Presentation DavidM

Qui sommes nous ?
Avatar du membre
DavidM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 1
Enregistré le : mars 18, '22, 10:02
Académie : Grenoble
Qui êtes vous ? : Particulier

Presentation DavidM

Message non lu par DavidM »

Bonjour à tous,
Me voici nouveau venu sur le forum.

J'ai 48 ans et j'entame une reconversion après 25 ans passés dans l'informatique (diplôme d'ingénieur). Je souhaite pouvoir faire de l'électricité générale et de la domotique un peu poussée et sympa. Je suis en train de regarder quelle formation faire pour me lancer. J'ai profité hier des journées portes ouvertes de l'afpa pour mieux me renseigner sur leur offre.

En discutant avec le professeur référent, il m'a orienté vers la formation Technicien en Batiment Communicant et Connecté. C'est une qualif niveau 4 qui m'a l'air sympa. Le problème c'est que visiblement elle ne donne pas d'habilitation réseau fort. Il faudrait donc soit que je parte sur la formation Electricien d'Equipement du Batiment, soit que je passe le CAP Electricien en candidat libre en parallèle.

J'avoue hésiter encore ! Pensez-vous que la préparation au CAP Elec soit faisable en parallèle (j'imagine que pas mal de notions, notamment les normes seront vues dans la formation TBCC) ? Auriez-vous des conseils à me donner ?!

Merci d'avance pour votre aide !
David
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Presentation DavidM

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour DavidM,

Sois le bienvenu sur myeleec. Je ne connais pas le contenu de la formation TBCC mais il y a très certainement des notions communes avec celles d’un CAP. Au regard de ton niveau d’étude, préparer un CAP Électricien en candidat libre ne me paraît pas insurmontable. Tu pourras notamment être dispensé des épreuves du domaine général (exception faite de la PSE). Je t’invite à lire les différents messages de flashbax_50 postés sur le forum. Son retour d’expérience est riche en enseignements et devrait pouvoir t’aider dans ta décision finale
Cordialement.
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Presentation DavidM

Message non lu par flashbax_50 »

Salut et bienvenue. Nous avons le même âge, la même formation initiale et la même envie d'élargir les horizons !

Pour devenir installateur en électricité, le CAP est un bon choix parfaitement accessible à un ingénieur aidé de quelques bons livres et s'efforçant de pratiquer. En commençant maintenant, tu pourrais passer sans problème les 4 épreuves en candidat individuel à la session de juin 2023, sans obligation de formation en centre ni stage. Inscription en ligne vers novembre.

La formation TBCC à l'AFPA est chère, plus de 15 000 euros, et elle te positionne effectivement comme technicien en courants faibles (orientation bus KNX) avec des connaissances sommaires en électrotechnique, insuffisantes pour travailler sur une installation électrique. Référentiel titre pro TBCC Je choisirais plutôt un diplôme de l'éducation nationale, à préparer en lycée via un GRETA, voire en contrat de professionnalisation (alternance pour adultes) en CFA.

Selon ta motivation, vu ton cursus et ce que tu dis vouloir faire, tu pourrais t'inscrire en BTS fluides, énergies, domotique (FED) option C "domotique et bâtiments communicants", diplôme de niveau 5. Costaud au niveau théorique (ça rappellera sans doute des souvenirs de formation initiale) et vaste en domotique. A voir s'il est proposé localement. Stage en entreprise obligatoire. Référentiel BTS FED

En restant au niveau 4, le bac pro offre un excellent programme, exige certes de passer 7 ou 8 épreuves mais forme bien à exercer en autonomie (économie-gestion, prévention des risques professionnels, pratique professionnelle avec plus d'analyse et conception qu'un CAP). Si l'électricité est la première priorité de la formation, il n'y a pas mieux que le bac pro MELEC qui a quelques touches de domotique. On le trouve en GRETA dans chaque académie, parfois en 1 an à temps plein y compris un stage en entreprise. Avantage : il y a plein d'aide disponible dans ce forum ! Référentiel bac pro MELEC Sinon, on trouve de la domotique en systèmes numériques (SN) option A "sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire" plutôt orientée gestion technique du bâtiment avec pas mal de courant fort, selon le référentiel. Il y a aussi l'option B "audiovisuel, réseau et équipements domestiques", plus orientée confort en résidentiel. Référentiel bac pro SN

Le CAP te mène au niveau d'habilitation électrique B1V (exécutant de travaux électriques au voisinage de tension). Les bac pro MELEC et SN et le BTS FED t'amènent à un niveau d'habilitation électrique BR (chargé d'intervention basse tension, incluant B1V).
Répondre

Retourner vers « Présentation »