Page 1 sur 1

Petites questions pour CAP candidat libre

Posté : mai 27, '21, 11:41
par Luckyfer
Bonjour à tous,

J'ai 2-3 petite question à poser en vue du passage du CAP en candidat libre.
Elles peuvent sembler ridicule mais je préfère enlever la moindre ombre de doute.

1/ Concernant l'EP1 (c'est pareil pour EP2 et 3), lors de la mise sous tension du système à la fin de l'épreuve pour vérifier avec examinateur le bon fonctionnement, faut il mettre les EPI (casque avec visière + gants isolés) pour fermer les disjoncteurs ?
La réponse me parait évidente mais bon je préfère être sûre.

2/ Pour l'EP3, on m'a toujours appris à sectionner au plus près de la panne ou de l'appareillage à changer. Lors de l'EP3 doit on ouvrir le disjoncteur le plus proche (style disjoncteur unipolaire +neutre 2A pour changer contacteur HC) ou doit on couper le disjoncteur différentiel en plus en amont du disjoncteur concerné ?

Doit on de ce fait mettre une nappe isolante pour protéger reste du tableau afin d'enlever gants isolés pour travailler avec plus de facilité ?

Désolé si ces questions vous semblent ridicule. En stage depuis quelques mois chez un professionnel, c'est un secret de polichinelle de savoir que les pros ont parfois des habitudes différentes de ce qui est demandé au cap ;)

Merci pour vos retours.

Re: Petites questions pour CAP candidat libre

Posté : mai 27, '21, 18:01
par Riton-2B
Salut,
Pour l'épreuve EP1 de 2020, il n'a pas été demandé de vérifier le fonctionnement de la réalisation dans le barème.
L'épreuve EP3, consiste à remplacer un composant qui te sera désigné. Il n'y pas de recherche de panne.
La nappe est pour supprimer le voisinage. Si elle te parait nécessaire (pièce nues mises sous tension), il faut le faire.
Pour la séparation avant condamnation, les EPI sont nécessaires.
Par contre, tout dépend sur que support tu vas passer l'EP3, mais la consignation se fera sur l'armoire complète à moins que l'on te précise de ne séparer que la partie concernée.
Attends d'autres avis. Il y des spécialistes de la PRE.
A