Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Qui sommes nous ?
Luckyfer
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : mai 9, '21, 20:08
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par Luckyfer »

Salut,

Je m'appelle Julien, j'ai 41 ans et je suis en pleine reconversion professionnelle.
Musicien professionnel pendant près de 20 ans, j'ai du mettre fin à ma carrière des suites d'un grave accident de moto.

Issu d'une famille baignée par l'artisanat je me tourne naturellement vers le bâtiment pour un nouveau départ. Ayant passé un bac scientifique j'avais toujours les restes de physique théorique en tête.

Je vous passe les embûches pour trouver une formation (greta, CFA m'ont fermé la porte sous prétexte que j'étais trop diplômé), j'ai un accueil bien veillant du côté des professionnels du secteur. Je trouve vite une entreprise qui m'accueille et on trouve une solution via la formation à distance (Educatel pour les citer) qui me permet surtout d'avoir la possibilité de faire autant de stage que je le souhaite. (pour le contenu de la formation j'y reviendrai sur demande dans un autre post mais pour résumer heureusement que l'on tombe sur ce site et surtout que je suis en milieu professionnel)

Pour conclure je suis en pleine prépa des examens dans quelques jours avec juste encore quelques zones de flou concernant les EP2 et EP3 :

Peut on utiliser le multimètre en position ohmmètre pour effectuer le test de liaison équipotentielle (test de continuité) par exemple ? Sur les supers vidéos référencées sur ce forum je vois que non(contrôleur d'installation obligatoire) mais je suis tombé sur d'autres références laissant entendre le contraire.

Pour les autres questions je ferai d'autres sujets si besoin.

Et pour confirmer d'autres posts, le livre "Enseignement Professionnel Cap Proelec" des éditions Casteilla est effectivement rempli de beaucoup d'erreurs.

A bientôt et encore merci à tous pour ce forum et site.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonsoir Julien,
Tout d’abord sois le bienvenu sur myeleec. Pour répondre à ta première question concernant la continuité du conducteur de protection électrique vert/jaune (plus généralement appelé « PE »), il faut simplement t’assurer que pour être « homologué » l’appareil utilisé va obligatoirement répondre aux conditions d’essais suivantes:
Tension comprise entre 4 et 24V pour un courant de 200mA. La résistance ainsi mesurée ne doit pas dépasser une valeur de 2 Ohms.
Les ohmmètres classiques ne remplissent pas ces exigences.

A bientôt sur myeleec.
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Luckyfer
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : mai 9, '21, 20:08
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par Luckyfer »

Merci beaucoup pour cette réponse des plus précises.
Bonne continuation.
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1859
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 34 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par CouZ »

Bienvenu !!!!
Image Image
Image Image
Image Image
Luckyfer
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : mai 9, '21, 20:08
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par Luckyfer »

Petit retour sur ma journée d'épreuve(s) du CAP aujourd'hui.

Démarrage à 8H pour l'EP1 avec un montage et quelques manip à faire avec l'appli Hager Ready sur son Smartphone.
14H je finis le montage. Je passe devant les examinateurs et quelques minutes plus tard ils me proposent d'enchainer (ainsi que les 2 autres candidats qui finissent dans le même timing) sur l'EP2 et l'EP3.
A 16H15 je suis dehors.

Etant en entreprise depuis 4 mois, le montage était plaisant et ressemblait au quotidien d'un électricien.

Je n'ai pas les dossiers sujets car on devait les rendre car on devait noter quelques réponses.

Cependant si besoin j'ai le dossier ressource, technique et le PPSPS.

Pour résumer il y avait un va-et-vient, une PC, un éclairage d'enseigne avec horloge et sonde crépusculaire via contacteur, une RJ45.

Bon courage à tous et mille mercis à tous sur ce site de n nous faciliter notre apprentissage.

A plus
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1859
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 34 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par CouZ »

Merci pour ton retour !!
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
val1991
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 2
Enregistré le : janv. 29, '21, 09:16
Discipline : 1
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Élève

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par val1991 »

Bonjour Julien, merci pour ce retour d’expérience.

Je passe moi aussi l’examen la semaine prochaine.
Concernant les réponses à donner sur l’EP1, il s’agit du même type de question que l’on trouvait dans l’ancienne version du CAP « dossier technique » ou c’est en lien direct avec la réalisation ?

Pour l’UP 3, tu as du trouver la panne ou on te l’a indiqué directement ?

Tu as passé ton exam dans quel académie ?

Merci d’avance :)
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par EFMCMA24 »

Merci pour ton retour d’expérience et tes premières impressions. Bonne réussite à l’examen bien évidemment :) .
Luckyfer a écrit : mai 31, '21, 20:22 Petit retour sur ma journée d'épreuve(s) du CAP aujourd'hui.

Démarrage à 8H pour l'EP1 avec un montage et quelques manip à faire avec l'appli Hager Ready sur son Smartphone.
14H je finis le montage. Je passe devant les examinateurs et quelques minutes plus tard ils me proposent d'enchainer (ainsi que les 2 autres candidats qui finissent dans le même timing) sur l'EP2 et l'EP3.
A 16H15 je suis dehors.

Etant en entreprise depuis 4 mois, le montage était plaisant et ressemblait au quotidien d'un électricien.

Je n'ai pas les dossiers sujets car on devait les rendre car on devait noter quelques réponses.

Cependant si besoin j'ai le dossier ressource, technique et le PPSPS.

Pour résumer il y avait un va-et-vient, une PC, un éclairage d'enseigne avec horloge et sonde crépusculaire via contacteur, une RJ45.

Bon courage à tous et mille mercis à tous sur ce site de n nous faciliter notre apprentissage.

A plus
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Luckyfer
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : mai 9, '21, 20:08
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par Luckyfer »

val1991 a écrit : mai 31, '21, 20:41 Bonjour Julien, merci pour ce retour d’expérience.

Je passe moi aussi l’examen la semaine prochaine.
Concernant les réponses à donner sur l’EP1, il s’agit du même type de question que l’on trouvait dans l’ancienne version du CAP « dossier technique » ou c’est en lien direct avec la réalisation ?

Pour l’UP 3, tu as du trouver la panne ou on te l’a indiqué directement ?

Tu as passé ton exam dans quel académie ?

Merci d’avance :)

Salut,

Pour l'EP1 les questions sont directement en lien avec EP1. Chercher quelques infos sur le PPSPS fourni, dossier technique et ressources. Réaliser via l'appli "Hager Ready" le tableau ainsi que la liste des appareillages et en extraire le schéma unifilaire, la liste des fournitures et les étiquettes du tableau. Cela se fait tout seul sur l'appli. C'est bien expliqué avec une n notice dans le dossier ressource.
Après les questions sont en rapport avec la norme. Comme par exemple quelle section utiliserez vous pour le circuit prise de courant sachant que nous utiliserons un disjoncteur de 16A et qu'il y aura qu'une seule prise.
Rien de compliquer, le tout est de bien prendre le temps de trouver les infos dans les dossiers ou sur l'appli.

Un seul conseil, bien charger son tel et prévoir son chargeur au cas ou.

Pour l'EP3, pour le niveau CAP, on ne doit pas trouver la panne. Ça c'est du niveau BP. On te dit juste que tu dois changer tel matériel (pour nous s'était une horloge programmable modulaire) soit pour une maintenance préventif soit pour un dépannage.
Tu dois juste répondre à quelques questions (le matériel convient il, bien respecter consignation si elle n'est pas faite, changer le module et reprogrammer et remettre en marche. Et bien entendu tu as la notice explicative)

Il n'y a pas de pièges.

Je vais faire une copie du tableau que l'on devait réaliser si tu veux.

Le plus compliqué était la réalisation de l'éclairage d'une enseigne lumineuse avec une horloge programmable + une sonde crépusculaire + contacteur. Et il y avait un un volet roulant aussi. Toutes les couleurs étaient indiquées et à respecter et toutes les fournitures étaient dispos, Wago y compris.

Bon courage
Luckyfer
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : mai 9, '21, 20:08
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par Luckyfer »

val1991 a écrit : mai 31, '21, 20:41 Bonjour Julien, merci pour ce retour d’expérience.

Je passe moi aussi l’examen la semaine prochaine.
Concernant les réponses à donner sur l’EP1, il s’agit du même type de question que l’on trouvait dans l’ancienne version du CAP « dossier technique » ou c’est en lien direct avec la réalisation ?

Pour l’UP 3, tu as du trouver la panne ou on te l’a indiqué directement ?

Tu as passé ton exam dans quel académie ?

Merci d’avance :)


Voici le dossier technique et le schéma du tableau.
Bien entendu le montage est le même pour l'EP1, l'EP2 et l'EP3.

Bon travail.
Fichiers joints
HagerReady-Projet CAP EP1-2-3.pdf
(638.34 Kio) Téléchargé 137 fois
Dossier technique EP1-2-3.pdf
(193.95 Kio) Téléchargé 129 fois
Avatar du membre
val1991
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 2
Enregistré le : janv. 29, '21, 09:16
Discipline : 1
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Élève

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par val1991 »

Merci beaucoup pour tous ces détails !

Ça permet de se projeter plus sereinement pour les épreuves.
Je vais passer l’exam dans l’académie de Versailles / paris, j’espère juste que ce sera pas un sujet industriel ...

Dernière petite question : la prise RJ45 devait être raccordé sur un coffret de communication à côté du tableau ?

Merci d’avance
Luckyfer
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : mai 9, '21, 20:08
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par Luckyfer »

val1991 a écrit : juin 1, '21, 19:07 Merci beaucoup pour tous ces détails !

Ça permet de se projeter plus sereinement pour les épreuves.
Je vais passer l’exam dans l’académie de Versailles / paris, j’espère juste que ce sera pas un sujet industriel ...

Dernière petite question : la prise RJ45 devait être raccordé sur un coffret de communication à côté du tableau ?

Merci d’avance

Oui dans un coffret juste en dessous. Mais sur un module simple (même branchement que sur prise).
chris57
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : nov. 18, '10, 20:48
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par chris57 »

val1991 a écrit : juin 1, '21, 19:07 Merci beaucoup pour tous ces détails !

Ça permet de se projeter plus sereinement pour les épreuves.
Je vais passer l’exam dans l’académie de Versailles / paris, j’espère juste que ce sera pas un sujet industriel ...

Merci d’avance
Bonjour, je l'ai passé le mois dernier, et la réalisation était industriel à savoir: un tableau avec 2 départs moteurs dont 1 avec inversion des sens, des heures à sertir à la pince plusieurs dizaines d'embout de fils...!!! :hehe:
chris57
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : nov. 18, '10, 20:48
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par chris57 »

Luckyfer a écrit : juin 1, '21, 16:35
val1991 a écrit : mai 31, '21, 20:41 Bonjour Julien, merci pour ce retour d’expérience.

Pour l’UP 3, tu as du trouver la panne ou on te l’a indiqué directement ?

Tu as passé ton exam dans quel académie ?

Merci d’avance :)

Salut,

Pour l'EP3, pour le niveau CAP, on ne doit pas trouver la panne. Ça c'est du niveau BP. On te dit juste que tu dois changer tel matériel (pour nous s'était une horloge programmable modulaire) soit pour une maintenance préventif soit pour un dépannage.
Tu dois juste répondre à quelques questions (le matériel convient il, bien respecter consignation si elle n'est pas faite, changer le module et reprogrammer et remettre en marche. Et bien entendu tu as la notice explicative)

Bon courage

Je confirme que l'épreuve de maintenance est une blague :D . Je devais décabler et démonter un contacteur moteur et le remonter à l'identique.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Présentation Julien. Passage du CAP en candidat libre 2021

Message non lu par christophe »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Il y avait peut être le coté "sécurité - habilitation" prit en compte ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Présentation »