Je cherche un prof de plomberie...

Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Je cherche un prof de plomberie...

Message non lu par A-A »

Bonjour,


Cette année je passe mon CAP d'installateur sanitaire en candidat libre et, contrairement aux deux autres CAP que j'ai passés, celui-ci me demande beaucoup de préparation et d'entraînement parce qu'à la base je ne maîtrise pas le geste.

Je me suis donc fait un chantier école dans mon garage et j'ai fait l'épreuve du CAP IS de 2012 qui était disponible sur le site du CRDP de Montpellier. Je vais m'attaquer au sujet de 2019 mais j'aimerais bien avoir l'avis d'un professeur sur la qualité de mes brasures et soudo-brasures notamment.

Connaissez-vous un professeur qui pourrait autant que possible juger sur photo et me donner quelques conseils ?


D'avance merci !
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Je cherche un prof de plomberie...

Message non lu par christophe »

Bonjour,
Non je n'en connais pas ...

Bon courage pour cette recherche !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: Je cherche un prof de plomberie...

Message non lu par A-A »

Bonjour,

Le sujet remonte à loin (mai 2022 !) et j'ai plus ou moins trouvé. Dans un magasin de matériaux dédié à la plomberie, un vendeur m'a parlé d'un de ses anciens profs (dont il m'a donné le nom). J'y suis allé "au culot" ; je suis allé au CFA où il enseigne, j'ai demandé à lui parler, on m'a envoyé vers son atelier, je lui ai expliqué que j'aurais besoin de son avis. Très sympa il m'a donné rdv le lendemain après les cours, j'ai démonté mon chantier école et j'y suis allé avec mes tuyaux de cuivre, tel un dieu de la foudre avec des éclairs dans la main !

Là en 3 secondes il m'a dit "là vous avez trop chauffé, là c'est pas mal, etc.". Ensuite je lui ai demandé s'il pouvait me montrer des ustensiles que je ne connaissais pas (extrudeuse pour les piquages à bords relevés par exemple), il m'a fait une démo, en tout je suis resté une demi-heure et cela a été très instructif. Il m'a filé son adresse mail perso parce que j'avais d'autres questions à lui poser.

Ensuite j'ai envoyé un petit mail avec mes questions, pas de réponse... quelques semaines plus tard j'ai réessayé : pas de réponse. J'ai laissé tomber. :-| Je n'ai pas compris pourquoi... ça ne lui aurait pas coûté grand chose, je ne saurai jamais.

Puis j'ai passé l'examen, qui a été lamentable. Quand on dit que "le niveau baisse", ce n'est pas le niveau des élèves qui baisse, ni le niveau des profs. C'est le niveau de l'Éducation Nationale. Le sujet d'écrit était scandaleux, une insulte aux élèves et à tout le corps enseignant. Le sujet pratique était du même niveau. Et qu'on ne me dise pas que j'exagère : c'est le 3ème CAP que je passe, après menuisier installateur et électricien, et j'ai vu de nombreux sujets d'annales. Mon bilan : jusqu'en 2019 les CAP étaient d'un bon niveau, en 2020 ça a baissé sans doute à cause du covid, 2021 ça allait encore, et 2022 : nullissime. J'ai deux diplômes qui ont une valeur, et un qui n'en a pas.

Mais bon, c'est une autre histoire.

Donc si tu cherches quelqu'un pour t'aider : aller dans un CFA sans rendez-vous peut être une solution. Les profs ne te feront pas des cours particuliers, mais ponctuellement, voyant quelqu'un qui est motivé et qui demande de l'aide, ils peuvent bien te consacrer une demi-heure une fois ou deux...
Répondre

Retourner vers « Plomberie »