Au secours 2proMELEEC TECHNO

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
ALEX33
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 5
Enregistré le : févr. 12, '19, 13:58
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Parent d'élève

Au secours 2proMELEEC TECHNO

Message non lu par ALEX33 »

Bonjour, 2de pro meleec en apprentissage quels sont les cours étudiés depuis la rentrée de septembre 2018 à fevrier 2019. Qu'en est il des connaissances technos à avoir. J'ai acheté des livres et je ne comprends pas grand chose. Quelqu'un pourrait il nous adresser les cours de 2°. L'établissement où mon fils étudie ne dispose pas de support. Les cours sont concentrés et express car 2 semaines tous les 6 semaines. Il se décourage alors que l'électrotech est une passion pour lui. Sans compter les cours incomplets car pas compris et trop vite. Merci de votre aide
Avatar du membre
Slydisime22
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 59
Enregistré le : avr. 30, '15, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Rennes
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: Au secours 2proMELEEC TECHNO

Message non lu par Slydisime22 »

Bonjour,
le premier semestre de 2nde Bac Pro Melec porte sur les activités d'électricité domestique, connaitre les différents schémas de base, (simple allumage, double allumage, va et vient, télérupteur, minuterie...), apprendre les symboles des composants (dans un schéma architectural, schéma développer, unifilaire ou multifilaire...).
Quand je parle d'activité, cela comprend la préparation, la réalisation, la mise en service d'une installation.

Il feront aussi des mesures sur leurs TPs (tension, intensité, puissance...)

Durant ce premier semestre il aborderons la distribution de courant faible dans le domestique ou tertiaire. Tirage de câble, connecter les prises RJ45, et réaliser un tableau de communication.

Nous abordons une pédagogie par projets, autrement dit nous abordons le "cours" sous forme de Tps. dans lesquels nous mélangeons les savoirs (ce
que vous appelez certainement les cours de techno), et la pratique, ce que nous appelons aujourd'hui les compétences. Et c'est ce que nous évaluons!!
Je connais bien le rythme de l'alternance, n'hésitez pas à rencontrer le formateur et à discuter des éventuels difficultés de votre fils!
Slyd22
Avatar du membre
ALEX33
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 5
Enregistré le : févr. 12, '19, 13:58
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Parent d'élève

Re: Au secours 2proMELEEC TECHNO

Message non lu par ALEX33 »

Bonjour, Merci .j'y vois plus clair. J'acheté installation électrique chez l'éditeur Bertrand Lacoste qui me guide Aussi . Le "Compagnon du devoir" référent de la formation " m' a conseillé d'acheter des livres. Pour la partie cours savoirs, j'ai vu que sur les fiches de synthèses 47 & 48 peuvent être intéressante mais je ne peux y accéder
Comment accéder, lien accessible aux fiches de synthèses
Avatar du membre
Slydisime22
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 59
Enregistré le : avr. 30, '15, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Rennes
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: Au secours 2proMELEEC TECHNO

Message non lu par Slydisime22 »

En ce qui concerne ce livre en particulier, et ses fiches synthèse, je passe mon tour, je ne travail pas avec un manuel, et celui ci je ne l'ai pas lu... Par contre vous pourriez envoyer un mail à l'éditeur. Des fois, ils envoient des fiches explicatives ou des corrigés d’exercices gratuit.
Bon courage
Slyd22
Répondre

Retourner vers « Discussions libres »