Alors,
Je viens de vérifier la NF C 15-100 partie 612.3 Résistance d'isolement de
l'installation électrique
- Les valeurs que tu donnes sont justes (1000ohm/volt de test).
- La mesure se fait à l'origine du tableau électrique
- si la valeur est inférieure, il faut mesurer la résistance de chaque circuit.
-
En ce qui concerne les appareils d’utilisation, il y a lieu de s‘assurer que leur résistance d’isolement n‘est pas inférieure à la valeur prescrite par la norme les concernant ou, à défaut, 0,5 MΩ.
- Dans le cas d'éléments chauffants (chauffage dans le béton, type plancher chauffant électrique), les valeurs d'isolement sont différentes (je peux te les donner si tu veux)
EN 60204-1 : partie 18.3 Sécurité des machines - Equipement électrique des machines
18.3 Essais de résistance d'isolement
Si les essais de résistance d'isolement sont effectués, la résistance d'isolement mesurée à 500 V en courant continu, entre les conducteurs du circuit de puissance et le circuit de protection, ne doit pas être inférieure à 1 MΩ. L'essai peut être effectué sur des sections individuelles de l'installation électrique dans sa totalité.
Exception: pour certaines parties de l’équipement électrique des machines, par exemple comportant des jeux de barres, des ensembles des câbles conducteurs ou des systèmes de barres conductrices ou des assemblages glissants, une valeur minimale plus faible est admise mais cette valeur ne doit pas être inférieure à 50 kΩ.
Pour un moteur simple, tu as raison :
https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA18027/
Voilà ce que j'ai sur les normes.
Vinz