Bac pro MELEC en candidat individuel
Posté : juin 17, '21, 23:05
Bonjour à tous.
Septembre 2020, c'était le passage du CAP électricien, nouvelle formule et cette année, juin 2021 je passe le bac pro MELEC, dernière session avec les anciens programmes des matières générales. J'étais un peu frustré de n'avoir été testé que comme exécutant au CAP alors je voulais m'inscrire au bac ! J'ai heureusement pu faire valoir 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine électricité-réseaux. C'était il y a quelques bonnes années, raison pour laquelle j'ai laissé de côté la validation des acquis de l'expérience qui requiert la rédaction d'un solide dossier. Dès décembre 2020, mon inscription était validée, la convocation étant mise en ligne début avril. Je vais essayer de donner un ressenti sur ce cursus un peu particulier puisque là où les lycéens valident presque tous leurs modules en contrôle continu pendant leur formation, le candidat individuel présente toutes les matières dont il n'est pas dispensé en épreuve ponctuelle en juin. J'ai demandé la dispense maximale : français, histoire-géographie-éducation morale et civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, sport. Je serai donc évalué largement sur l'électricité (coefficient 12), le reste ne pesant qu'un coefficient 5 (j'en laisse 9 de côté mais je gagne du temps d'étude et de passage). Je précise que je n'ai aucune pression à réussir, l'électricité étant pour moi une activité aujourd'hui accessoire (mais passionnante).
Particularité, même quand on a déjà le bac ou plus, même en cursus scientifique, il faut repasser mathématiques et physique-chimie sous forme de deux épreuves expérimentales : partie écrite, usage d'un tableur ou logiciel de géométrie, expériences, le tout accompagné par un examinateur. On se surprend à étudier à nouveau les fonctions dérivées, l'oxydoréduction, l'optique... mais sous un aspect toujours pratique donc plutôt plaisant. Presque toutes les formules sont rappelées dans un formulaire en fin de sujet donc pas de piège à craindre (ça change du cursus général). Tous les candidats non lycéens de toutes spécialités et pour toute l'académie étaient convoqués dans ce premier lycée pour les épreuves scientifiques.
Pour les mathématiques, avec l'usage d'un tableur, j'étais dans mon élément et la partie écrite présentait un exercice classique de suite géométrique (augmentation de production) pour terminer par un diagramme de Fresnel, apparemment redouté des élèves (trigonométrie !) mais dont on fait usage courant en électricité triphasée (le formulaire rappelait d'ailleurs comment construire graphiquement une somme vectorielle). Les rares sujets disponibles en ligne sont une excellente préparation : mon sujet en était très proche, la forme absolument identique. En physique-chimie, j'ai fait avec mes souvenirs de lycée, ayant un peu perdu la main expérimentale mais pas le raisonnement. Le sujet m'a fait démontrer qu'une fibre optique à saut d'indice fonctionnait aussi bien, même mieux sans sa gaine - plutôt contre-intuitif mais seulement pour ce qui est de l'aspect optique, pas mécanique ! Et on comprenait pourquoi un comprimé de médicament qui doit se libérer dans l'intestin pour passer dans le sang ne doit surtout pas être écrasé avant ingestion (la pellicule résiste au milieu acide de l'estomac). J'ai encore appris des choses !
Ce jour, grand progrès par rapport au CAP où j'avais été envoyé à 80 km de chez moi pour une heure de PSE, j'ai eu le plaisir de passer PSE et économie-gestion dans un deuxième lycée à côté de chez moi, avec les lycéens de la filière MELEC locale dont c'était les dernières épreuves écrites ponctuelles (après français, histoire-géo hier). J'étais vraiment le plus motivé de la bande ! Il faut dire qu'avec une bonne expérience du domaine et des risques professionnels, on a une meilleure compréhension de l'intérêt de ces matières. Les épreuves des années passées sont disponibles, souvent avec le corrigé, donc pas de surprise, ça suit toujours le même modèle. Il m'a seulement semblé qu'il y avait beaucoup plus de questions qu'à l'habitude en PSE. Tout le monde a fini l'éco-gestion en avance.
La prise en compte de ces matières générales est un peu curieuse cette année. Sur les quatre épreuves, seules les deux meilleures notes obtenues par le candidat sont retenues. Les deux notes restantes, moins élevées, sont remplacées par la moyenne pondérée des deux meilleures notes, et chaque épreuve garde son coefficient. Donc si j'ai bien compris, ça ne change rien pour moi, étant dispensé de 2 épreuves sur 4, les sciences étant évaluées à part. Nos professeurs surveillants n'avaient pas l'air au courant, ils ont encouragé leurs élèves à faire au mieux avec ce qu'ils avaient pu préparer. On comprenait qu'il y aurait beaucoup de bienveillance dans l'évaluation...
Reste maintenant à voir à quelle sauce je serai mangé en électricité la semaine prochaine. Direction l'autre bout de l'académie pour trois heures de préparation puis deux journées bien remplies de pratique !
D'ores et déjà j'ai pu apprécier la valeur de cette voie professionnelle qui n'a plus rien à voir avec le lycée professionnel repoussoir de mes toutes jeunes années. Le programme du bac pro est intéressant et très complet, je le constate aussi en systèmes numériques qui est mon domaine de prédilection. Je conseillerai cette voie tant que je le pourrai et suis persuadé qu'un élève sérieux n'aura aucun mal à se placer avec le bac pro en poche. La France a un énorme besoin de professionnels qualifiés !
Septembre 2020, c'était le passage du CAP électricien, nouvelle formule et cette année, juin 2021 je passe le bac pro MELEC, dernière session avec les anciens programmes des matières générales. J'étais un peu frustré de n'avoir été testé que comme exécutant au CAP alors je voulais m'inscrire au bac ! J'ai heureusement pu faire valoir 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine électricité-réseaux. C'était il y a quelques bonnes années, raison pour laquelle j'ai laissé de côté la validation des acquis de l'expérience qui requiert la rédaction d'un solide dossier. Dès décembre 2020, mon inscription était validée, la convocation étant mise en ligne début avril. Je vais essayer de donner un ressenti sur ce cursus un peu particulier puisque là où les lycéens valident presque tous leurs modules en contrôle continu pendant leur formation, le candidat individuel présente toutes les matières dont il n'est pas dispensé en épreuve ponctuelle en juin. J'ai demandé la dispense maximale : français, histoire-géographie-éducation morale et civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, sport. Je serai donc évalué largement sur l'électricité (coefficient 12), le reste ne pesant qu'un coefficient 5 (j'en laisse 9 de côté mais je gagne du temps d'étude et de passage). Je précise que je n'ai aucune pression à réussir, l'électricité étant pour moi une activité aujourd'hui accessoire (mais passionnante).
Particularité, même quand on a déjà le bac ou plus, même en cursus scientifique, il faut repasser mathématiques et physique-chimie sous forme de deux épreuves expérimentales : partie écrite, usage d'un tableur ou logiciel de géométrie, expériences, le tout accompagné par un examinateur. On se surprend à étudier à nouveau les fonctions dérivées, l'oxydoréduction, l'optique... mais sous un aspect toujours pratique donc plutôt plaisant. Presque toutes les formules sont rappelées dans un formulaire en fin de sujet donc pas de piège à craindre (ça change du cursus général). Tous les candidats non lycéens de toutes spécialités et pour toute l'académie étaient convoqués dans ce premier lycée pour les épreuves scientifiques.
Pour les mathématiques, avec l'usage d'un tableur, j'étais dans mon élément et la partie écrite présentait un exercice classique de suite géométrique (augmentation de production) pour terminer par un diagramme de Fresnel, apparemment redouté des élèves (trigonométrie !) mais dont on fait usage courant en électricité triphasée (le formulaire rappelait d'ailleurs comment construire graphiquement une somme vectorielle). Les rares sujets disponibles en ligne sont une excellente préparation : mon sujet en était très proche, la forme absolument identique. En physique-chimie, j'ai fait avec mes souvenirs de lycée, ayant un peu perdu la main expérimentale mais pas le raisonnement. Le sujet m'a fait démontrer qu'une fibre optique à saut d'indice fonctionnait aussi bien, même mieux sans sa gaine - plutôt contre-intuitif mais seulement pour ce qui est de l'aspect optique, pas mécanique ! Et on comprenait pourquoi un comprimé de médicament qui doit se libérer dans l'intestin pour passer dans le sang ne doit surtout pas être écrasé avant ingestion (la pellicule résiste au milieu acide de l'estomac). J'ai encore appris des choses !
Ce jour, grand progrès par rapport au CAP où j'avais été envoyé à 80 km de chez moi pour une heure de PSE, j'ai eu le plaisir de passer PSE et économie-gestion dans un deuxième lycée à côté de chez moi, avec les lycéens de la filière MELEC locale dont c'était les dernières épreuves écrites ponctuelles (après français, histoire-géo hier). J'étais vraiment le plus motivé de la bande ! Il faut dire qu'avec une bonne expérience du domaine et des risques professionnels, on a une meilleure compréhension de l'intérêt de ces matières. Les épreuves des années passées sont disponibles, souvent avec le corrigé, donc pas de surprise, ça suit toujours le même modèle. Il m'a seulement semblé qu'il y avait beaucoup plus de questions qu'à l'habitude en PSE. Tout le monde a fini l'éco-gestion en avance.
La prise en compte de ces matières générales est un peu curieuse cette année. Sur les quatre épreuves, seules les deux meilleures notes obtenues par le candidat sont retenues. Les deux notes restantes, moins élevées, sont remplacées par la moyenne pondérée des deux meilleures notes, et chaque épreuve garde son coefficient. Donc si j'ai bien compris, ça ne change rien pour moi, étant dispensé de 2 épreuves sur 4, les sciences étant évaluées à part. Nos professeurs surveillants n'avaient pas l'air au courant, ils ont encouragé leurs élèves à faire au mieux avec ce qu'ils avaient pu préparer. On comprenait qu'il y aurait beaucoup de bienveillance dans l'évaluation...
Reste maintenant à voir à quelle sauce je serai mangé en électricité la semaine prochaine. Direction l'autre bout de l'académie pour trois heures de préparation puis deux journées bien remplies de pratique !
D'ores et déjà j'ai pu apprécier la valeur de cette voie professionnelle qui n'a plus rien à voir avec le lycée professionnel repoussoir de mes toutes jeunes années. Le programme du bac pro est intéressant et très complet, je le constate aussi en systèmes numériques qui est mon domaine de prédilection. Je conseillerai cette voie tant que je le pourrai et suis persuadé qu'un élève sérieux n'aura aucun mal à se placer avec le bac pro en poche. La France a un énorme besoin de professionnels qualifiés !