Besoin d'aide pour mon projet d'etude

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
tomdk
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : janv. 30, '17, 01:07
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Particulier

Besoin d'aide pour mon projet d'etude

Message non lu par tomdk »

Bonjour, je suis actuellement en contrat pro pour valider un cqpm électricien maintenancier process.
Je dois faire un projet d'amélioration pour le valider en fin d'année, on m'a proposer comme sujet de modification d'amélioration : la mise en place d'un variateur et moteur en courant alternatif d'une table à rouleaux pour remplacer le variateur et le moteur actuellement qui sont actuellement en courant continu.

Cette table sert de table liaison avec d'autre pour transférer des brames d'acier.

J'aurais besoin de votre aide pour m'éclairer sur certains points :
- quels sont les avantages de passer du continu vers l'alternatif??
- que ce soit pour le moteur et le variateur

Mon projet doit avoir des avantages sinon il n'a pas d'intérêt donc j'aurais besoin qu'on m'eclairci sur les avantages..

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
vinz125bv
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1029
Enregistré le : mai 30, '13, 10:33
Discipline : ELECTROTECHNIQUE
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Besoin d'aide pour mon projet d'etude

Message non lu par vinz125bv »

Salut,

Le très gros avantage des moteurs asynchrones par rapport au continu est le coût d'entretien :
- En courant continu, le courant passe du stator au rotor par le biais d'un collecteur et de balais qui s'usent. Pour l'entretien, il faut changer les balais, voire retailler le collecteur.
- En alternatif, il n'y a pas d'organe de liaison électrique entre le rotor et le stator. Donc le moteur est "quasi" inusable.

Aujourd'hui, avec les variateurs modernes pour les machines asynchrones, on peut presque tout faire, y compris ce que faisait particulièrement bien les moteurs à courant continu.

Après, cela doit aussi surement agir sur le rendement (à cause des frottements entre les balais et le collecteur).

Le moteur à courant continu est quasiment abandonné actuellement, sauf quelques cas très particuliers.

Pour le variateur, ce n'est pas la même électronique de puissance, après, quelle différence cela fait en terme de coût ou de facilité, je ne sais pas.
Après, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur le moteur et le variateur actuelle.

Vinz
Image
Image
Image
Avatar du membre
missty95
MyEleec de cuivre LV7
MyEleec de cuivre LV7
Messages : 212
Enregistré le : oct. 1, '09, 12:19
Discipline : Electrotechnique
Académie : Nice
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Var
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Besoin d'aide pour mon projet d'etude

Message non lu par missty95 »

Bonjour, tout est dis ou pas loin, je ne sais pas si c'est possible mais il serait intéressant de faire une mesure de la puissance consommée en amont de ton circuit continu (redresseur, hacheur, et moteur) afin d'en déterminer le rendement de cette chaine de puissance. Ensuite avec les donnée constructeur tu peux peut être comparer avec ton variateur et moteur alternatif. Je pense que tu es gagnant en alternatif du coup tu peux calculer le temps pour rentabiliser l’équipement, il faut inclure le coup de la maintenance sur le moteur à courant continu( changement des balais, rectification du collecteur). Pour l'utilisation les sorties de brames en acier on des conséquences généralement sur la température d’environnement du moteur, c'est à creuser. Ensuite pourquoi pas une étude sur le cout du remplacement du moteur CC et du Hacheur à l'identique.
Puis au risque de répéter, en terme de maintenance le moteur CC disparait ( cout de maintenance, source de tension différente), pour harmoniser l'installation, l’amélioration et le faible cout des technologie en alternatif n'y sont pas pour rien (sans compter les variateur MAS alimenté en monophasé et qui sorte du TRI, très pratique si l'on ne dispose pas de TRI).
Voilà ma petite contribution
Bon courage.
Image
Image
La simplicité est la sophistication suprême. (Léonard de Vinci)
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Besoin d'aide pour mon projet d'etude

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Tout a été dit :)
La solution du moteur à courant continu fait qu'à même puissance ils possédaient plus de couple. Mais comme dit vinz, de nos jours les MAS arrivent à concurrencer les MCC surtout alimentés avec un variateur.
IL serait bon de connaître l'environnement du système, couple, plage de vitesse etc; ...
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Répondre

Retourner vers « Discussions libres »