Homemade NAS

Cours, aide à distance, resolution de problèmes, etc...
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Homemade NAS

Message non lu par yoz »

Salut à tous !

Je vais vous faire partager ici, étape par étape, la construction d'un NAS.

1 - La genèse du projet:

Comme beaucoup le monde, je suis équipé d'un Appareil photo et d'un caméscope numériques. Comme tout le monde, je fais beaucoup de photos, et comme tout le monde ... je n'en fais imprimer que quelques unes.
Pour les vidéos, c'est pire : c'est un caméscope avec disque dur, donc peu de vidéos se retrouve sur un DVD.
Étant de nature un peu "parano" en ce qui concerne l'informatique, je sauvegarde mes données sur 2 disques différents afin de ne rien perdre en cas de crash d'un disque dur. Cette solution est assez contraignante : manipuler 3 disques internes et 2 disques externes c'est assez lourd, surtout lorsqu'on passe pas mal de temps à essayer des OS, de mettre des multiboots en place, formater, re-formater, déplacer les données, etc.

En plus des photos et vidéos personnelles, il faut ajouter, quelques morceaux musicaux en .flac qui prennent beaucoup de place, des films, etc.

Pour finir, il y a bien quelques cours, TD, TP et diverses ressources pour le boulot que j'aime bien avoir sous la main.

Afin d'éviter de manipuler ces données plus ou moins sensible et de finir par en perdre une partie un jour ou l'autre, j'ai donc eu l'idée du serveur de stockage. On en trouve à des prix raisonnables (moins de 200 €) comme celui-ci ou encore celui-là.

Ces systèmes clé en main semblent être efficace, mais manquent cruellement d'évolutivité. De plus l'idée de pouvoir faire faire autre chose à ces système "basiques" me plait.

D'autres l'ont fait avant moi, en particulier ici, j'ai donc décidé de m'y mettre aussi.

2 - Mes besoins :

Comme cela a été dit plus haut, je souhaite que mes données soit sécurisées. Je souhaite aussi ne plus avoir à faire de manipulations de fichiers pour la sauvegarde. Après m'être renseigné, je souhaite déplacer les opérations de téléchargement vers ce système, m'en servir comme passerelle pour y accéder de l'extérieur, un peu de virtualisation (faudra que je m'y mette).

Il me faut donc un système qui soit peu gourmand en énergie afin qu'il puisse tourner 24/24 et 7/7, et aussi le moins bruyant posible car il sera dans un bureau qui pourra servir de chambre d'amis ponctuellement.

Ce système doit aussi, à terme, servir de plateforme accessible à divers outils multimédia dans la maison (lecteur HD, etc.)

Les systèmes clés en mains pour particuliers ne peuvent pas remplir ces fonctions, et les systèmes existant qui le font sont excessivement chers.

3 - Le système retenu :

Boîtier : CHENBRO ES34069 Mini ITX Home Server 180W
Ce boitier possède 4 racks "hot swappables" SATA II afin de faire évoluer le système. De plus, le format ITX en fait un système discret, son alimentation 180W est largement suffisante pour l'utilisation en NAS, et cerise sur le gâteau, il possède en façade un lecteur de cartes mémoires SD/Mini-SD/MMC/MS et 2 ports USB. Il est un peu cher (240 €) mais c'est la rolls des boitiers.

www.materiel.net

Carte Mère : MSI IM-945GC Atom Mini ITX (1,6 GHz - FSB 533 MHz)
C'est la partie du système qui a été le plus dur à trouver : en effet aucun distributeur ne la vend en France, a part www.thinkitx.com qui la propose à 155 €, sans plus d'info au niveau des frais de livraison.
Cette carte possède 4 ports SATAII, gère 2 Go de mémoire DDR2 PC 6400 et son processeur intégré Atom 330 1,6 GHZ est largement suffisant pour l'utilisation retenue. De plus elle possède 2 ports LAN 1000 Mbits/s. A force de chercher je l'ai trouvé en Hollande au prix de 151,60 € livraison incluse.

www.picco.nl
(151,60 € livrée)

Mémoire : G-Skill Extreme2 2Go PC 6400. D'après ce que j'ai pu glaner sur les différents forums de discussion, cette marque est équivalente aux grandes marques en qualité (CRUCIAL, etc.) mais à un prix correct : 46,50 €

www.materiel.net

Disques durs : Western Digital Caviar Green 32 Mo SATAII 1 To
Ces disques sont recommandés pour des systèmes de stockage, qui ne sont pas sollicités tout le temps grâce à une technologie de parcage des têtes : silencieux, faible consommation et faible température. De plus le cout est relativement modeste : 2 x 70 €.

www.materiel.net

Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi materiel.net pour la plupart de mes articles, pas par affinité, mais bien parce qu'ils sont les moins chers (du moins pour ce que je cherchais) et que leur système de livraison dans leurs agence, et ainsi économiser les frais de livraison (maximum 2,50 € de frais logistique si la commande est inférieure à 200 €).

J'ai juste reçu la mémoire que j'avais commandé à part avec des cartouches d'encre. J'attends
le reste.

3 - Assemblage :

La carte mère au format mini-ITX est facile à intégrer (bien que la doc soit sommaire, elle est largement suffisante).
Les disques s'installent aisément dans leurs emplacements. A noter la séparation entre les disques et la carte mère afin d'assurer un meilleur refroidissement.

4 - Installation :

Ne possédant ni lecteur de CD, encore moins de disquettes, j'avais le choix entre une installation par USB et une installation par le réseau. Plus par challenge que par facilité, j'ai choisi cette dernière.

Installation Debian via PXE : Mode opératoire :

Lors de l'installation je dispose donc du serveur à installer, sans écran ni souris ni clavier, de mon PC de bureau et d'un portable. Ces 2 derniers fonctionnent sous Windows Server 2003 (Windows Trust 4). Je décide de mettre l'écran et le clavier/souris de mon PC sur le serveur. Il me reste donc dispo mon portable pour faire l'installation.

Premièrement il faut télécharger les sources debian pour PXE (j'ai choisi la version AMD64) :
Récupérer les fichiers netboot.tar.gz, pxelinux.0 et pxelinux.cfg/default

Code : Tout sélectionner

ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-amd64/current/images/netboot/gtk/
Renommer le fichier netboot.tar.gz en gtk.lenny.netboot.tar.gz

Mise en oeuvre de PXE sous windows :

Créer le répertoire pxelinux.cfg dans le répertoire d'exécution de tftpd32,
Décompresser le fichier gtk.xxx.netboot.tar.gz, extraire le répertoire debian-installer puis le copier dans le répertoire d'exécution de tftpd32,
pxelinux.0 : copier ce fichier dans le répertoire d'exécution de tftpd32,
Default : copier ce fichier dans le répertoire pxelinux.cfg précédemment créé (attention, ce fichier ne doit pas avoir d'extension).

Paramétrage de tftpd32 :

1- Renseignez la Current Directory
2- Dans DHCP server > Boot File, entrez pxelinux.0
3- Dans Settings > Global Settings, sélectionnez TFTP Server et DHCP Server
4- Dans Settings > TFTP Security, sélectionnez none
5- Dans Settings > Advanced TFTP Options, sélectionnez PXE Compatibility

Dans le BIOS de l'ordinateur à installer, booter sur LAN ou PXE → debian_installer sera lancé.

Ensuite l'installation se déroule de façon classique.
Paramètres utilisés
Choisir l'installation :
[Advanced options]
[Expert install]
Choisir la langue :
[French]
[France]
[fr_FR.UTF_8]
Pas de paramètres régionaux supplémentaires [Continue]
Choisir la disposition du clavier :
[Clavier de type PC]
[Français (fr-latin9]
Détecter le matériel réseau :
Modules à charger [usb-storage] Deselect
[PC Card Services] No
Configurer le réseau :
[DHCP] Yes
[Nom de la machine] Choisir un nom
[Nom du domaine] Blank
Choisir le miroir Debian :
[http] Select
[France]
[ftp.fr.debian.org]
[Manadataire HTTP] Blank
[Version Debian] Stable|Testing|Unstable
Téléchargement des composants d'installation :
Configurer l'horloge :
[using NTP] Yes
[NTP server to use] 0.debian.pool.ntp.org
Votre time zone est Europe/Paris [Continue]
Détecter les disques :
Modules to load [usb-storage] Deselect
[PC Card Services] No
Partitionner les disques :

Création des partitions physiques (/dev/sdax, /dev/sdbx) en “flaguant” RAID celles qui devront être intégrées dans une grappe RAID,
Configuration du RAID : type de RAID, nombre de disque de la grappe, partitions physiques à intégrer dans la grappe (seules les partitions physiques qui ont été préalablement “flaguées” RAID pourront être utilisées), exemple : /dev/md0 utilisant /dev/sda1 et /dev/sdb1, /dev/md1 utilisant /dev/sda2 et /dev/sdb2, /dev/md2 utilisant /dev/sda3 et /dev/sdb3
Création des volumes physiques (PV) LVM sur la ou les partitions RAID : dans ce projet, il n'y a qu'un PV sur la 3ème partition raid (/dev/md2)
Création du ou des VG (Volume Group) sur le ou les PV : ici, un seul VG (/dev/vg1) sur le seul PV existant (/dev/md2)
Création des LV (Logical Volume) sur le ou les VG : un LV (/dev/vg1/lv1) pour /, un LV (/dev/vg1/lv2) pour /home, etc.
Création des partitions logiques (affectation du type de fs, du “mount point”, etc.) sur les partitions physiques, RAID ou LVM préalablement crées :
/dev/md0 (partition RAID) pour /boot,
/dev/md1 (partition RAID) pour le swap,
/dev/vg1/lv1 (partition LVM) pour /, /dev/vg1/lv2 (partition LVM) pour /home, etc.

Installer le système de base :
[Kernel] à choisir
Configuration udev :
[generic] Select|Deselect (tous les drivers sont intégrés dans l'initrd)
[targeted] Select|Deselect (seuls les drivers nécessaires à la plate-forme matériel sont intégrés dans l'initrd)
Configuration des utilisateurs :
[Enable shadow passwords] Yes
[Allow login as root] No
Création de l'utilisateur qui se substituera à root :
[son nom complet]
[son username]
[son mot de passe]
Configuration d'APT :
[non-free] No
[contrib] No
[Security] Select
[Volatile] Select (uniquement pour la version stable de Debian)
Sélection des packages :
[popularity-contest] No
[Environnement graphique de bureau] Deselect
[Système standard] Deselect
Installation du boot loader GRUB :
[Install GRUB2] No|Yes
[Install the GRUB boot loader to the MBR] Yes
[GRUB password] blank
Terminer l'installation :
[Is the system clock set to UTC ?] Yes
Reboot

A suivre
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Homemade NAS

Message non lu par christophe »

Tu t'orientes vers quel système d'exploitation ?

jamais essayé mais :
http://www.generation-nt.com/artistx-li ... 47469.html

ou
http://www.geexbox.org/fr/downloads.html
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Re: Homemade NAS

Message non lu par yoz »

je crois qu'une Debian Lenny, avec les bons packages (samba, etc.) fera l'affaire.
De plus, ce sera l'occasion de me remettre à Linux que j'avais utilisé il y a longtemps :)
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Homemade NAS

Message non lu par christophe »

yoz a écrit :je crois qu'une Debian Lenny, avec les bons packages (samba, etc.) fera l'affaire.
De plus, ce sera l'occasion de me remettre à Linux que j'avais utilisé il y a longtemps :)
Jla connais pas celle la.
N'hesites pas a la présenter, j'aimerais un OS mutimédia (pour ma salle ciné)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Re: Homemade NAS

Message non lu par yoz »

En fait Lenny est le nom donné à la dernière version stable de Debian.
http://www.fr.debian.org/releases/stable/

Cet OS étant super léger (on n'installe que ce dont on a besoin), en fait l'OS idéal.
De plus la documentation sur cette distribution est disponible et abondante dans la langue de Molière :)
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Homemade NAS

Message non lu par Max78 »

Bonjour,

Il y a également en carte mère ASUSTeK AT3GC-I pour CPU Atom 330 FSB 533.
Elle n'a qu'un port ethernet et 2 ports SATA II mais bon elle est à 80 euros pour les budgets serrés ;)

Pour le G-Skill je confirme, très bonne marque, de très bonne manufacture ! C'est ce que j'ai sur mon pc et pas de problème, elles sont équipés pour les gros modèles de dissipateur de chaleur ce qui réduit encore la chaleur ::d

Par contre, en alimentation t'as pris quoi comme marque et modèle ?

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Re: Homemade NAS

Message non lu par yoz »

Max78 a écrit : Par contre, en alimentation t'as pris quoi comme marque et modèle ?
Le boitier CHENBRO est doté d'une alim de 180W, ce qui est largement suffisant pour l'utilisation en serveur.
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Homemade NAS

Message non lu par Max78 »

Bonjour,

Ah pas mal, j'aime bien le design :gene2:
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Re: Homemade NAS

Message non lu par yoz »

Oui en effet, le design est pas mal, mais ce sont surtout les fonctionnalités des racks échangeables à chaud qui me plaisent.
Dans un premier temps je n'utiliserai que 2 disques, mais dans un avenir proche j'en mettrai 2 de plus, toujours en RAID 1, afin de séparer mes fichiers perso de mes fichiers pour le boulot.
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Homemade NAS

Message non lu par Max78 »

Bonjour,

Quand tu auras les 4 DD pourquoi ne pas faire un RAID 10 ?
Si tous t'es DD on la même taille ?

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Fred13
MyEleec de cuivre LV6
MyEleec de cuivre LV6
Messages : 183
Enregistré le : sept. 2, '09, 19:29
Discipline : ELECTROTECHNIQUE
Localisation : MARSEILLE

Re: Homemade NAS

Message non lu par Fred13 »

et mediaportal, vous connaissez ?

http://www.team-mediaportal.com/

personnellement, j'ai pas installé mais je l'ai vu fonctionner sur une petite config, ça m'a bluffé !!!
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Homemade NAS

Message non lu par christophe »

J'ai deja utilisé
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Fred13
MyEleec de cuivre LV6
MyEleec de cuivre LV6
Messages : 183
Enregistré le : sept. 2, '09, 19:29
Discipline : ELECTROTECHNIQUE
Localisation : MARSEILLE

Re: Homemade NAS

Message non lu par Fred13 »

administrateur a écrit :J'ai deja utilisé
et ? Verdict ? installation ? si tu as été convaincu, tu pourrais peut-être faire un tuto ?

pour ce qui est du RAID 10, je n'en vois pas l'intérêt face à un raid 5
Image
Image
Avatar du membre
yoz
MyEleec d'Or 8c LV1
MyEleec d'Or 8c LV1
Messages : 974
Enregistré le : janv. 26, '09, 22:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Limoges

Re: Homemade NAS

Message non lu par yoz »

La resynchronisation des disques, en RAID 1 est déjà longue : le passage de RAID 1 en RAID 5 est vraiment très longue (jours ?). Par conséquent, si j'avais choisi le RAID5, je l'aurai fait depuis le début, avec 3 disques.

Je verrai le moment venu comment faire pour intégrer un autre RAID1 ... peut-être que la solution la plus naturelle sera le RAID 10 en effet.
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
Narada
Image
Image
Fred13
MyEleec de cuivre LV6
MyEleec de cuivre LV6
Messages : 183
Enregistré le : sept. 2, '09, 19:29
Discipline : ELECTROTECHNIQUE
Localisation : MARSEILLE

Re: Homemade NAS

Message non lu par Fred13 »

Mon Raid 5 de 630Go met 1h30 pour vérifier et éventuellement réparer les erreurs de parité ou autre.

bien entendu, pour moi c'était à condition de le faire à l'installation, le raid 5.
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Aide en informatique »