Bonjour,
je commence à refaire mes TP de seconde sur la partie indus.
J'installe le décors. Nous aurions (à priori), mon collègue et moi la classe de seconde en simultané sur le plateau technique.
Nous avons choisi de se répartir le travail de la sorte que lui s'occupe d'un groupe en tertiaire et moi l'autre en indus.
Et nous permuterions à priori toutes les 2 semaines ou toutes les 4 semaines (à voir).
je vous met un extrait de ma séquence 1 (car elle n'est pas fini)
j'explique:
1°/ Le dossier mise en situation est en fait l'objectif final attendu de l'élève. (TP terminal, évaluation certificative) dossier en cours de fabrication, non terminé
2°/ Pour arriver à cet objectif, l'élève doit passer par quelques situations d'apprentissage (les TP, évaluation formative)
ici, tout de suite maintenant, y en a que 2 mais c'est à continuer
3°/ Il y a, à venir les fiches technique, conception, notice... Mais aucune n'est faite pour le moment
TP indus seconde
- missty95
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Re: TP indus seconde
Bonjour, je viens de voir ce que tu propose et c'est plutôt bien fais, des que j'ai un peu de temps, il faut que je finisse et je je posterais aussi une séquence d'init à l'industriel en BTS CRSA. Mais je vais m'inspirer de ce que tu propose. Il faut que je fasse des séquences de base car en BTS trop d'élèves arrivent sans savoir ce que s'est un BP, un voyant ou un contacteur , alors le câbler .
Bon courage et a plus
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- Riton-2B
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Re: TP indus seconde
Salut à vous,
Je vois que tu relookes ce que tu as déjà fait. J'utilise ta première version avec les 2nde MEI. Cette année je suis arrivé à la partie 8 seulement.
J'ai retouché un peu ta version. Voilà ce que j'ai modifié jusqu'à la partie 8 : (je viens d'ajouter la question 5.7 avec ton fichier actuel) a+
Je vois que tu relookes ce que tu as déjà fait. J'utilise ta première version avec les 2nde MEI. Cette année je suis arrivé à la partie 8 seulement.
J'ai retouché un peu ta version. Voilà ce que j'ai modifié jusqu'à la partie 8 : (je viens d'ajouter la question 5.7 avec ton fichier actuel) a+
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
- xave76
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Re: TP indus seconde
voila, j'avance doucement
Le but étant d'arrêter les cours magistraux, et d'avancer uniquement avec des supports que les élèves auront fait.
Je n'ai pas encore travailler l'évaluation.
Vos avis sont important pour moi, alors un téléchargement = DES avis
C'est ce genre de chose que je voudrais présenter pour mon année de stagiaire (rester dans cet esprit)
Le support général (mais pas fini)
Les TP, TD intermédiaire (il en manque)
Les fiches technique
Le but étant d'arrêter les cours magistraux, et d'avancer uniquement avec des supports que les élèves auront fait.
Je n'ai pas encore travailler l'évaluation.
Vos avis sont important pour moi, alors un téléchargement = DES avis
C'est ce genre de chose que je voudrais présenter pour mon année de stagiaire (rester dans cet esprit)
Le support général (mais pas fini)
Les TP, TD intermédiaire (il en manque)
Les fiches technique
- Riton-2B
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Re: TP indus seconde
Salut Xave76,
Dans ta présentation je n'écrirais pas en 14 trop grand à mon avis.
Le système tu le possèdes ou c'est une illustration ?
Dans les fonctions logiques j'ai différencié les repères matériel ( 1-2 et 3-4) et les repère bornier (X1-2 etc...)
Question 1-7 le matériel nécessaire "à la réalisation du câblage"
Sur mes schémas comme tu as surement pu le constater, j'ai fait apparaître le disjoncteur de protection du circuit commande.
Sur l'identification des borniers, précises le bornier 1 noté X1 et etc. ...
Dans la fiche technique 2, est ce qu'il serai utile de préciser que les boutons poussoirs peuvent être lumineux ?
Dans la fiche N°4, ne serait-il pas utile de faire une petite précision entre l'état mécanique (appuyé ou non) et l'état électrique ?
Pour les voyants, il y manque deux s "d'autres couleurs".
A+
Dans ta présentation je n'écrirais pas en 14 trop grand à mon avis.
Le système tu le possèdes ou c'est une illustration ?
Dans les fonctions logiques j'ai différencié les repères matériel ( 1-2 et 3-4) et les repère bornier (X1-2 etc...)
Question 1-7 le matériel nécessaire "à la réalisation du câblage"
Sur mes schémas comme tu as surement pu le constater, j'ai fait apparaître le disjoncteur de protection du circuit commande.
Sur l'identification des borniers, précises le bornier 1 noté X1 et etc. ...
Dans la fiche technique 2, est ce qu'il serai utile de préciser que les boutons poussoirs peuvent être lumineux ?
Dans la fiche N°4, ne serait-il pas utile de faire une petite précision entre l'état mécanique (appuyé ou non) et l'état électrique ?
Pour les voyants, il y manque deux s "d'autres couleurs".
A+
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
- Ulairi
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Re: TP indus seconde
Bonjour,
voici quelques remarques (comme je n'enseigne pas en bac pro, à toi de voir si elles sont pertinentes) :
Dossier mise en situation :
- Il n'y a pas d'exemple d'utilisation industrielle du ventilateur pour donner une idée du contexte : exemples désenfumage de parking / tunnel, centrale de traitement d'air, sorbonnes de laboratoire...
- Celui-ci actionne des boutons qui envoient un ou des ordres à la partie commande => je remplacerais le terme "ordres" par "consignes"
- Cela consiste à installer dans un même boitier les commandes qui seront les suivantes :
Un bouton marche => Un bouton poussoir "marche"
Un bouton arrêt => Un bouton poussoir "arrêt"
Un bouton d’arrêt d’urgence => Un coup de poing d'arrêt d'urgence
- Avez-vous déjà vu, chez vous ou ailleurs, un ventilateur ? □OUI □NON
=> Pas sûr que cette question soit très pertinente ! Demander de citer des exemples d'utilisation de ventilateurs en usage domestique à la place ?
La fiche technique n°2 parle de contacts NF alors que la le TP/TD n°1 parle de contact NC => à uniformiser
La fiche technique n°4 : les BP représentés sont repérés E1, E2 alors que la fiche technique 2 indique le repérage "S"
Il reste quelques fautes d'orthographe à éliminer
- les bp => état physique
- les voyants => état électrique
voici quelques remarques (comme je n'enseigne pas en bac pro, à toi de voir si elles sont pertinentes) :
Dossier mise en situation :
- Il n'y a pas d'exemple d'utilisation industrielle du ventilateur pour donner une idée du contexte : exemples désenfumage de parking / tunnel, centrale de traitement d'air, sorbonnes de laboratoire...
- Celui-ci actionne des boutons qui envoient un ou des ordres à la partie commande => je remplacerais le terme "ordres" par "consignes"
- Cela consiste à installer dans un même boitier les commandes qui seront les suivantes :
Un bouton marche => Un bouton poussoir "marche"
Un bouton arrêt => Un bouton poussoir "arrêt"
Un bouton d’arrêt d’urgence => Un coup de poing d'arrêt d'urgence
- Avez-vous déjà vu, chez vous ou ailleurs, un ventilateur ? □OUI □NON
=> Pas sûr que cette question soit très pertinente ! Demander de citer des exemples d'utilisation de ventilateurs en usage domestique à la place ?
La fiche technique n°2 parle de contacts NF alors que la le TP/TD n°1 parle de contact NC => à uniformiser
La fiche technique n°4 : les BP représentés sont repérés E1, E2 alors que la fiche technique 2 indique le repérage "S"
Il reste quelques fautes d'orthographe à éliminer
Je suis d'accord, c'est important pour comprendre les tables de vérité et les équations logiques :Riton-2B a écrit :Dans la fiche N°4, ne serait-il pas utile de faire une petite précision entre l'état mécanique (appuyé ou non) et l'état électrique ?
- les bp => état physique
- les voyants => état électrique