petit moment que je ne me suis pas retrouver devant un cours sur les moteurs, mais je dirais :
"Il y a deux sortes d'aimants, les aimants "permanents" qui sont faits de matériaux aimantés, et les aimants bobinés, c'est à dire des bobines de fil électrique dans lesquelles on fait passer un courant. En effet, un fil électrique parcouru par un courant génère un champ magnétique comme un aimant.
Dans les deux moteurs, les aimants du stator sont de type bobiné. La différence entre les deux réside au niveau du rotor : celui du moteur synchrone est bobiné et doit être alimenté en courant, celui du moteur asynchrone est à aimants permanents, une simple cage tournante."
donc les deux bornes dont tu parles sont celle du rotor (inducteur) qui s'alimente en courant continu
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Là ou sont placés les bornes U1, VI, W1, U2, V2, W2 il s'agit du rotor ou du stator ? Et si 'ai bien compris il faut mettre une alimentation continue sur l'autre partie aux bornes du dessin d'un moteur ? Mais faut-il le relier à la résistance shunt ?

Pourriez-vous me donner votre adresse e-mail j'ai fait un paint avec le schéma de la machine ? Avez-vous une photo d'une maquette d'un moteur avec toutes les bornes ?

Merci.[/img]
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

ce sont les enroulements du stators.
Pourriez-vous me donner votre adresse e-mail j'ai fait un paint avec le schéma de la machine ? Avez-vous une photo d'une maquette d'un moteur avec toutes les bornes ?
Si tu vas voir dans 'les tutoraux, il y a un qui explique comment mettre une image sur le forum ca serait bien d'en faire profiter tout le monde :?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Merci j'ai mis mon image sur ce site :
[img]http://img110.imageshack.us/img110/1327/asynchronenm0.jpg[/img]

Est ce que le montage est correct ? D'apres ce que j'ai compris je me suis trompé il faut inverser rotor et stator sur mon schéma et je n'ai pas dessiné les enroulements. C'est surtout du coté rotor ou j'ai besoin de précisions (stator sur mon schéma) Faut-il oujours l'alimenter ? Et à quoi relier le rotor ?
Pourriez-vous s'il vous plait faire un schéma paint de la machine synchrone et asynchrone car je ne vois toujours ps la différence au niveau mauquette et montage.

Merci.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

pour la machine asynchrone, le rotor etant une cage d'ecureuil, Il n'y a pas besoin de l'alimenter, d'ailleur tu n'as pas les deux bornes
[img]http://i24.servimg.com/u/f24/10/05/23/66/synchr10.jpg[/img]

pour la machine synchrone, tu as juste inversé les deux comme tu as dit :
[img]http://i24.servimg.com/u/f24/10/05/23/66/asynch10.jpg[/img]

attention tu as realisé un couplage étoile, mais il se peut que ce soit un triangle suivant le réseau dont tu alimentes
Modifié en dernier par christophe le déc. 17, '07, 08:02, modifié 3 fois.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Je vais vous écrire deux phrases pour la machin synchrone et asynchrone et vous allez me dire si c'est bien juste.

Synchrone:il faut alimenter en tri le stator.Et le rotor n'est pas relié du tout et la résistance non plus.

Asynchrone:on fait juste le cablage étoile ou triangle sur le stator on ne l'alimente pas du tout.Au niveau du rotor on l'alimente par une source de tension continue mais relie t'on la résistance du rotor à l'alimentation continue ? Mais alors si j'ai bien compris une machine easynchrone le triphasé n'est jamais utilisé ?

Et demain soir je vous fais un schéma de la maquette avec toutes les bornes car il y en a que j'ai pas mises sur le schéma.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

alors : (tu as inversé :))

La machine synchrone :

Tu alimentes le bobinage d'un coté (U1, V1, W1) et tu réalise le couplage (étoile ou triangle) de l'autre

Puis tu alimentes l'induit (lerotor) par une source de tension continue)
remarque : il faut toujours alimenter l'induit en premier lorsque tu demarres le moteur !!


La machine asynchrone :

Tu alimentes le bobinage d'un coté (U1, V1, W1) et tu réalises le couplage (étoile ou triangle) de l'autre

Pour l'induit puisqu'il est en cage d'écureil, il ne necessite pas d'alimentation, les 2 bornes n'existe pas sur le moteur asynchrone.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
jeanroger43
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 12
Enregistré le : déc. 13, '07, 13:36

Message non lu par jeanroger43 »

Merci à vous j'ai mieux compris cela va bien m'aider pour le tp partiel de la rentrée.

Encore 2-3 questions:

J'ai relevé la plaque compète et en face des bornes :

Le moteur sur le rotor est appellé induit armature et la résistance "excitation shunt"

il y a une borne à gauche de W2 nommée B1.une à gauche de U2 nommée B2,une à gauche de V2 nommée B3. Entre B1 et W2 il y a une résistance à quoi servent-elles ?

Le rotor est une machine à courant continu en TP est-ce possible ?

Savez-vous comment mesure ton des resistances de glissement ?

Peut-on remplacer la résistance shunt par une résistance variable ou est elle obligatoire ?

Etes-vous professeur ?

Merci.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message non lu par christophe »

jeanroger43 a écrit :J'ai relevé la plaque compète et en face des bornes :
Le moteur sur le rotor est appellé induit armature et la résistance "excitation shunt"

il y a une borne à gauche de W2 nommée B1.une à gauche de U2 nommée B2,une à gauche de V2 nommée B3. Entre B1 et W2 il y a une résistance à quoi servent-elles ?
la, sans schéma j'ai du mal a comprendre, est ce que la 'résistance' est barrée d'un trait avec le symbole teta dessus ? en quel cas, ces bornes corresponderaient a une sonde de température pour stopper la machine si celle ci est en surchauffe.
jeanroger43 a écrit :Le rotor est une machine à courant continu en TP est-ce possible ?
dans certains tp sur la machine synchrone, tu peux retrouver un moteur a courant continu qui l'entraine pour l'étudier en tant que génératrice ?
en gros, si tu alimentes la machine synchrone pour la faire tourner, elle est en moteur ==> moteur synchrone,
et si tu la fais tourner grace a un moteur a courant continu et que tu regardes si elle fournit une tension, dans ce cas, elle fonctionnera en génératric==> génératrice synchrone.
jeanroger43 a écrit :Savez-vous comment mesure ton des resistances de glissement ?
Tu parles bien d'une résistance Rg, lorsque tu fais le schéma équivalent de la machine asynchrone ?
Vu que tu commences a decouvrir la machine ca m'etonnerais fortement que ce soit le cas ? es tu sur du terme ? n'est ce pas uniquement le glissement auquel cas on le calculerait par la formule : g = (N-Ns)/N
jeanroger43 a écrit :Savez-vous comment mesure ton des resistances Peut-on remplacer la résistance shunt par une résistance variable ou est elle obligatoire ?
aucune idée, je tacherais de me renseigner demain
jeanroger43 a écrit :Etes-vous professeur ?
Oui, mais j'ai pas fait de moteur depuis un moment donc j'ai un peu de mal ;), je m'occupe plutot des réalisations domestique (cablage de maison)
mais t'inquiete je me renseigne et je trifouille dans ma mémoire si il l faut .

Merci.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Archives »