Questions sur nouvelle plateforme informatique

Cours, aide à distance, resolution de problèmes, etc...
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par Max78 »

Bonjour à tous,

Mon PC se montrant vieillissant et commençant à sérieusement avoir du mal avec mes jeux vidéos, j'envisage de la changer.

J'ai pensé à une configuration:

Boitier: Thermaltake Armor LCS avec watercooling intégré.
CM: ASUSTeK Maximus III Formula chip P55.
CPU: Intel Core i7 860.
Mémoire: G.Skill RH Series RipJaws 6 Go DDR3-SDRAM PC3-16000.
GPU: Geforce GTX285 2048MB.
Alimentation: Cooler Master Silent Pro M700 700W.
DD: J'aimerai garder mes Samsung SpinPoint F1 1 To 7200 RPM 32 Mo.
Clavier: Je garde mon Saitek Cyborg.
Souris: Je garde également ma ROCCAT Kone.

J'ai deux questions:

1°) Cette plateforme tient-elle la route au niveau matériel pour des jeux vidéos "lourd" ?
2°) L'overclocking est-il possible et si oui, dans quelle proportion ?
3°) Que pensez-vous des systèmes de watercooling au niveau refroidissement et au niveau montage ?
4°) Avez-vous des retours quant à la longévité des systèmes de watercooling ?

Par avance, merci de vos réponses.

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par christophe »

Bonjour,
Je suis allé voir le matos :
Image
C'est la carte son l'espece de PCI que l'on voit ?
Petites infos sur la carte mère, mais jpense que tu as déjà vu ce site :
http://www.overclockersclub.com/reviews ... a_preview/

Sinon pourquoi prévoir un overclocking avec un processeur flabant neuf ? il devrait tenir la route sans être boosté nan ?

Sinon pour la carte graphique j'y connais pu grand chose. (je me suis arrêté à la Gforce 2 MX ...) tout ce que je peux dire c'est que la tienne va ventiler ;)
Image

pour moi ca sera un exellent ordinateur.
Vala :)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par Max78 »

Bonjour,

Oui c'est bien la carte son, elle est intégré d'office sur les cartes mère ASUS moyenne et haut de gamme il me semble.

Je me suis déjà renseigné sur la carte mère, mais je ne connaissais pas le site. Très intéressant au passage.

Pour ce qui est de l'overclocking, c'est plus une passion et voir les limites plus que vraiment pour gagner de la performance. Ceci dit, je reste dans une limite raisonnable quand ils vallent ce prix et qu'ils sont neufs :gene2:
D'ailleurs, je cherche desesperement à me procurer du Dry Ice pour voir les limites de mon ancien processeur E7400 si quelqu'un sait ou je peux en avoir, je suis preneur :pleur4:

Et sinon, pour le système de watercooling tu en penses quoi ? Je ne sais pas trop ce que çà vaut en kit comme çà et leur difficulté de montage :triste1:
Concernant la carte graphique, pour l'instant, je vais la laisser comme çà, mais par la suite, je pense bien rajouter un kit pour la refroidir aussi par watercooling, j'aime pas du tout le potin qu'elles font quand les 2 ventilateurs sont à fond 8|

J'ai déjà commandé le tout, mais bon, je vais faire le test sur mon ancienne carte mère avant.

Merci pour les réponses déjà apportées.

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par christophe »

Un petit rappel quand même pour ceux qui lisent le sujet, mais ne comprenne pas le Watercooling :
Le refroidissement liquide ou watercooling est utilisé depuis de nombreuses années par l’industrie de pointe mais n’est apparu dans les PC que très récemment.
Ce système de refroidissement utilisé auparavant dans les supercalculateurs de l’armée est assez peu commun dans un ordinateur personnel et a vu le jour grâce a une petite communauté, littéralement appelée « power user ». En effet au départ ce sont ces gens qui ont développé ce système de refroidissement pour pouvoir accroître la vitesse et les performances du PC afin d’obtenir un ordinateur haut de gamme tout en le payant le prix d’un ordinateur milieu de gamme.


Le Watercooling possède de nombreux avantages par rapport au traditionnel refroidissement par air. Il élimine pour ainsi dire tous les inconvénients de cette méthode de refroidissement, c'est à dire le bruit et le manque de performance.

Le watercooling est le refroidissement du futur :
Les applications sont de plus en plus gourmandes en ressources, il suffit pour s’en rendre compte de regarder la configuration minimale nécessaire à chaque nouvelle version de Windows (la puissance nécessaire pour une bonne marche du système double quasiment à chaque nouvelle version) d’où le besoin de processeur plus puissant gravé avec une technologie de plus en plus fines. Cela a pour effet d’augmenter considérablement le dégagement calorifique tout en réduisant la surface d’échange entre le CPU et le système de refroidissement.
D’autre part la résistance de l’eau aux calories est très nettement inférieur à celle de l’air, ce qui signifie que la chaleur dégagée par le CPU sera évacuée beaucoup plus efficacement.
Le watercooling qui était autrefois dédié à une élite se démocratise pour devenir la méthode de refroidissement universel …

En contre partie le refroidissement liquide est d’une mise en place plus délicate car il nécessite plus d’éléments, en effet alors que le refroidissement à air ne nécessite qu’un radiateur surmonté d’un simple ventilateur.
Le watercooling est quand à lui constitué dans sa version basique (seulement le refroidissement du processeur central) d’un radiateur ventilé, d’une pompe et d’un échangeur ou waterblock (monté sur la CPU).
Mais il est également possible de refroidir tous les éléments du PC via un watercooling : Le CPU, le GPU, le chipset de la carte mère, et les disques durs sont autant d’éléments pouvant être « watercoolés » au moyen de waterblocks adaptés à chaque éléments.
Source : http://www.watercooling.fr/catalog/definition.php

Mon avis, est que, si tu es prêt à investir dans un système de refroidissement à liquide, casera toujours bien meilleur qu'un refroidissement à air :)
Mais j'ai jamais eu l'occasion d'en tester un.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par Max78 »

Re,

Ok merci.
Dès que je l'aurai monté, je te dirais si c'est compliqué ou pas à mettre en oeuvre et les résultats, je vois ça ce week-end ;)

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par christophe »

ok, bon courage :)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par Max78 »

Salut à tous,

Bon voila, j'ai déballé le tout et une chose à dire ENORME !

Le boitier, tout simplement magnifique :coeur: Environ 60 cms de hauteur, entre 20-25 Kg (beaucoup moins bien çà 8| )...
A l'ouverture, petit problème rien n'est monté (ni radiateur, ni pompe) , toute la notice est en anglais.
Vu que le boitier est compatible avec plusieurs formats de CM il faut mettre les vis-écrou dans les bon trous mais ils sont repérés et donc pas de prise de tête là-dessus.
Il faut ensuite monter le radiateur et la pompe du watercooling. Petit moins là pour Thermaltake qui a oublié un trou pour fixer la pompe .. Bon, une perceuse, un petit foret et un taraud me sont venus en aide. Une fois monté, je mets en place une CM plus que moyenne pour faire le test du watercooling et là, grand étonnement c'est très facile !
J'enlève le ventirad fournit par AMD, je mets de la pâte thermique et place l'échangeur du watercooling et le vis via l'intermédiaire des 4 vis et 4 trous sur la CM.
Je câble mon DD, ma CM et y rajoute la RAM et la CG (pas de chipset graphique sur ma CM de test).
Une fois tous cela fait, je câble hydrauliquement mon watercooling de la façon suivante pompe => échangeur => radiateur => tank sachant que le tank et la pompe ne forme qu'un bloc relié.
Une fois ceci fait, je rajoute tous les ventilateurs (2 de 120mm avec LED bleu pour refroidir le radiateur, 1 de 80mm pour évacuer l'air vers le haut, 1 de 120 mm avec LED bleu à l'arrière pour évacuer l'air, 1 de 80 mm pour se plaçant juste derrière l'emplacement des DD pour évacuer l'air) et les LED bleu de l'échangeur sur les broches servant au ventilateur du ventirad basique.
Une fois fait, je mets le liquide fournit avec dans le tank.

Voilà, la machine est prête à "rugir" ! Je l'allume et là, la pompe qui me fait un bruit à réveiller un mort 8| J'arrête immédiatement le PC et regarde la pompe .. Ah oui, suis-je bête ... La pompe a pris tout le liquide de watercooling pour remplir le circuit hydraulique mais la contenance de celui-ci étant supérieur à la capacité du tank, la pompe tournait à vide, j'ai donc re rempli le tank.

Je rallume le pc et là, l'extase ! Il est beau et très silencieux ! Les vibrations des ventilateurs me gênent un peu au niveau bruit malgres les fixations de bonne factures, alors je place des kits anti bruit (qui trainaient dans un tiroir) en caoutchouc entre ventilateurs et boitier.

Côté performance, pour le test, j'ai pris:

- Une CM moyenne: Asrock K10N750SLI 110dB.
- CPU: AMD athlon X2 6000+ à 3 GHz en gravure 0,09 microns.
- GPU: GTS250 1024MB.

J'ai ensuite testé le tout sur everest sachant que j'ai réalisé ce test avec le ventirad AMD avant et que j'atteignais jusqu'à 58°C après 5 minutes à fond pour le CPU. Voici le benchmark température avec watercooling:
Benchmark 2
Benchmark 2
Les résultats parlent parlent d'eux mêmes ..

Cependant, je crains un peu avec un processeur plus gros comme celui que je vais mettre. L'échangeur est apparemment en cuivre, mais j'ai un doute quant au fait qu'il soit à 100% en cuivre et donc, qu'il ne favorise pas à 100% l'échange thermique et le dégagement de calories sans parler d'oxydation. Je vais donc me procurer un échangeur EK supreme en cuivre nickelé avec un top en acétal.

Je monterai ma plateforme définitive lorsque je l'aurai reçu :snif:

Voilà pour l'instant :pleur4:

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
forp007
MyEleec de cuivre LV1
MyEleec de cuivre LV1
Messages : 60
Enregistré le : déc. 21, '09, 15:52
Discipline : STI2D SIN (électronique avant la réforme)
Localisation : bussy saint georges
Contact :

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par forp007 »

Bonjour.

Petit rappel l'overclocking diminue la durée de vie du processeur 8|

Autre petit rappel: l'élévation de 1°C de la température augmente de 1°C la température de toutes les puces (les composants). Que la température de jonctions de vos composants est basé sur un calcul de 25°C à l'intérieur de votre tour. Que plus cette température augmente, plus la durée de vie de la carte mère diminue :(

L'overclocking est à réserver pour des stations de jeu qui n'auront qu'une espérance de vie réduite (je garde mes PCs au moins 8 ans. Le plus vieux a fait 15 ans de service 8| ). Avec de l'overclocking on ne peut y arriver (on ne joue pas avec mes PCs en fait).
Image
Image
Gloire à notre Seigneur Noir et à notre fondateur Xendor.
Avatar du membre
Max78
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: Questions sur nouvelle plateforme informatique

Message non lu par Max78 »

Bonjour,

Oui c'est vrai cependant ... Nous sommes d'accord je pense pour dire qu'un processeur haut de gamme aujourd'hui sera milieu de gamme dans 6mois/1an et bas de gamme dans 1an/1an et demi ?

Partant de ce principe, pas besoin de le pousser jusqu'à 8 ans, enfin pour moi qui suis un fan des jeux de dernières générations en tout cas. Je peux donc me permettre de l'overclocké ;)

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Aide en informatique »