Présentattion et demande d'aide

Qui sommes nous ?
thiols
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : déc. 28, '12, 18:46
Académie : Toulouse

Présentattion et demande d'aide

Message non lu par thiols »

Bonsoir à tous

Je m'appelle Rémi, j'ai 42 ans et je vais passer en juin prochain le CAP "préparation et réalisation d'ouvrages électrique" et le BEP "ELEEC" en candidat libre.
Depuis Mai dernier je suis employé en CDI comme ouvrier professionnel chez un artisan électricien-plombier avec qui nous réalisons en fin de compte tous type de travaux de second oeuvre (carrelage, faïence, placo, peinture, papier peint, renovation SDB et cuisine). J'ai de bonne connaissance et compétence en électricité batiment mais seulement validé par une formation AFPA d'"Agent Entretien Batiment".
Travaillant avec cet artisan j'apprends beaucoup et je me découvre un goût prononcé pour l'éléctricité et je veux le formaliser par l'obtention de ces 2 diplômes. Autant je sens à ma porté le CAP mais pour le BEP qui engloble les domaine de l'habitat, de l'industrie, du tertiaire, des travaux publics, des équipements publics et des services, me fait d'avantage douter! Mais qui ne tente rien n'a rien!!!!
Voilà pourquoi je me tourne vers vous pour que vous me conseillez des livres à étudier afin de préparer au mieux ces 2 examens.
Espérant avoir des réponses j'attends avec impatience de vous lire. Bien cordialement, Thiols.
Avatar du membre
Christian
MyEleec d'Iridium LV1
MyEleec d'Iridium LV1
Messages : 2785
Enregistré le : déc. 27, '10, 09:48
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Sailly Labourse (62)
A remercié : 91 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par Christian »

bonjour et bienvenue,
concernant les livres en voici un plutôt complet http://www.casteilla.fr/enseignements-p ... 6_286.html
bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as des questions
@+
Christian
ImageImage
ImageImage L'élève ,comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit
Avatar du membre
piragno
MyEleec de nickel LV3
MyEleec de nickel LV3
Messages : 393
Enregistré le : sept. 20, '12, 14:00
Discipline : Electrotechnique
Académie : Toulouse
Localisation : 65, Hautes-Pyrénnées

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par piragno »

Bienvenue sur le forum!
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. Albert Camus.

Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par christophe »

Bienvenue !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
nono
MyEleec d'Iridium LV3
MyEleec d'Iridium LV3
Messages : 3293
Enregistré le : juil. 13, '12, 13:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Poitiers
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Chateauneuf sur Charente ( 16120 )
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par nono »

Bienvenue sur le forum.
Tu peut aller visiter le site pédagogique Electrotechnique de l'académie de Poitiers dont je suis l'un des auteurs :http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/
Tu y trouveras les documents officiels, des cours et des documents de formation pour t'aider à connaitre les notions demandées pour l'examen.
Tu as également des fiches de synthèse qui t'aiderons à réviser rapidement les notions de base pour le CAP et le BEP.
Bonne lecture.
Une bonne préparation des séquences c'est le calme assuré dans la classe
Image
Image
Image
Avatar du membre
vicassix
MyEleec d'Or 22c LV2
MyEleec d'Or 22c LV2
Messages : 1799
Enregistré le : juil. 22, '09, 00:13
Discipline : Electrotechnique
Localisation : lille

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par vicassix »

Bienvenue sur google tu tapes : crdp base nationnal sujet examen cap pro eleec
Image
Image
thiols
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : déc. 28, '12, 18:46
Académie : Toulouse

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par thiols »

Salut à tous

Merci pour cet acceuil chaleureux et motivant. Je vais aller consulter les divers liens que vous m'avez fait passer.
A très bientôt. Thiols
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1859
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 34 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par CouZ »

Tu es le bienvenu sur le forum !!!!
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
sylvainp76
MyEleec d'Iridium LV1
MyEleec d'Iridium LV1
Messages : 2706
Enregistré le : juin 24, '09, 18:22
Discipline : Electrotechnique
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Yvetot Seine Maritime
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par sylvainp76 »

Rémi, bienvenue à toi sur ce forum qui je l'espère t'apportera toutes les réponses.

Juste une petite précision, les diplômes de CAP et BEP sont deux diplômes de niveau 5, je m'explique: les diplomes de l'éducation nationale sont répartis en niveaux:5= CAP, BEP; 4= BP, BAC PRO; 3= DUT, BTS.

Si tu passes le CAP, le BEP ne te servira pas à grand chose de plus (le BEP étant plus destiné aux personnes voulant poursuivre leurs études vers un niveau 4).

D'autre part, il éxiste une autre solution pour obtenir des diplômes, il s'agit de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Il faut se rapprocher des GRETA et monter un dossier sur tout ce que tu as fait au niveau professionnel en rapport avec l'electricité.
Ce dossier permet de prouver (après un entretien oral avec un jury) que tu es capable de répondre "professionnellement" aux attentes de ce diplôme.

Dans tous les cas n'hésites pas à poser d'autres questions.
Image Image
Image ImageImage
Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir. (HF Thiéfaine)
Avatar du membre
nono
MyEleec d'Iridium LV3
MyEleec d'Iridium LV3
Messages : 3293
Enregistré le : juil. 13, '12, 13:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Poitiers
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Chateauneuf sur Charente ( 16120 )
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par nono »

Je suis d'accord avec sylvain, sauf que le CAP PROELEC est particulier car il y a de la haute tension ce qui permet de travailler avec EDF ou des sous traitant alors que le BEP ELEEC est un diplôme intermédiaire de niveau 5 avant le BAC PRO ELEEC.
Une bonne préparation des séquences c'est le calme assuré dans la classe
Image
Image
Image
thiols
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : déc. 28, '12, 18:46
Académie : Toulouse

Re: Présentattion et demande d'aide

Message non lu par thiols »

Salut à tous

Une fois de plus un grand merci pour vos messages que je ne manque pas de prendre en considération afin de cheminer petit à petit.
Je compte acquérir les 2 livres CAP PROELEC de chez Casteilla (les cours et les exercices). A ce sujet connaitriez vous des personnes qui souhaitent vendent les leurs au moins celui des cours. Merci de faire passer l'info autour de vous. Merci à Christian62 pour l'info.
Ensuite je compte bien travailler tous les sujets qui ont été présenté au CAP ces dernières années, merci à Vicassix pour son lien super intéressant.
Pour faire valoir mon expérience pour présenter la VAE je n'en ai pas encore assez pour obtenir le CAP par ce biais, en tous cas merci à Sylvainp76 pour le tuyau que je garde en mémoire et tout comme il me le suggére je vais d'avantage me focaliser sur le CAP plus que le BEP.
Et enfin merci aussi à Boixiere pour ses infos et son site riche en doc.
Et évidemment merci à tous ceux aussi qui m'accueille avec un "bienvenu sur ce site". Chaleureusement Thiols.
Répondre

Retourner vers « Présentation »