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Projet axe Z
Posté : févr. 18, '09, 16:15
par Lanfeustman
Bonjour à tous
Voila je suis en 2eme année de bts électrotechnique
Et j’ai un projet à réaliser, il s’agit de rénover un axe Z d’un lycée,
Nous sommes 3 dans le groupe et donc nous avons chacun des tâches à accomplir.
J’aurais voulus vous demander si il était possible de vous poser quelques questions ?
Merci
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 18, '09, 16:34
par christophe
Bonjour,
Nous n'avons pas des BTS électrotechnique, mais nous tacherons de répondre à toutes vos questions.
Peux-tu nous dire de quel système il s'agit ? Palletic ?
Et si possible nous donner toutes les informations déjà trouvées de votre coté ? (en fichiers joints)
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 19, '09, 12:16
par Lanfeustman
Re bonjour à tous
Tout d’abord merci pour vos réponses !
Le but du projet est de remettre à niveau un sous système « axe Z », provenant d’un lycée.
Voici ma partie que j’ai à faire pour le moment :
• Analyse du cahier des charges
• Pré-étude
• Dimensionnement des actionneurs
• Choix des pré-actionneurs
• Planification du projet
Pour le moment j’ai déjà réalisé l’analyse du cahier des charges, la pré étude, et la planification du projet. J’ai également choisis mes pré-actionneurs.
Mon cahier des charges :
Vérification de l’état du réducteur, du moteur asynchrone et du codeur intégré
Remplacement du terminal par un terminal XBTP1012010
Automatisation du système pour une course réglable entre les capteurs haut et bas
Proposer le remplacement du variateur existant par un modèle plus récent
Rendre l’ équipement communiquant via un coupleur ethernet TCP/IP TSX ETZ410
Je vous envoi par pièces jointes la photo de notre axe Z.
Nous avons déjà reçu de la part du lycée du matériel que nous devons implanter, mais auparavant justifier, il s’agit de l’automate, du coupleur, de la magélis, de la carte entrée/sortie de l’automate.
Caractéristique du moteur :
380/220V cos = 0,84
1,8/3,1 A
0,75 KW
50 HZ
2850 – 5000 tr/min
Caractéristique de l’automate :
TSX3722 101
Caractéristique des cartes entrées/sorties :
TSX MICRO
TSXDMZ28DR
16e 24V DC
Caractéristique du coupleur :
TSX ETZ 410
Caractéristique de la magélis :
XBTR 410
Telemecanique 24V
Choix variateur :
Alors pour ma part j’ai justifié le choix du variateur, j’ai pris un altivar 71
Ma justification c’est qu’il est de la même marque que l’automate et la magélis, mais j’ai regardé le document technique de l’altivar et cela correspond avec ce dont j’ai besoin (levage)
Référence :
ATV 71 HU15N4
T : 130 X 230 X 175
Raccordement : RJ45 vers SUB-D mâle 9 contacts : VW3CANA71
Resistance de freinage : 100 ohms VW317801
Terminaux de dialogue : VW3A1101
Potentiomètre : consigne vitesse S71RV1202
Je vous envoi tout sa par pièces jointes, il s’agit de la doc, la ou j’ai trouvé le variateur.
En ce qui concerne la magélis, le lycée nous en envoi une, j’ai donc été prendre la doc et regardé si sa collait bien avec l’automate, j’ai vu qu’elle faisait le lien avec des TSX micro.
Je vous envoi également sa doc.
Dimensionnement du moteur :
C’est ma plus grosse partie, il faut tout d’abord que je le test (voir cahier des charges).
Auriez vous une idée de comment faire ?
Il date de 1989, marque Cegelec.
Je ne le trouve pas sur leur site, il est associé à un variateur ALSPA VNTV.
Je dois donc le dimensionner, c'est-à-dire partie de formule pour arriver à sa puissance, la vitesse qu’il mettra pour monter et descendre …
J’ai donc pour cela plusieurs formule :
Travail d’un effort W = F x D
Travail d’un couple W = C x teta
Energie cinétique Ec = ½ m v²
Energie potentielle de pesanteur Ep = m x g x h
Puissance développé par un effort F P = F x V
Puissance dévelopée par un couple C P = C x w
Alors j’ai déjà mesuré sur le système la charge maximal qu’il pourra supporter, elle est de 40 kgs.
Je suis donc partie de la formule F = m x g, je me retrouve avec 392,4 N
Et je ne sais pas par quoi il fait enchainer.
Voila en j’en suis pour l’instant.
J’aimerai avoir votre avis et des conseils.
Merci
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 19, '09, 12:17
par Lanfeustman
Pièces jointes 2
- IMG_0331.jpg (552.09 Kio) Vu 16668 fois
- IMG_0329.jpg (628.48 Kio) Vu 16669 fois
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 19, '09, 12:18
par Lanfeustman
Pièces jointes 3
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 19, '09, 13:01
par christophe
Bonjour,
très belle synthèse de tes recherches.
En ce qui concerne le choix du variateur, je pense que dire qu'il était de la meme marque que l'automate, etc est un peu juste.
Je regarderais les caractéristiques de celui ci dans quelques heures (je vais d'abord manger pour regarder ca en pleine forme).
J'ai du mal a comprendre le système, il déplace la pièces verticalement ou horizontalement ? ce qui changerait tout dans les calculs de mécanique.
Si c'est vertical, ton premier calcul est bon, il faut ensuite voir de combien le réducteur diminue la vitesse et donc augmente le couple.
Niveau coupleu Web, j'ai également réalisé un dossier la dessus, je pense qu'il sera possible que je te donne un coup de main.
A +
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 19, '09, 13:56
par CouZ
Salut,
Je trouve que ce système ressemble beaucoup au monte charge qui se trouve dans les lycées. Je ne sais pas si cette indication peut aider.
A voir, je verrai si besoin est pour donner un coup mais aujourd'hui je n'ai pas trop le temps
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 20, '09, 14:38
par Lanfeustman
Bonjour et merci pour vos réponses !
Mon système doit déplacer des pièces verticalement !
Je ne sais pas du tout le rapport du réducteur, enfin il me semble que c'est à nous de le trouver
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 20, '09, 15:58
par christophe
Rebonjour,
Dans ce cas, il faut au moins connaitre la vitesse de rotation du moteur, et la vitesse à laquelle tu veux deplacer la charge.
2galement, il faut un diametre de la poulie du haut
(pas évident ca)
Sinon nous ne pourrons pas debuter les calculs.
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 20, '09, 22:24
par loryan
hello
juste si je peut me permettre une remarque depuis votre photo
les terre doivent toutes etres individuelle actuellement elle sont sur bornes et les conducteurs de protection sont doublé cela est interdit
donc chaque conducteur de protection (tere) doit etre individuel et ne pas oublier que les bornes de terre même si elle sont une liaison mécanique à la terre ils leurs faut aussi une liaison électrique
et reprendre les entrée de cable par presse étoupe actuellement les conducteurs sorte et donc le degrés ip et classe deux du cable n'est plus respecter
amitié
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 23, '09, 00:12
par Lanfeustman
Bonjour
le câblage sur l'armoire est complètement à refaire
il s'agit d'une rénovation, on doit pratiquement tout changer
mais merci pour tes conseils !
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 23, '09, 08:48
par christophe
Je viens de retrouver un très très vieux TP à moi qui m'a servi a passer un concours.
C'est à peu près la même idée de calcul que toi, tu pourra t'en inspirer.
tp1.doc
N'hesites pas à poser d'autres questions, j'ai l'impression que ca n'avance plus
Voici des programmes automates que j'ai retrouver, si cela peut t'interesser :
► Afficher le texte
[quote="Webel"]
Programme du cycle complet de l'axe Z
(Accélération et freinage en montée et descente)
Configurations à réaliser :
On déclare le branchement d'une sortie analogique (+-10V ) sur l'automate.
On fait correspondre un mot pour chaque sortie analogique du module (ici 2),
le mot
M210 sera affecté à la sortie analogique
OW1,0
le mot
M211 sera affecté à la sortie analogique
OW1,1
Liste des symboles utilisés :
On peut maintenant écrire le programme :
Ici on utilisera 3 folios (pour des raisons de simplicité de lecture)
Folio 1 :
Déclaration des constantes (valeurs max de vitesse en montée, en descente, valeur de l'incrément d'accélération etc...)
Folio 2 :
Acquisition de la position du bras et transfert vitesse
Les entrées automate I0,0 à I0,09 qui sont reliées au codeur absolu nous fournissent un code Gray pour la position du bras.
On doit donc lire ces 10 entrées et convertir le code Gray en code binaire.
La lecture des dix entrés est faite en utilisant ce code :
bta %i0
ana $03ff
sta m200
L'instruction bta %i0 stocke les 16 variables à partir des %i0 dans le mot m200 or on n'a besoin que des 10 premières (on fait donc un et logique ana $03ff avec la valeur hexadécimale 03ff, qui correspond en binaire à 0000 0011 1111 1111 ce qui permet de ne transmettre à m200 que les 10 premières valeurs)
Transfert de la vitesse courante (calculée dans le grafcet vers la sortie analogique.
Déverrouillage du Frein et du variateur dès que la vitesse demandée est différente de 0.
Transcodage Gray/Binaire : Ici on utilise un bloc fonction prédéfini d'Automgen "GRAYTOB2"
Folio 3 :
Grafcet gérant le déplacement :
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 23, '09, 14:14
par Lanfeustman
bonjou
et merci pour ton message
enfin j'avance mais un peu lentement
en faite pour la rentrée il me faut au moins le dimensionnement du moteur car en faite on passe un CCF d'oral
et avec ton fichier sa va bien m'avancer et à comprendre surtout !
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 23, '09, 14:20
par christophe
Bah si ca te permet d'avancer, de rien, et n'hesites pas a venir poser des questions
Re: Projet axe Z
Posté : févr. 24, '09, 14:38
par Lanfeustman
Bonjour
je viens de regarder le fichier que vous m'avez envoyer, le TP
et il est vraiment pas mal
enfin il y a pas mal de calcul sa ressemble à ce que je dois faire
par contre je n'ai pas de mon côté la valeur du diamètre du tambour, ni le rendement et encore moins le réducteur