CAP candidat libre

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
Ced.mvz
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 1
Enregistré le : nov. 13, '23, 10:26
Académie : Nancy-Metz
Qui êtes vous ? : Autre

CAP candidat libre

Message non lu par Ced.mvz »

Bonjour

Je me permet de créer un sujet pour obtenir des renseignements concernant le CAP ELECTRICIEN.

Je m’appelle cédric, j’ai 31 ans et je compte passer le CAP en candidat libre courant 2024. Concernant mes diplôme, j’ai un ancien BAC Scientifique (SI), un BTS maintenance automobile et une licence STAPS. Des diplôme qui n’ont rien à voir avec le domaine de l’électricité. Je n’ai de plus aucune expérience pratique dans ce domaine... et quelques bases dans l’installations électriques résidentielles.

Actuellement salarié à temps plein (d’ou le candidat libre), ce CAP serait un début pour une prochaine reconversion et un projet de vie futur.

Concernant mes interrogations.

Je comptais commencer par un BAC PRO mais au vu de mes connaissances (et il me semble qu'il faut 3ans d’expérience dans le domaine), je me suis rabattu sur le CAP .. ai-je fais le bon choix ?

J’ai lu pas mal de vos sujets concernant les livres et la documentations... il faut donc actuellement se diriger vers :
- l’édition BAC PRO, 2e, 1ere, ter de Delagrave si j'ai bien suivi.
Avez vous d’autres idées?
Sans compter votre site et appli déjà bien remplis.

Est-il obligatoire de faire un stage d’immersion ?
Étant salarié, je dois me prendre à l’avance et planifier si le stage et obligatoire.

Quels conseils me donneriez-vous ? Surtout pour une amélioration dans la pratique ?

Je vous remercie pour les futures réponses que vous m’apporterais.

Cédric
Avatar du membre
sebfavre74
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : nov. 22, '23, 16:03
Académie : Grenoble
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 1 fois

Re: CAP candidat libre

Message non lu par sebfavre74 »

Salut,

C'est pour suivre ton post car je suis exactement dans le même cas que toi.
Intéressé aussi par toutes les infos que tu as demandé. J'ai aussi retenu ça concernant les ouvrages à obtenir.

Tu es inscrit dans quelle académie ?

Et te souhaitant bon courage
Séb
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1863
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 35 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CAP candidat libre

Message non lu par CouZ »

Bonjour,

Il y a aussi des livre niveau CAP : https://www.editions-delagrave.fr/reche ... lectricien.

Je vous conseille aussi de lire le référentiel CAP Electricien : https://eduscol.education.fr/sti/textes ... lectricien

Est-il obligatoire de faire un stage d’immersion ? Je ne sais pas si c'est obligatoire ou non pour un candidat libre
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP candidat libre

Message non lu par flashbax_50 »

Salut.

Aucun stage ou heure de formation obligatoire en CAP pour un candidat individuel.
En bac pro ou BTS il y a des périodes de formation en entreprise à faire, si on est inscrit en formation continue. Aucun stage requis si on peut faire valoir respectivement 3 ou 1 an d'expérience professionnelle au niveau visé (dans ce cas, en BTS il faut tirer les thèmes exposés dans les dossiers de sa propre expérience).

Attention, éviter à tout prix le livre CAP de Delagrave très insuffisant et plein d'erreurs. OK pour les livres niveau bac pro que ce soit chez Delagrave, Nathan, Hachette (guide des MELEC, excellente synthèse en un volume mais sans exercices) ou Bertrand-Lacoste (les plus complets avec plein d'exercices mais il y en a cinq). Comme le dit CouZ, garder en tête le référentiel : au niveau CAP on sait lire un schéma, on réalise en respectant les règles de l'art et de sécurité, on participe aux contrôles de mise en service et on remplace un matériel à l'identique.

Comment progresser en pratique ? Ben... en pratiquant autant que possible, chez soi, avec un artisan, dans un centre de formation...
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1863
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 35 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CAP candidat libre

Message non lu par CouZ »

un point que je rajoute, il ne faut pas oublier que le CAP c'est domestique et industriel.
J'ai eu des candidats libre qui ont été étonné de tomber sur un câble industriel
Image Image
Image Image
Image Image
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »