Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
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COCOlivier
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par COCOlivier »

Nous avons bataillé pour que l'atelier soit à 24 élèves avec à chaque fois un prof de MELEC et un prof de SN...

Le pire dans cette réforme c'est que 3/4 des lycées ne vont pas devoir l'appliquer car ils n'ont qu'une filière, les autres auront un peu l'impression d'être des cocus... :(
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Riton-2B
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par Riton-2B »

Salut COCOlivier,
Peux-tu m'expliquer comment vous aller fonctionner ?
12 élèves avec le prof de MELEC et les 12 autres avec le SN dans le même espace et vous tournez au grès de l'envie ?
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par vinz125bv »

Salut,

Encore une grosse galère, ce truc. Je pense que même les inspecteurs ne savent pas trop sur quel pied danser. Et quand on voit les compétences communes à la famille de métier, je vois pas comment on va bosser avec des élèves débutants de2nde.
Et pendant ce temps, les apprentis et tous les systèmes "hors EN" vont pouvoir faire ce qu'ils veulent, sans tenir compte de cette reforme.

Vinz
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COCOlivier
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par COCOlivier »

Salut Riton,

Pour faire simple, c'est un atelier "double" ou une partie RISC est clairement visible, de l'autre coté des cellules 3D, des postes de câblage, des tables et des PCs... Donc on y fera du MELEC et du SSIHT.

La rotation sera très simple, 1 semaine = 3 blocs de 3H + 1h classe.

Chaque semaine le prof de MELEC aura 12 élèves (et il fera les activités MELEC avec eux) et la semaine d'après on alterne, etc... Concernant l'heure classe entière ce sera 1 semaine sur 2...

Perso j'aurais préféré un découpage semaine de 4h + 4H + 1h groupe +0,5h classe...

Car en 3h on a pas le temps de faire grand chose.
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par Riton-2B »

Salut COCOlivier,
Merci pour l'explication. En gros, chacun fait avec ses moyens humains et techniques.
Demain, réunion pour décider de tout ça et la donne chez nous est compliquée. Les plateaux technique ne sont pas du tout à côté et les moyens humains mutualisés (un prof à cheval sur les 2 spécialités).
Ca va être rock'n'roll :)
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par CouZ »

Je me renseigne un peu même si j'enseigne pas en BAC, mais ça se met en place dans mon lycée pour les Techniciens en installation des systèmes énergétiques et climatiques.

Un élève qui fait une seconde Métiers du numérique et de la transition énergétique doit pouvoir faire une première dans n'importe quelle formation qui constitue cette famille, comment allez-vous intégrer ça?

Et si j'ai compris, on pourrait me demander d'enseigner en seconde même si il n'y a pas de bac pro MELEC dans mon lycée, non?
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par COCOlivier »

CouZ a écrit : juin 27, '21, 23:52 Je me renseigne un peu même si j'enseigne pas en BAC, mais ça se met en place dans mon lycée pour les Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatique

Un élève qui fait une seconde Métiers du numérique et de la transition énergétique doit pouvoir faire une première dans n'importe quelle formation qui constitue cette famille, comment allez-vous intégrer ça?

Et si j'ai compris, on pourrait me demander d'enseigner en seconde même si il n'y a pas de bac pro MELEC dans mon lycée, non?
Alors oui un élève doit choisir en fin de seconde dans quelle spécialité il va faire son bac pro, cependant (c'est ce que l'on nous a dit), ils auront des points "bonus" pour rester dans le lycée. DOnc si un élève vient chez vous dans l'optique de faire du MELEC par la suite alors que vous ne proposez pas la formation ce n'est pas un bon bon calcul.

Effectivement, j'imagine que tu fais du CAP Electricien, il est tout à fait logique que tu interviennes pleinement en 2 MTNE, au moins 1/7ème des heures :)
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Les affectations pour les classes de 1ère, se feront comme pour les 3ème par AFFELNET.
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CouZ
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par CouZ »

COCOlivier a écrit : juin 28, '21, 14:48
Alors oui un élève doit choisir en fin de seconde dans quelle spécialité il va faire son bac pro, cependant (c'est ce que l'on nous a dit), ils auront des points "bonus" pour rester dans le lycée. DOnc si un élève vient chez vous dans l'optique de faire du MELEC par la suite alors que vous ne proposez pas la formation ce n'est pas un bon bon calcul.

Effectivement, j'imagine que tu fais du CAP Electricien, il est tout à fait logique que tu interviennes pleinement en 2 MTNE, au moins 1/7ème des heures :)

Oui j'enseigne en CAP Electricien
On nous a dit aussi pour la bonification si il reste dans le lycée. Je ne connais pas encore ces histoires de point. Mais un élève bien noté dans un lycée A et qui demande le lycée B, pourrait prendre la place d'un élève pas très bon du lycée B et qui veut rester dans son lycée. C'est peut être une carotte à signaler au élève.

Je ne veux pas prendre les heures des collègues. Je me demande si le rectorat peut nous l'imposer et du coup virer les contractuels ?
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par COCOlivier »

CouZ a écrit : juin 28, '21, 22:02
COCOlivier a écrit : juin 28, '21, 14:48
Alors oui un élève doit choisir en fin de seconde dans quelle spécialité il va faire son bac pro, cependant (c'est ce que l'on nous a dit), ils auront des points "bonus" pour rester dans le lycée. DOnc si un élève vient chez vous dans l'optique de faire du MELEC par la suite alors que vous ne proposez pas la formation ce n'est pas un bon bon calcul.

Effectivement, j'imagine que tu fais du CAP Electricien, il est tout à fait logique que tu interviennes pleinement en 2 MTNE, au moins 1/7ème des heures :)

Oui j'enseigne en CAP Electricien
On nous a dit aussi pour la bonification si il reste dans le lycée. Je ne connais pas encore ces histoires de point. Mais un élève bien noté dans un lycée A et qui demande le lycée B, pourrais prendre la place d'un élève pas très bon du lycée B et qui veut rester dans son lycée. C'est peut être une carotte à signaler au élève.

Je ne veux pas prendre les heures des collègues. Je me demande si le rectorat peut nous l'imposer et du coup virer les contractuels ?
De ce que nous avaient dit nos inspecteurs, un élève du lycée A qui demande à rester dans le lycée A a une telle bonification que personne ne peut lui piquer la place (même si il est nul ^^) mais ça à la rigueur nous ne sommes pas obligés de le dire :)
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Lorsque vous parlez de lycée A ou B, peut-il s'agir aussi d'un lycée général pour un élève qui voudrait changer de voie pensant s'être trompé ?
Petite précision, notre inspecteur ne nous a pas parlé de ces bonifications :/ ni de rien à aujourd'hui.
Heureusement que vous êtes là :super:
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Re: Transformation de la voie pro et famille de métiers....

Message non lu par flashbax_50 »

Discussion fort intéressante pour un œil extérieur qui découvre la voie professionnelle et cherche à comprendre les polémiques suscitées par les réformes successives...

Moi qui ne suis pas enseignant, je crois comprendre le concept de la famille de métiers : électricité et systèmes numériques sont apparentés (courants forts, courants faibles, automatisation), on y ajoute les systèmes énergétiques du bâtiment (voir le concept fluides-énergie-domotique)... Ça se tient, on voit un peu tout et on choisit. Mais ai-je bien compris que tout ça s'organise avec le même volume horaire global qu'avant ? Donc on perd du temps d'apprentissage de la spécialité, à programme égal ? Ou bien on arrive à trouver des modules de tronc commun qu'on faisait de toute façon ?
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