Page 1 sur 1

Entreprises vs apprentis ...

Posté : mars 24, '11, 20:41
par Max78
Bonjour,

Aujourd'hui, à mon boulot, en m'entretenant avec le fils d'un collègue qui veut faire une licence pro en alternance il me fait part de son inquiétude à trouver une entreprise pour l'année prochaine.

C'était juste pour avoir votre avis ... Qu'en pensez-vous de l'alternance ?

Personnellement, pour en avoir fait je trouve ça très formateur même s'il est vrai que pour les diplômes de haut niveau je pense que c'est pénalisant mais bon ..
Moi, lorsque j'étais apprenti, j'ai trouvé une entreprise sans problèmes car j'ai été pistonné par un ami de la famille mais bon, tout le monde n'a pas cette chance. Aussi, lors des premiers mois de scolarité en alternance, certain(e)s ont dû quitté la formation car ils n'ont pas trouvé d'entreprises .. Que pensez-vous qu'il faille mettre en place pour qu'enfin les entreprises jouent le jeu de l'alternance et que le jeune ne soit pas pris pour faire le ménage ou autre ????
Personnellement, c'est quelque chose qui m'énerve quand je vois ces choses là ... Une fois dans mon entreprise, j'avais réussi à lié un partenariat entre mon ancienne école et le BRH de ma boite donc ils prenaient des apprenants mais bon, ils ne pouvaient pas prendre tout le monde non plus ... :/
Le gouvernement prône l'alternance et, au final, on voit que sur le terrain c'est pas çà et que comme d'habitude on nous fait passer des vessies pour des lanternes ...
Etant maintenant dans l'administration, c'est plus dure mais bon, je suis déçu que ce foutu système n'ait pas changé depuis que l'alternance a été instauré ...

Voilà mon petit coup de gueule,
@+
Max

Re: Entreprises vs apprentis ...

Posté : mars 24, '11, 22:33
par christophe
Pour ma part, je trouve que les entreprises ne jouent pas le jeu.
ils sont censé venir aux soutenances, ou nous orienter vers les compétences à faire acquérir aux élèves.

Nous avons tellement de mal a trouver des entreprises.

Pour le moment, je ne vois qu'une chose à faire (j'y avait déjà songé) : Rendre publique les entreprises qui prennent des stagiaires et celles qui n'en prennent pas.
(enfin c'etait une idée sur un coup de nerf :D) et je ne sais pas pourquoi ils ne peuvent pas. je ne connais pas leurs obligations ou contraintes.

Re: Entreprises vs apprentis ...

Posté : mars 25, '11, 08:09
par yoz
Le problème de l'accueil des jeunes en stage ou en alternance se pose de plus en plus ...
Ajouter à cela, les entreprises qui veulent bien prendre des stagiaires, à condition qu'ils soient bien "français de souche", et de la bonne couleur ... ca devient difficile de placer une classe en stage !

Pour les apprentis, c'est encore plus dure car certaines entreprises voudraient se séparer plus facilement des personnes : un stagiaire ca dure pas très longtemps et ce n'est qu'une convention de stage, pas un contrat, au contraire de l'apprenti ...