Bac pro MELEC en candidat individuel

Qui sommes nous ?
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Bonjour à tous.

Septembre 2020, c'était le passage du CAP électricien, nouvelle formule et cette année, juin 2021 je passe le bac pro MELEC, dernière session avec les anciens programmes des matières générales. J'étais un peu frustré de n'avoir été testé que comme exécutant au CAP alors je voulais m'inscrire au bac ! J'ai heureusement pu faire valoir 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine électricité-réseaux. C'était il y a quelques bonnes années, raison pour laquelle j'ai laissé de côté la validation des acquis de l'expérience qui requiert la rédaction d'un solide dossier. Dès décembre 2020, mon inscription était validée, la convocation étant mise en ligne début avril. Je vais essayer de donner un ressenti sur ce cursus un peu particulier puisque là où les lycéens valident presque tous leurs modules en contrôle continu pendant leur formation, le candidat individuel présente toutes les matières dont il n'est pas dispensé en épreuve ponctuelle en juin. J'ai demandé la dispense maximale : français, histoire-géographie-éducation morale et civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, sport. Je serai donc évalué largement sur l'électricité (coefficient 12), le reste ne pesant qu'un coefficient 5 (j'en laisse 9 de côté mais je gagne du temps d'étude et de passage). Je précise que je n'ai aucune pression à réussir, l'électricité étant pour moi une activité aujourd'hui accessoire (mais passionnante).

Particularité, même quand on a déjà le bac ou plus, même en cursus scientifique, il faut repasser mathématiques et physique-chimie sous forme de deux épreuves expérimentales : partie écrite, usage d'un tableur ou logiciel de géométrie, expériences, le tout accompagné par un examinateur. On se surprend à étudier à nouveau les fonctions dérivées, l'oxydoréduction, l'optique... mais sous un aspect toujours pratique donc plutôt plaisant. Presque toutes les formules sont rappelées dans un formulaire en fin de sujet donc pas de piège à craindre (ça change du cursus général). Tous les candidats non lycéens de toutes spécialités et pour toute l'académie étaient convoqués dans ce premier lycée pour les épreuves scientifiques.

Pour les mathématiques, avec l'usage d'un tableur, j'étais dans mon élément et la partie écrite présentait un exercice classique de suite géométrique (augmentation de production) pour terminer par un diagramme de Fresnel, apparemment redouté des élèves (trigonométrie !) mais dont on fait usage courant en électricité triphasée (le formulaire rappelait d'ailleurs comment construire graphiquement une somme vectorielle). Les rares sujets disponibles en ligne sont une excellente préparation : mon sujet en était très proche, la forme absolument identique. En physique-chimie, j'ai fait avec mes souvenirs de lycée, ayant un peu perdu la main expérimentale mais pas le raisonnement. Le sujet m'a fait démontrer qu'une fibre optique à saut d'indice fonctionnait aussi bien, même mieux sans sa gaine - plutôt contre-intuitif mais seulement pour ce qui est de l'aspect optique, pas mécanique ! Et on comprenait pourquoi un comprimé de médicament qui doit se libérer dans l'intestin pour passer dans le sang ne doit surtout pas être écrasé avant ingestion (la pellicule résiste au milieu acide de l'estomac). J'ai encore appris des choses !

Ce jour, grand progrès par rapport au CAP où j'avais été envoyé à 80 km de chez moi pour une heure de PSE, j'ai eu le plaisir de passer PSE et économie-gestion dans un deuxième lycée à côté de chez moi, avec les lycéens de la filière MELEC locale dont c'était les dernières épreuves écrites ponctuelles (après français, histoire-géo hier). J'étais vraiment le plus motivé de la bande ! Il faut dire qu'avec une bonne expérience du domaine et des risques professionnels, on a une meilleure compréhension de l'intérêt de ces matières. Les épreuves des années passées sont disponibles, souvent avec le corrigé, donc pas de surprise, ça suit toujours le même modèle. Il m'a seulement semblé qu'il y avait beaucoup plus de questions qu'à l'habitude en PSE. Tout le monde a fini l'éco-gestion en avance.

La prise en compte de ces matières générales est un peu curieuse cette année. Sur les quatre épreuves, seules les deux meilleures notes obtenues par le candidat sont retenues. Les deux notes restantes, moins élevées, sont remplacées par la moyenne pondérée des deux meilleures notes, et chaque épreuve garde son coefficient. Donc si j'ai bien compris, ça ne change rien pour moi, étant dispensé de 2 épreuves sur 4, les sciences étant évaluées à part. Nos professeurs surveillants n'avaient pas l'air au courant, ils ont encouragé leurs élèves à faire au mieux avec ce qu'ils avaient pu préparer. On comprenait qu'il y aurait beaucoup de bienveillance dans l'évaluation...

Reste maintenant à voir à quelle sauce je serai mangé en électricité la semaine prochaine. Direction l'autre bout de l'académie pour trois heures de préparation puis deux journées bien remplies de pratique !

D'ores et déjà j'ai pu apprécier la valeur de cette voie professionnelle qui n'a plus rien à voir avec le lycée professionnel repoussoir de mes toutes jeunes années. Le programme du bac pro est intéressant et très complet, je le constate aussi en systèmes numériques qui est mon domaine de prédilection. Je conseillerai cette voie tant que je le pourrai et suis persuadé qu'un élève sérieux n'aura aucun mal à se placer avec le bac pro en poche. La France a un énorme besoin de professionnels qualifiés !
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour flashbax_50,
merci une nouvelle fois pour ton résumé très détaillé et argumenté (dans la lignée de ceux que tu nous avais proposés pour le CAP). Bon courage pour les épreuves du domaine pro en attendant avec intérêt ton retour d'expérience une fois que tu les auras passées. L'année prochaine tu t'attaques au BTS ;) ???
Tous mes vœux de réussite et au plaisir de te lire.
Eric
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Merci de ma part aussi pour cette plaidoirie en faveur de la voie professionnelle et ta conclusion en atteste.
La chose qui manque à nos élèves, c'est ta motivation.
Je croise les doigts pour toi.
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Merci pour les voeux !
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps à investir pour un BTS, et le peu que j'ai vu de la partie "sciences de l'ingénieur" me rappelle le souvenir désagréable des formules alignées à longueur de page en classe prépa... Je m'interroge aussi sur la plus-value pour moi, jusqu'à présent c'était clair, l'apprentissage du métier d'électricien à 100% - je suppose qu'on aborde surtout la conception et le dimensionnement d'une installation et la gestion de projet (qui est mon quotidien depuis pas mal d'années). Un BTS serait le grand maximum pour moi, étant déjà ingénieur par ailleurs. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'expérience du bac pro, mon regard a totalement changé sur pas mal de choses depuis mon passage en lycée général, et je me surprends à comprendre et apprécier des concepts comme les automates qui me dépassaient largement plus jeune...
Modifié en dernier par flashbax_50 le juin 26, '21, 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par christophe »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. J'espère qu'il pourra aider d'autres personne qui se reconvertissent comme toi !
Au plaisir de te relire !

Christophe
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Salut à tous ! Voilà, le bac est fini... C'était exigeant pour moi mais bien.

L'E2 nous a fait évaluer des lampes LED pour remplacer un vieil éclairage public, planifier le chantier correspondant et choisir des bornes de recharge pour véhicule électrique. Pas bien compliqué, beaucoup d'informations à reporter, pas mal de réponses étaient données dans la suite du sujet... Mais surtout, des imprécisions dans l'énoncé et des erreurs dans le corrigé (retour sur investissement faux, planning oubliant de la tâche de déconsignation pourtant précisée dans l'énoncé). Ces sujets non relus ou non testés ont malheureusement tendance à se répéter et en SN, il paraît que c'était bien pire. Pas glorieux pour une épreuve nationale. Mon centre d'examen n'avait pas prévu les PC avec accès internet qu'il fallait pour finir l'étude des lampes... mais y a vite remédié. Trois candidats présents, nous avions tous fini en une heure et demie.

En E31 réalisation, bien sûr quoi d'autre que du câblage industriel avec contacteurs, variateur de vitesse et automate mais sans embouts (merci les bornes à cage) plus un câble RJ45 à façonner. Très content d'avoir pu finir le montage, je n'étais pas dans mon domaine favori mais j'ai bien progressé depuis le CAP et surtout je savais qu'il fallait surligner sur le schéma chaque fil réalisé. Ce schéma tenait sur 6 pages et comportait quelques erreurs volontaires que j'ai su débusquer et corriger. Nous étions 2 candidats issus du monde du travail, heureux du travail accompli et les examinateurs ont apprécié notre motivation. Les autres candidats-élèves étaient soit absents, soit vite décrochés. Un candidat a réussi à connecter neutre et 3 phases sur le même bornier, c'est inquiétant. Il faudrait aussi prévoir quelque chose pour responsabiliser les absents qui mobilisent des ressources d'examen pour rien...

En E32 mise en service et E33 dépannage, je suis passé sur un montage industriel de levage de charge avec démarrage direct et variateur. J'ai un peu cafouillé par moments, destabilisé par un environnement pas familier, mais je connaissais mes mesures, j'ai pu repérer les défauts de montage et trouver la panne. Un élève de formation initiale a normalement vu tous ces montages en TP et devrait aboutir plus vite que moi. Le candidat aux phases interconnectées a déserté les lieux en moins d'une heure...

Bref plus que jamais content d'avoir appris plein de choses, le vaste programme était vraiment bien et j'espère un beau résultat le 6 juillet pour couronner le tout. Ça fait drôle de recevoir les résultats en même temps que les bacheliers généraux, tout le monde dans le même bateau :]

Au fait, petit truc en direction des plus motivés pour préparer les épreuves d'électricité, regarder les sujets du concours général des métiers (CGM) qui sont de très bon niveau et donnent quelques indications, et pour les super motivés, jeter un œil sur la première épreuve du concours de recrutement des profs, c'est du niveau BTS. (Pour rire jaune, lire les rapports de jury sur le niveau des candidats...)
Sujets CGM MELEC
Sujets CA/PLP génie électrique - électrotechnique
Modifié en dernier par flashbax_50 le juin 27, '21, 12:28, modifié 11 fois.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour flashbax_50,
merci une nouvelle fois pour ce retour toujours aussi complet et argumenté après tes épreuves professionnelles :super: .
Au delà des erreurs que tu mentionnes pour l'épreuve E2 (les sujets sont parfois rédigés dans l'urgence et les relectures sont hélas réduites à peau de chagrin ou presque), ce qui m'interpelle énormément, c'est avant tout la simplicité de cette épreuve qui correspond davantage au niveau du "feu BEP Electrotechnique" qu'à un véritable Bac Pro. Pour s'en convaincre, il suffit notamment de relire les anciens sujets du Bac EIE (retour de 10 à 15 ans en arrière)... il n'y a vraiment pas photo. Aujourd'hui, il suffit d'aller à la pêche aux infos (généralement toutes contenues dans les documents :( ) et de les recopier sur sa copie d'examen :/ . Quid des connaissances théoriques et des notions élémentaires incontournables pour être un électricien confirmé? Cette année même pas un schéma électrique, des "calculs d'élec" insignifiants... et j'en passe!

Mais peut-être suis-je trop négatif et/ou trop nostalgique?

En tout cas, tous mes vœux de réussite à toi et surtout tiens nous informé des résultats.

Au plaisir de te lire et d'échanger à nouveau avec toi prochainement.
Eric
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Tout le plaisir à échanger est pour moi ! Je suis tout à fait d'accord, l'épreuve E2 du bac MELEC est d'un niveau très décevant, elle serait presque plus facile que l'ancienne épreuve E1 du CAP (dont le dernier sujet 2019 était aussi très mal rédigé)... J'ai survolé quelques sujets de l'ancien bac ELEEC et ça me semblait plus exigeant. Sur le programme actuel, je trouve l'épreuve écrite du CGM nettement plus intéressante, même si ces derniers temps je sentais une fixation sur les calculs de flux lumineux :)

Lundi, l'examinateur s'est énervé - déjà qu'il n'avait pas vu venir le coup de l'accès à internet - et nous a sorti "c'est pas une épreuve d'élec, ça m'énerve, j'arrête de lire ce sujet" 8| J'ai discuté avec mon examinateur de réalisation qui déplorait également une baisse d'exigences depuis quelques années. (Et nous sommes nés la même année, un grand salut si jamais il me lit !)

Je ne me suis pas encore remis du coup du neutre et des 3 phases sur la même barre... En tant qu'adultes, nous avons le barrage de la formation ou de l'expérience exigée pour nous inscrire au bac pro, ce qui devrait garantir une certaine base, alors de la part d'un élève supposé avoir suivi des cours et des TP, c'est vraiment inquiétant. (Remarque, certains sur le terrain ne comprennent pas que les contacts d'un connecteur Wago à levier sont tous connectés, on ne peut pas s'en servir comme d'un domino et mettre différentes couleurs côte à côte...)
Modifié en dernier par flashbax_50 le juin 27, '21, 12:32, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Merci pour ce retour.
N'aurais tu pas les fichiers des sujet E31; E32 et E33 ?
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

E32 et E33, je n'ai pas les sujets, mais ils suivaient une démarche très classique : pour E32, la mise en service avec toutes les mesures hors et sous tension, les constatations de visu et les corrections à apporter, les tests fonctionnels, pour finir par une explication orale du fonctionnement du système; pour E33, les constatations, les hypothèses de panne à formuler puis les tests associés (points de mesure), les composants à changer avec recherche de la référence appropriée.
Je mets en pièce jointe le dossier technique E31 dès que possible.
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Je me doutais de ta réponse pour la E32 et la E33.
Merci par avance pour la E31.
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par flashbax_50 »

Voici comme promis mon épreuve de réalisation. (Me contacter si la publication pose problème et je la retirerai)
Il fallait vérifier la présence des matériels et leur conformité au schéma, vérifier la taille de la grille et sa compatibilité avec l'armoire, implanter les goulottes sur la grille et les matériels sur les rails, câbler selon les schémas en rapportant toutes anomalies et corrections, réaliser le câble RJ45.
Note : un professeur a câblé ça en 2h15 :amen:
E31.pdf
E31 réalisation
(6.91 Mio) Téléchargé 109 fois
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par EFMCMA24 »

Salut Flashbax_50,

Meri beaucoup à toi pour ce partage :super:.

@ Bientôt

Eric
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par Riton-2B »

:super: :super:
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
vinz125bv
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1029
Enregistré le : mai 30, '13, 10:33
Discipline : ELECTROTECHNIQUE
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Bac pro MELEC en candidat individuel

Message non lu par vinz125bv »

Salut,

Merci Flashbax_50 pour ton partage.
Petit rétrofit du système habilis (malaxeur) qui a au moins 25 ans et qui se trouve dans la très grosse majorité des lycées. Ils ont simplement changé l'automate et le variateur pour les rendre communicants. Pas très original (ca ressemble à un sujet de BEP des années 2000, en moins long).

On croise les doigts pour toi, flashbax.

Vinz
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation »