Projet photovoltaïque

Projet sur les ENergies Renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc ...)
Avatar du membre
phelps1247
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 17, '12, 22:47
Académie : Créteil

Projet photovoltaïque

Message non lu par phelps1247 »

Bonjours à tous!

Je suis actuellement en TSTI2D et Je dois dès la rentrée présenter un projet sur les panneaux photovoltaïque et en gros, je dois présenter un protocole expérimentale permettant de comparer les performances d'un régulateur MPPT à un régulateur solaire et vérifier avec quel régulateur on récupère plus d'énergie.En principe c'est le régulateur MPPT d'après ce que j'ai pu mesurer en cours de projet. J'ai un protocole expérimentale mais je ne l'ai pas entièrement compris et donc je pourrais pas argumenter sur certaine étape du protocole sachant qu'il faut que je tienne 7 min minimum !

Protocole:

1er étape: Décharger la batterie à 12,2 V ( avec une charge de 4Ampères )
Comment peut t-on décharger une batterie en lui associant une charge de 4Ampères? Il me semble qu'il y a une relation avec U=Eo-Ri*I avec la Tension à vide

à quoi ressemble le circuit de montage pour décharger une batterie? j'ai fais un circuit avec un ampèremètre brancher en série avec la batterie et un rhéostat, le tout brancher en série. Et j'ai ajouter un voltmètre en parallèle à la batterie pour vérifier le tension de charge. D'ou vient les 4ampères? j'ai penser qu'il fallait ajouter un générateur de courant continu. Je me suis tromper sûr mais voilà ce que j'ai fais:

[attachment=1]Capture02.jpg[/attachment]

2ème étape: Mesurer l'éclairement des halogènes avec un luxmètre ( J'utilise 8 halogènes de 400W ) je mesure 80000 lux max

3ème étape: Mesurer les paramètres de la batterie avec une pince ampèremétrique pour le régulateur mppt et solaire
Je n'ai pas trop de difficulté la deussus aussi.

4ème étape: Mettre la batterie à charger pendant 1 heure et mesurer toute les minutes les paramètre de la batterie et tracer la courbe sur Excel.
Là je ne comprend presque rien, surtout en détails. A quoi ressemble le circuit de montage pour mettre une batterie à charger?

[attachment=0]Capture03.jpg[/attachment]

Avec I la source d'éclairement des halogènes, peut t-on charger une batterie avec une projecture lumineuse des halogènes? Enfin je ne sais pas du tout c'est pour ça que je suis venu ici. Si vous avez besoin de détails supplémentaire, faites le moi savoir j'ai surement oublier de préciser certaines choses. Merci d'avance pour votre aide
Fichiers joints
Capture03.jpg
Capture03.jpg (6.41 Kio) Vu 11110 fois
Capture02.jpg
Capture02.jpg (5.11 Kio) Vu 11110 fois
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par christophe »

Bonjour,
La 4ème étape me parait bizarre.
Tu ne chercherais pas plutôt à mesurer la tension et le courant pour voir à quelle vitesse se décharge la batterie ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
sylvainp76
MyEleec d'Iridium LV1
MyEleec d'Iridium LV1
Messages : 2706
Enregistré le : juin 24, '09, 18:22
Discipline : Electrotechnique
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Yvetot Seine Maritime
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par sylvainp76 »

Attention lorsque tu vas faire la première étape (pour faire débiter ta batterie de 4 A tu as besoin d'un rhéostat qui descende jusqu'a 3 Ohms sans fondre.
Certains anciens rhéostat a manivelle de valeur approximativement égale à 39 ohms faisaient très bien l'affaire.
Image Image
Image ImageImage
Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir. (HF Thiéfaine)
Avatar du membre
phelps1247
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 17, '12, 22:47
Académie : Créteil

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par phelps1247 »

Oui, il faut que je relève la tension et le courant toute les minutes( les paramètres de la batterie ) mais en chargeant la batterie pendant 1h et ensuite tracé la courbe sur Excel avec les valeurs relevé, après je pourrai déterminai le point de puissance max au bout d'une heure etc.

Pour décharger la batterie à 12,2 V avec une charge de 4 Ampère il faut un générateur de courant continu? De quel appareil provienne les 4 Ampères? Il me semble que j'avais pas besoin de générateur dans mon circuit de montage. Pourquoi il faut un rhéostat de 39 ohms? on peut l'interpréter par un calcul par exemple? car il faut que je développe au maximum chaque étape. Mes 2 circuits de montage sont t-il correct?

Le but de ce protocole expérimentale est de comparer l'énergie récupérer avec un régulateur MPPT et un régulateur solaire mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire ces étape, surtout la 1er et la 4ème étape

J'ai oublier de préciser pour la 3ème étape qu'il faut que j'ai le même lux sur toute la surface du panneau en réglant l'éclairement des halogènes avec les gradateurs pour pouvoir mesurer les paramètre de la batterie avec le MPPT et le solaire
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par christophe »

Beh tu as dis que tu branchais des halogènes non ?
C'est elles qui vont consommer du courant et vider petit à petit la batterie.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
phelps1247
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 17, '12, 22:47
Académie : Créteil

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par phelps1247 »

Ah oui exact ! mais comment charge t-on la batterie d'un panneau photovoltaïque dans ce cas? Mais c'est comme même bizarre car je dois mettre une charge de 4 ampère à la batterie, comment on peut décharger une batterie en lui apportant du courant avec les halogènes? normalment ça charge la batterie non?
Avatar du membre
nono
MyEleec d'Iridium LV3
MyEleec d'Iridium LV3
Messages : 3293
Enregistré le : juil. 13, '12, 13:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Poitiers
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Chateauneuf sur Charente ( 16120 )
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par nono »

Salut.
Tout d'abord reprenons depuis le début :
Tes halogènes vont servir de charge à la batterie, c'est à dire la batterie les alimentent et donc la batterie se décharge pendant 1 heure.
Tu relèves donc la tension et le courant de décharge de la batterie et tu traces la courbe U = f (I ).
Ensuite c'est ton panneau solaire qui recharge ta batterie en continu certainement avec tes halogènes et donc on te demande de trouver si le panneau solaire permet de maintenir une charge de la batterie suffisante sans qu'elle dépasse le seuil de 12,2 V avant la fin de cette fameuse heure.
Correcte ou pas dans mon raisonnement.
A+
nono
Une bonne préparation des séquences c'est le calme assuré dans la classe
Image
Image
Image
Avatar du membre
phelps1247
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 17, '12, 22:47
Académie : Créteil

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par phelps1247 »

ok je comprend, une dernière chose juste pour l'approfondissement, l'unité d'éclairement des halogènes est en lux comment c'est convertit en ampère pour charger la batterie? merci pour votre aide.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par christophe »

ca ne se convertit pas.
Les Lux représente l'éclairement que fourni une lampe.
Or il y a plusieurs type de lampes qui consomme des puissances différentes, et qui ont un éclairement différent. Voici des exemples :

Type de source de lumière / puissance électrique Flux lumineux produit Rendement
Ampoule à incandescence 60W - 710 lumens - 12 lumens / W
Ampoule halogène 70W - 1200 lumens - 17 lumens / W
Ampoule fluo-compacte 23W - 1500 lumens - 65 lumens / W
Tube fluorescent classique 56W - 3400 lumens - 60 lumens / W
LED de bonne qualité 3W - 150 lumens - 50 lumens / W

Sachant que lux = lumen/m²
Tu te rends compte que la puissance de la lampe et le lumen ne sont pas liés.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
phelps1247
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : nov. 17, '12, 22:47
Académie : Créteil

Re: Projet photovoltaïque

Message non lu par phelps1247 »

ok je vois. Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Projet ENR (Energies Renouvelables) »