Comment creer un MSI

Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Comment creer un MSI

Message non lu par christophe »

Bonjour à tous,
Ayant pas mal de temps à perdre aujourd'hui je vais tenter de faire un beau tutorial au fur et à mesure de la journée. Le peu de chose que je pourrais dire sera surement faux ou mal interprété de ma part, mais l'objectif est d'expliquer aux collègues en deprime d'installer des logiciels une solution hyper simple pour déployer pas mal de logiciels.
Pour ne pas faire un tutorial dans le vent, on m'a demandé open office au lycée, je ferais donc ma démonstration pour ce logiciel en sachant qu'elle est la même pour les autres logiciels (à quelques bases de registre près)


Cette méthode pourra marcher avec deux types de logiciels :
  • Les logiciels portables : Ceux que j'utilise le plus, le principe est de copier un logiciel portable sur tous les ordinateurs par un msi. On pourra y ajouter des droits, des raccourcis, etc ...
  • Les logiciel non-portable (je l'ai deja fais) dans ce cas, installer le logiciel normalement sur un ordinateur, copiez le dossier d'installation de programme files, et conduisez la même démarche. (il sera dans ce cas quasiment sûr qu'il faudra importer des clées de registre).
I- Introduction :

Les MSI sont destinés à windows serveur, ils sont l'équivalent d'un .exe. Les .exe permettent d'installer un logiciel sur un ordinateur. Le .msi, lui permet depuis le serveur d'installer un logiciel sur l'ensemble des ordinateurs installé sur le domaine. des .msi, où est le problème ? simplement qu'il en existe pas beaucoup, où alors pour les faire, il faut un logiciel payant et bien cher pour les objectifs d'un lycée.

II- Matériel necessaire :
  • Un logiciel de simulation pour windows : WMware, VirtualPC
  • Un windows serveur (le mien 2003 est virtuel pour faire les demonstrations)
  • Le logiciel EMCO MSI Package Builder qui est une version d'essai (limité à 30 lancements du logiciel, c'est pourquoi je l'utilise sur un windows virtuel, je le laisse toujours ouvert). Attention, il faudra au minimum Frameworks 2.0
  • Et enfin, tous les logiciels portables que vous souhaitez déployer voir topic : Liberkey, Framakey, Portableapps
Allé c'est partit pour un tutorial en image et sans son ;)

Ce qu'il faut savoir au début :
Pour pouvoir installer des logiciels, il vous faut un dossier partagé sur le serveur où vous pourrez stocker vos fichiers MSI. Pour vous y retrouver facilement, je vous conseil de les classer par type de logiciel (bureautique, images, antivirus, etc ... regardez l'arborescence du site : Liberkey

III- On commence !!

Vous devez donc avoir pour commencer : Open office en version portable sur votre bureau, et un dossier partagés avec les droits necessaires pour que les ordinateurs aient la possibilité d'y accèder. Image Lancez EMCO MSI Package Builder, puis suivez les instructions qu'il vous demande lors d'un nouveau projet : Image

Image

Image
Donnez un nom complet, clair et compréhensible à votre projet et votre installation : Image Le projet est créé, il ne reste plus qu'à ajouter les fichiers à l'intérieur, pour cela, allez dans le menu deroulant, et choisissez : Importation ==> Importation du dossier Image Le logiciel vous demandera le chemin où est votre dossier : Image Parcourez votre disque dur pour trouver le dossier de votre logiciel : Image Si vous regardez le volet de droite, vous pouvez vous apercevoir que le logiciel donne comme destination la même que celle où se trouver votre dossier (dans ce cas sur le bureau) Image Pour la changer, faites un clic droit un peu plus bas, et choisissez : Nouveau dossier système Image Vous aurez plusieurs possibilités, étant donné qu'il s'agit d'un logiciel, nous allons le mettre dans ProgramFilesFolder Image Vous trouverez une nouvelle arborescence avec ProgramFiles y figurant, Procédez à un simple "glissé" pour mettre le logiciel dans program files. Image Vous pouvez maitnenant supprimer l'arborescence inutile (clic droit, supprimer) : Image A partir de cet instant, votre logiciel sera fonctionnel en msi, mais poussons un peu plus en y ajoutant un raccourci sur le bureau.
Toujours dans l'onglet de droite, faites un clic droit, puis choisissez : Créer un raccourci Image Une fenètre apparaitra, donnez un nom au raccourci et l'objet (mettre la même chose pour simplifier) Image Cliquez ensuite sur le bouton "Objet", et choisissez le .exe que vous voulez lancer. Image Comme vous le voyez, le raccourci va apparaitre dans le dossier programFiles, nous allons le glisser sur le bureau. Dans l'arborescence, faites un clic droit, et choisissez : Nouveau Dossier système Image Choisissez ensuite : CommunDesktopFolder (le bureau commun à tous les utilisateurs) Image Glissez ensuite le raccourci dans ce dossier : Image Et voila, votre logiciel est au bon endroit, et votre raccourci sur le bureau. C'etait pas si dur que ca !!

Bon maintenant il reste plus qu'à dire au logiciel de nous créer un fichier msi avec tout ca. Faites un clic droit sur le projet, et cliquez sur : Créer un paquet MSI ... Image Une fenètre apparait, je vous invite à bien indiquer le numéro de la version (qui est à 1 par défaut) et votre nom dans producteur (ou celui du lycée) Image Il faut ensuite lui dire ou vous souhaitez créer ce fichier MSI (dans notre fichier partagé spécial MSI bien sûr) Image Appuyez sur le bouton : Créer. et c'est partit dans quelques minutes, vous trouverez un fichier MSI dans votre dossier partagé spécial MSI du serveur Image Et voila le résultat : Image Passons maintenant à l'installation.

IV- Installation d'un fichier MSI : Créer une GPO.

Vérifiez dans active directory où se trouves vos ordinateurs devant installer Votre logiciel. Dans mon cas, ils sont ici : Image Allez dans "outils d'administrations", et choississez : "Gestion des stratégies de groupes", Et créez une nouvelle GPO dans la salle que vous désirez Image Donnez un nom simple a cette GPO :
(par exemple : GPO : installation de logiciels salle 0001) Image Nous allons modifier cette GPO pour y installer Notre logiciel : faites un clic droit sur la GPO, et choisissez : "Modifier" Image Rendez vous dans la partie d'installation de logiciel comme indiqué ci-dessous et cliquez sur : "Package" Image Recherchez votre logiciel à installer, puis cliquez sur "ouvrir" Image Et voila votre logiciel va être installer, demarrez un ordinateur et verifiez ceci : Image Cela va mettre du temps, Noubliez jamais que plus votre fichier est gros, et plus vous allez saturer le réseau. Faites ca la nuit ou pendant l'heure de midi ;)

L'icone est bien sur le bureau :) Image Et enfin le logiciel marche correctement : Image
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Comment creer un MSI

Message non lu par christophe »

Si vous ne voyez pas les images, c'est normal elle sont en finition ;)
La mise en page aussi arrive ;)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Comment creer un MSI

Message non lu par christophe »

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Comment creer un MSI

Message non lu par christophe »

J'ai trouvé ce petit logiciel :
http://www.netfox2.net/modules/wfdownlo ... 8&lid=1355

A tester.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Les MSI »