Groupe de travail electro-Sciences physiques
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Groupe de travail electro-Sciences physiques
Coucou tout le monde.
Mon inspecteur nous a réunis (deux profs d'électro et 3 profs de sciences physiques) pour réfléchir sur des thèmes pouvant relier les TP de physiques à nos ateliers.
Par exemple, les profs de sciences physiques souhaitent trouver un moyen "réel" pour l'utilisation de l'oscilloscope.
L'inspecteur a proposer (en exemple) de mesurer le signal du fil pilote d'un convecteur.
De notre coté, nous avons expliqué qu'aucun électricien n'est amené à faire cette mesure. Dans le meilleur des cas, ils changent le gestionnaire de chauffage.
Nous devons réfléchir à d'autres possibilités pouvant mettre en oeuvre la mesure de puissance, tension ou courant en prenant comme support la cellule 3D.
Plutôt que faire un brainstorming tout seul, je me suis dis que peut être vous avez été amené à y réfléchir également ?
Si vous avez des idées, je prends ...
PS : j'ai le sentiment de faire le job des profs de sciences physiques non ?
Merci beaucoup
Christophe
Mon inspecteur nous a réunis (deux profs d'électro et 3 profs de sciences physiques) pour réfléchir sur des thèmes pouvant relier les TP de physiques à nos ateliers.
Par exemple, les profs de sciences physiques souhaitent trouver un moyen "réel" pour l'utilisation de l'oscilloscope.
L'inspecteur a proposer (en exemple) de mesurer le signal du fil pilote d'un convecteur.
De notre coté, nous avons expliqué qu'aucun électricien n'est amené à faire cette mesure. Dans le meilleur des cas, ils changent le gestionnaire de chauffage.
Nous devons réfléchir à d'autres possibilités pouvant mettre en oeuvre la mesure de puissance, tension ou courant en prenant comme support la cellule 3D.
Plutôt que faire un brainstorming tout seul, je me suis dis que peut être vous avez été amené à y réfléchir également ?
Si vous avez des idées, je prends ...
PS : j'ai le sentiment de faire le job des profs de sciences physiques non ?
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Personne d'inspiré ?
c'est la meilleur occasion de montrer le potentiel MyEleec à mon inspector
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Bonne idée ce groupe !
Ça permettra peut-être de voir ce que font un peu les autres, car nous on galère aussi, on ne voit pas trop quoi faire, notre inspecteur encore moins, et les profs de sciences pas très motivés. Alors avec ça ...
Par contre, je ne suis pas trop la réflexion de ton inspecteur : pour moi,les profs de sciences s'occupent plutôt des apports théoriques, notamment de l'électro, et à nous d'appliquer sur les systèmes, non?
Le problème est plus, pour moi, de savoir ce qu'on leur demande.
On a bien des demandes et des besoins, mais on se heurte pour l'instant sur le fait que les collègues nous renvoient en nous disant que c'est pas au programme de cette année, ou qu'ils ne le font pas pour l'instant !
Donc, comment font les autres ??
Ça permettra peut-être de voir ce que font un peu les autres, car nous on galère aussi, on ne voit pas trop quoi faire, notre inspecteur encore moins, et les profs de sciences pas très motivés. Alors avec ça ...
Par contre, je ne suis pas trop la réflexion de ton inspecteur : pour moi,les profs de sciences s'occupent plutôt des apports théoriques, notamment de l'électro, et à nous d'appliquer sur les systèmes, non?
Le problème est plus, pour moi, de savoir ce qu'on leur demande.
On a bien des demandes et des besoins, mais on se heurte pour l'instant sur le fait que les collègues nous renvoient en nous disant que c'est pas au programme de cette année, ou qu'ils ne le font pas pour l'instant !
Donc, comment font les autres ??
La théorie est un trésor dont la pratique en est la clé !
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Merci pour ton retour
Nous étions aussi avec l'inspecteur de maths.
L'idée est de modéliser tout ça dans leurs laboratoires, et occasionnellement, venir faire une mesure concrète chez nous.
Nous avons eu le même ressenti ... les profs de maths pas trop très motivés, d'ailleurs on s'est demandé s'ils avaient parler durant cette réunion ...
Les profs de maths doivent suivre leurs programmes, pour la seconde, voici le contenu : Référentiel dispo ici page 48
Nous étions aussi avec l'inspecteur de maths.
L'idée est de modéliser tout ça dans leurs laboratoires, et occasionnellement, venir faire une mesure concrète chez nous.
Nous avons eu le même ressenti ... les profs de maths pas trop très motivés, d'ailleurs on s'est demandé s'ils avaient parler durant cette réunion ...
Les profs de maths doivent suivre leurs programmes, pour la seconde, voici le contenu : Référentiel dispo ici page 48
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut,
Si le but est d'utiliser l'oscilloscope avec les secondes, on peut utiliser la prise rasoir et visualiser les tensions en entrée et en sortie.
Mesure de Umax et de la période.
On peut aussi prendre une alimentation ancienne génération (transfo, pont de diode et redresseur) pour visualiser les différents stades de la transformation du signal.
On peut même envisager avec l'alimentation, de démontrer avec les terminales la valeur de la tension moyenne (Umax/PI et 2Umax/PI) en passant par les intégrales.
C'est qui me vient là de suite.
A+
Si le but est d'utiliser l'oscilloscope avec les secondes, on peut utiliser la prise rasoir et visualiser les tensions en entrée et en sortie.
Mesure de Umax et de la période.
On peut aussi prendre une alimentation ancienne génération (transfo, pont de diode et redresseur) pour visualiser les différents stades de la transformation du signal.
On peut même envisager avec l'alimentation, de démontrer avec les terminales la valeur de la tension moyenne (Umax/PI et 2Umax/PI) en passant par les intégrales.
C'est qui me vient là de suite.
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- christophe
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut,
oui mais non !
Aucun artisan ou électricien n'est amené à faire cette mesure. Donc pourquoi la faire ...
Je pense qu'il faut oublier (dans notre cas l'oscilloscope) et le voir quand on fait les harmoniques ? C'est plus "réel"
La question qu'on se pose est :
Que peut-on faire comme mesures (P, U, I) que le physicien peut refaire en laboratoire et qui aurait comme support la cellule 3D ?
oui mais non !
Aucun artisan ou électricien n'est amené à faire cette mesure. Donc pourquoi la faire ...
Je pense qu'il faut oublier (dans notre cas l'oscilloscope) et le voir quand on fait les harmoniques ? C'est plus "réel"
La question qu'on se pose est :
Que peut-on faire comme mesures (P, U, I) que le physicien peut refaire en laboratoire et qui aurait comme support la cellule 3D ?
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Bonjours,
Je donne des séances d'atelier en seconde MELEC....
Personnellement, je leur fais faire quelques "mesures" en plus du câblage et de la mise en service.
J'utilise:
- Le compteur électrique (Objectifs: relever de compteur, comparaison des différents tarifs, bilans de puissances..)
http://www.france-electric.com/Files/20 ... 2_long.pdf
- Contrôleur de consommation prise électrique (Objectifs: vérifications des caractéristiques des systèmes (ventilateurs, chauffages d'appoint, lampes)...)
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 2M52539970
- Je fais aussi des mesures professionnelles, pour la mise en service.
Nos collègues de math sciences, refont ces mesures, mais en labo.
J'espère avoir donner quelques idées.
Je donne des séances d'atelier en seconde MELEC....
Personnellement, je leur fais faire quelques "mesures" en plus du câblage et de la mise en service.
J'utilise:
- Le compteur électrique (Objectifs: relever de compteur, comparaison des différents tarifs, bilans de puissances..)
http://www.france-electric.com/Files/20 ... 2_long.pdf
- Contrôleur de consommation prise électrique (Objectifs: vérifications des caractéristiques des systèmes (ventilateurs, chauffages d'appoint, lampes)...)
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 2M52539970
- Je fais aussi des mesures professionnelles, pour la mise en service.
Nos collègues de math sciences, refont ces mesures, mais en labo.
J'espère avoir donner quelques idées.
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut Christophe,
Je suis d'accord avec toi quand tu parles d’harmoniques, d'ailleurs je fais exactement çà avec les terminales.
Je rejoins Yann pour les mesures lors de la mise en service. L'utilisation de la pince multifonction et sans doute plus appropriée pour mesurer U, I et P (même Q, S et Cos Phi en information, pourquoi pas).
La pince ampèremétrique ou multifonctions est devenue incontournable pour un électricien.
A+
Je suis d'accord avec toi quand tu parles d’harmoniques, d'ailleurs je fais exactement çà avec les terminales.
Je rejoins Yann pour les mesures lors de la mise en service. L'utilisation de la pince multifonction et sans doute plus appropriée pour mesurer U, I et P (même Q, S et Cos Phi en information, pourquoi pas).
La pince ampèremétrique ou multifonctions est devenue incontournable pour un électricien.
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut,
On fait encore les harmoniques en MELEC ? Il faut que je verifie.
Sinon, on peut aussi travailler avec le fil pilote pour visualiser quelque chose sur un oscillo.
Chez nous ... rien en ce qui concerne la repart entre electro et sciences. Quand j'en ai parlé à l'inspecteur de math-sciences, il m'a expliqué qu'ils n'avaient rien reçu du ministère pour la répartition.
Vinz
On fait encore les harmoniques en MELEC ? Il faut que je verifie.
Sinon, on peut aussi travailler avec le fil pilote pour visualiser quelque chose sur un oscillo.
Chez nous ... rien en ce qui concerne la repart entre electro et sciences. Quand j'en ai parlé à l'inspecteur de math-sciences, il m'a expliqué qu'ils n'avaient rien reçu du ministère pour la répartition.
Vinz
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut vinz125bv,
Le 16 février on fait une réunion (réunion qui aurait du avoir lieu le 25 novembre dernier annulée à cause des intempéries) sur les EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) profs de SN (2), MELEC (2) et Maths Sciences (4) sont réunis.
On va bien voir la transversalité.
A+
Le 16 février on fait une réunion (réunion qui aurait du avoir lieu le 25 novembre dernier annulée à cause des intempéries) sur les EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) profs de SN (2), MELEC (2) et Maths Sciences (4) sont réunis.
On va bien voir la transversalité.
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut,
Super. Tiens nous au courant des conclusions.
Va falloir que je fasse aussi une réunion, mais en interne avec mes collègues.
Vinz
Super. Tiens nous au courant des conclusions.
Va falloir que je fasse aussi une réunion, mais en interne avec mes collègues.
Vinz
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut Christian,
Ce sont tous des enseignants du bahut. Il y en aura certainement d'autres mais çà on verra sur place.
A+
Ce sont tous des enseignants du bahut. Il y en aura certainement d'autres mais çà on verra sur place.
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut Christian,
Voilà le retour de cette réunion :
Il y avait les profs de maths/Sciences, de SN et MELEC des deux bahuts (AJACCIO et BASTIA) ainsi que les inspecteurs respectifs.
Le but de cette réunion était d'établir une relation (EGLS) sous forme de tableau à partir des repères pour le formation de Maths/Sciences et celui de MELEC comme il est déjà établi avec celui du SN (voir page 17, 24, 25 et 26 du document suivant) :
http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... pro-sn.pdf
Tout çà pour montrer aux élèves qu'il y a bien un lien entre les deux disciplines (EG et EP) et surtout pour que les profs ne fassent pas de la redondance avec leurs cours. Il a même était évoqué la possibilité de commencer un TP en Enseignement Professionnel et finaliser l'étude et/ou l'analyse avec les profs de Maths/Sciences.
Dés que le tableau finalisé nous sera communiqué dans sa version définitive, je le mettrais ici.
On va même caler les progressions entre elles de façon à ce que l'élèves s'appuie sur un savoir mathématique et/ou scientifique pour comprendre et/ou résoudre des problématiques en professionnelles.
A+
Voilà le retour de cette réunion :
Il y avait les profs de maths/Sciences, de SN et MELEC des deux bahuts (AJACCIO et BASTIA) ainsi que les inspecteurs respectifs.
Le but de cette réunion était d'établir une relation (EGLS) sous forme de tableau à partir des repères pour le formation de Maths/Sciences et celui de MELEC comme il est déjà établi avec celui du SN (voir page 17, 24, 25 et 26 du document suivant) :
http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... pro-sn.pdf
Tout çà pour montrer aux élèves qu'il y a bien un lien entre les deux disciplines (EG et EP) et surtout pour que les profs ne fassent pas de la redondance avec leurs cours. Il a même était évoqué la possibilité de commencer un TP en Enseignement Professionnel et finaliser l'étude et/ou l'analyse avec les profs de Maths/Sciences.
Dés que le tableau finalisé nous sera communiqué dans sa version définitive, je le mettrais ici.
On va même caler les progressions entre elles de façon à ce que l'élèves s'appuie sur un savoir mathématique et/ou scientifique pour comprendre et/ou résoudre des problématiques en professionnelles.
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Salut à tous,
En suivant un lien donné par Patdugan sur Eduscol, je suis tomber sur çà :
http://eduscol.education.fr/sti/ressour ... on-dans-un
C'est proche de ce que l'on avait bossé durant nos séances avec les inspecteurs
A+
En suivant un lien donné par Patdugan sur Eduscol, je suis tomber sur çà :
http://eduscol.education.fr/sti/ressour ... on-dans-un
C'est proche de ce que l'on avait bossé durant nos séances avec les inspecteurs
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Re: Groupe de travail electro-Sciences physiques
Bonjour,
J'ai complètement oublié de partager notre travail.
Malheureusement, les profs de maths physiques ne nous ont pas envoyer le leur ...
TP réalisation
Doc constructeur DuoLine
Et pour rappel, le programme des maths en MELEC
Programme Maths
J'ai complètement oublié de partager notre travail.
Malheureusement, les profs de maths physiques ne nous ont pas envoyer le leur ...
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