Page 1 sur 3

Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 27, '21, 20:47
par Manu68
Bonjour a tous,

Je me présente, je suis Manu et nouveau sur ce forum, j'ai pris le temps de lire beaucoup de choses très intéressantes c'est vraiment top les conseils et infos que vous apportez !

Titulaire d'un BAC STI en genie meca du coup des bases solides en électricité. J'ai décidé de quand même passer le CAP elec en candidat libre cette année. Je travail depuis plusieurs années dans l'installation électrique du coup je ne manque absolument pas de pratique mais j'aurais tout de même quelques questions sur le déroulement et surtout sur les livres, sujets corrigés etc.. que je pourrais acheter pour me préparer au mieux sachant que les épreuves seront en 2022 et qu'apparement je ne dois que passer les EP1, EP2 et EP3 si j'ai bien compris..

Je dispose de deux manuels ( CAP ELEC de chez DELAGRAVE et CAP PRO ELEC de chez ALAIN RICHET ET PATRICK TIRFOIN ) qui sont en grande partie ce que j'ai déjà étudié lors de ma première formation mais c'est déjà un début pour me préparer et réviser.

J'attend avec impatience votre retour.

Merci

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 28, '21, 09:57
par EFMCMA24
Bonjour Manu,

sois le bienvenu sur le forum myeleec et bon courage pour ta future préparation. Ok pour les bouquins mais sois prudent car ils comportent malheureusement des erreurs (concernant les livres Delagrave, il y a des coquilles déjà évoquées dans d'autres sujets sur le forum notamment par flashbax_50). Au regard de ton profil, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés majeures pour réussir ton examen. Dans quelle académie seras-tu inscrit?

Au plaisir d'échanger avec toi prochainement.

EFMCMA24

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 28, '21, 13:50
par Riton-2B
Salut et bienvenue à toi,
Je ne dirais pas mieux que le collègue et je rajoute que si tu as lu le référentiel, il ne faut pas oublier l'écrit en PSE qui fait partie de l'EP1 (réalisation)
L'EP3, consiste simplement à procéder à un remplacement d'un composant, tout en respectant bien sûr la procédure de mise en sécurité.
Par contre, renseigne toi bien si dans l'académie où tu vas passer, cela penche plutôt tertiaire ou industriel.
A+

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 28, '21, 17:15
par Manu68
Merci a vous pour votre accueil c'est vraiment sympa,

Je ne maitrise pas encore bien les messages sur le forum mais ça va allez, en réponse a EFMCMA24 je suis dans l'académie de Strasbourg.
Pour savoir si nous sommes plutôt vers tertiaire ou industriel je peux me renseigner a quel niveau selon vous ?
Je vais certainement me procurer les bouquins conseillez par Flashbax_50 qui sont 2de et 1e-Terminale bac pro MELEC (Nathan technique) pour mes révisions.
Concernant la PSE, tout nouveau pour moi est ce que c'est une matière contenant de l'électricité ou alors c'est un sujet propre a plusieurs section de CAP ? je suis perdu sur ce coup..

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 28, '21, 20:16
par EFMCMA24
Bonsoir Manu,

en suivant les liens ci-dessous tu auras quelques éléments de réponse concernant la PSE (Prévention Santé Environnement).

https://eduscol.education.fr/document/12260/download

https://eduscol.education.fr/1769/progr ... ssionnelle

Ensuite et parce que tu seras candidat libre au CAP sur l’académie ce Strasbourg, tu vas être rattaché à un établissement (généralement « assez proche » de chez toi), pour les différentes épreuves du domaine pro que tu vas devoir passer. La coloration du sujet sera à caractère « bâtiment » ou « industriel » (le sujet est bien souvent fonction des équipements de l’établissement en question et aussi des auteurs qui l’auront rédigé). Pas d’inquiétude, tu as le temps de collecter des sujets des années précédentes d’ici juin. Ensuite (le moment venu), il faudra t’assurer des outillages et équipements nécessaires dont tu auras obligatoirement besoin lors des différentes épreuves sur lesquelles tu auras à composer.
Restant à ta disposition pour d’autres infos et/ou aides éventuelles.

Bien cordialement.
EFMCMA24

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 29, '21, 14:26
par CouZ
Bonjour,

Bienvenu sur le site MyEleec

Pour la PSE elle devait passer en enseignement général donc ne plus faire partie des Enseignement Professionnel (EP), est-ce déjà le cas ? je ne sais pas encore. Renseignes toi.

Pour les livres tu as les principaux

Pour les sujets, regard les anciens du CAP PRO ELEC (attention ne te fit pas au intitulé EP1, EP2, qui ont changé quand on est passé au CAP Electricien. Tu en trouveras sur le site https://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/2171.

Pour ce que tu ne comprends pas, tu peux poser tes question sur ce forum

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : oct. 29, '21, 15:29
par Manu68
Bonjour à tous et surtout merci pour vos retours c’est top d’avoir des retours !

Donc en gros la PSE a voir ce qu’il en est mais même si ça reste dans le programme ça devrait pas être très compliqué je pense.
Pour ce qui est de l’épreuve 1 qui est à ce que je comprend la réalisation d’une installation, ce sera soit une installation type bâtiment soit une installation type industrielle du coup câblage (j’ai jamais fait d’industrie du coup je vais m’exercer avec les sujet et me faire une maquette à la maison avec montage type « démarrage moteur »)..
Mais je pense que pour le CAP nous avons certainement un schéma fournit..

Pour les épreuves 1,2 et 3 il n’y a pas dans l’épreuve une partie a remplir et qui sera noté comme dans les sujets des années précédentes ? A l’époque où j’ai passer mon bac nous avions avant la partie atelier, une partie à faire en salle de cours qui était elle aussi noté..

Dois je réapprendre à nouveau toutes les formules d’électrotec pour juste la partie pratique ? C’est pas la mer à boire mais si je peux m’éviter ces révisions là..^^

Bien cordialement

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : nov. 5, '21, 00:19
par CouZ
Dans le CAP électricien, normalement il n'y a plus d'épreuve de techno. C'est que de la pratique. Les seules choses à remplir sont des valeurs et des méthodologie pour la maintenance normalement pas calcul ou alors très peu

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : nov. 5, '21, 00:54
par flashbax_50
Je te souhaite pleine réussite au CAP ! Si tu as déjà de l'expérience pratique, ça devrait aller. A moins de vouloir absolument repasser les épreuves générales dont tout bachelier peut demander la dispense, il n'y a pas d'épreuve écrite à part la PSE qui donne quelques points faciles : rythmes biologiques, budget et surtout les risques professionnels et les gestes de premiers secours. A travailler sérieusement mais plutôt facile pour un adulte en activité. C'est une épreuve commune aux divers CAP, le sujet est national et les annales corrigées sont disponibles (le programme a un peu évolué en 2021).

J'ai passé les épreuves professionnelles du CAP au lycée Le Corbusier à Illkirch et pour le bac pro au lycée Rudloff à Strasbourg. Ce sont typiquement les centres pour les candidats individuels de toute l'académie. En réalisation CAP j'avais du matériel un peu hybride : tableau, disjoncteurs, minuterie, moulures et gaines ICTA = résidentiel, capteurs "poires" et automate, câblage en fil souple avec embouts = industriel. Les profs aiment bien reprendre des éléments des montages qu'ils font étudier à leurs élèves, j'ai donc vu une bonne coloration industrielle (le résidentiel étant sans doute trop ennuyeux...). Ne pas perdre trop de temps sur des finitions et marquer le schéma au feutre au fur et à mesure du câblage.

Comme les épreuves pratiques sont faites par le centre d'examen, tu trouveras difficilement des sujets passés pour t'exercer. Les manuels Nathan ont de bons TP pour ça (le manuel CAP Delagrave est très insuffisant et plein de fautes). Connais bien les symboles des schémas, les caractéristiques des matériels de protection, les procédures et appareils de mesure et mise en service. On te demandera aux épreuves 2 et 3 de faire et expliquer à l'examinateur, en reportant certaines réponses sur un dossier papier. Avec les bonnes connaissances, tu devrais atteindre de très bonnes notes qui compenseront d'éventuels manques en réalisation.

N'aie pas de crainte sur les formules d'électrotechnique, le CAP reste sur un profil d'exécutant donc les bases (surtout pour l'épreuve 2), les vrais calculs sont réservés au bac pro (et encore...)

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : nov. 5, '21, 20:44
par Manu68
flashbax_50 a écrit : nov. 5, '21, 00:54 Je te souhaite pleine réussite au CAP ! Si tu as déjà de l'expérience pratique, ça devrait aller. A moins de vouloir absolument repasser les épreuves générales dont tout bachelier peut demander la dispense, il n'y a pas d'épreuve écrite à part la PSE qui donne quelques points faciles : rythmes biologiques, budget et surtout les risques professionnels et les gestes de premiers secours. A travailler sérieusement mais plutôt facile pour un adulte en activité. C'est une épreuve commune aux divers CAP, le sujet est national et les annales corrigées sont disponibles (le programme a un peu évolué en 2021).

J'ai passé les épreuves professionnelles du CAP au lycée Le Corbusier à Illkirch et pour le bac pro au lycée Rudloff à Strasbourg. Ce sont typiquement les centres pour les candidats individuels de toute l'académie. En réalisation CAP j'avais du matériel un peu hybride : tableau, disjoncteurs, minuterie, moulures et gaines ICTA = résidentiel, capteurs "poires" et automate, câblage en fil souple avec embouts = industriel. Les profs aiment bien reprendre des éléments des montages qu'ils font étudier à leurs élèves, j'ai donc vu une bonne coloration industrielle (le résidentiel étant sans doute trop ennuyeux...). Ne pas perdre trop de temps sur des finitions et marquer le schéma au feutre au fur et à mesure du câblage.

Comme les épreuves pratiques sont faites par le centre d'examen, tu trouveras difficilement des sujets passés pour t'exercer. Les manuels Nathan ont de bons TP pour ça (le manuel CAP Delagrave est très insuffisant et plein de fautes). Connais bien les symboles des schémas, les caractéristiques des matériels de protection, les procédures et appareils de mesure et mise en service. On te demandera aux épreuves 2 et 3 de faire et expliquer à l'examinateur, en reportant certaines réponses sur un dossier papier. Avec les bonnes connaissances, tu devrais atteindre de très bonnes notes qui compenseront d'éventuels manques en réalisation.

N'aie pas de crainte sur les formules d'électrotechnique, le CAP reste sur un profil d'exécutant donc les bases (surtout pour l'épreuve 2), les vrais calculs sont réservés au bac pro (et encore...)
Merci beaucoup pour ton retour,

Tu me donnes beaucoup d'infos et la je commence vraiment a y voir plus clair !
Comme dit précédemment je vais garder mes notes pour les matières générales et seulement me concentrer sur la partie PSE et Atelier.
J'ai déjà reçu les livres BAC PRO elec des éditions Nathan que tu avais conseillé, je n'ai pas pris vraiment le temps de m'y mettre mais ils ont l'air bien conçu, je vais me mettre au travail après les fêtes de fin d'années et vraiment me consacrer a la PSE et au câblage de tout types en industriel dans ma cave.

Je vous tiendrais aussi au courant de mon avancé et si j'ai certaines questions je n'hésiterais pas a les poser sur le forum car je vois qu'il y a beaucoup d'entraide ici et c'est vraiment sympa.

Merci en tout cas a toi et a vous tous de prendre le temps de répondre.

Bon week end a tous

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : nov. 6, '21, 00:12
par flashbax_50
Note bien que tu pourras demander à l'inscription la dispense des matières générales c'est-à-dire qu'elles ne compteront pas du tout pour le diplôme. Si tu veux les points correspondants, il faut t'inscrire aux épreuves et les repasser. Je pense que ça ne vaut pas les quelques heures, surtout que tu ne sais pas dans quel lycée on t'envoie (pour une heure de PSE j'étais convoqué loin de chez moi).

Le CAP peut te donner une bonne idée d'un examen professionnel et suffit pour exercer comme artisan mais vu que tu as de l'expérience dans le domaine, si tu veux élargir ton spectre de connaissances, tu as le droit de t'inscrire au bac pro qui propose un programme passionnant avec beaucoup plus d'initiative (preuve de 3 ans d'activité professionnelle requise, inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre). Ça demande toutefois un travail certain en matières générales (au minimum PSE, économie-gestion, math-physique-chimie que tu dois déjà bien connaitre) avec nettement plus de temps d'examen qu'un CAP. C'est chaud à préparer en moins d'un an, à voir selon tes capacités et disponibilités, sinon tu fais comme moi sur 2 ans avec le CAP pour mettre le pied à l'étrier :) A l'arrivée, tu peux décrocher une mention et surtout, tu seras vraiment armé pour travailler en autonomie.

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : nov. 29, '21, 16:56
par Meireles
Bonjour

Je me présente,je m’appelle Miguel et je vient d’arriver sur Myeleec.

Depuis quelques années de travail dans le milieu du spectacle en tant que technicien éclairagiste, accessoiriste, régisseur général, constructeur de décor et beaucoup de fatigue. J’ai pris la décision d’essayer un nouveau métier. De m’y mettre à mon compte peut être, et le métier d’électricien ma toujours intéressée.

En tant que Régisseur General j’ai beaucoup travaillé avec des équipes d’électricien, surtout dans la rénovation des installations électriques de bâtiments dédiés au spectacle vivant.

Le besoin presque quotidiens de résoudre des pannes électrique , de devoir créer des installation temporaires, la manutention des équipements et les coups de main à des copains électricien font que j’ai beaucoup appris sur le tas… au moins ce que concerne la pratique.

Comme je suis déjà titulaire d’un CAP Accessoiriste Réalisateur depuis 2018, que me libère des épreuves générales, l’idée de passer le CAP Electricien en candidat libre me tente, mais, il me manque la partie théorique. j

J’ai du temps pour m’y mettre à l’étude mais je ne sais pas vraiment par où débuter. Est ce que les Manuels citer par Manu68 (CAP ELEC de chez DELAGRAVE et CAP PRO ELEC de chez ALAIN RICHET ET PATRICK TIRFOIN) et les cours qu’on trouve sur l’onglet Moodelec sont déjà une bonne base? Est-ce qu’il y a touts qu’il faut pour la préparation d’un CAP? Une formation en ligne, payante, est-elle essentiel pour réussir ?

Merci à Manu68 pour sont post, c’est grâce à lui que je suis tombé sur le site MyEleec.

Moi aussi, j’attend avec impatience votre retour.

Merci beaucoup.

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : nov. 29, '21, 23:57
par flashbax_50
Salut
As-tu lu mes messages ? Le manuel CAP Delagrave est à éviter, insuffisant et plein de fautes. Je ne connais pas le manuel CAP Bertrand-Lacoste mais il a l'air bien fait et la série de manuels pour le bac pro MELEC par les mêmes auteurs m'a plu, sachant que le CAP électricien n'a plus tout à fait le même programme que le PROElec. Chez Delagrave ou Nathan, tu peux prendre un manuel de bac pro, au moins celui de 2e (le Delagrave finit par un super récapitulatif en appareils de mesure, connaissances fondamentales, sécurité électrique).
Il y a de bons cours ici, les QCM sont très bien pour s'entraîner. Bien aussi, les vidéos youtube dans lesquelles des professeurs montrent comment utiliser les contrôleurs d'installation, par exemple (chaînes Sylvain Pigny, Albert Duplantin). L'autoformation avec livres et vidéos (sans oublier le référentiel du CAP) est suffisante si ce style d'étude te convient, en supposant que tu pratiques le câblage et les mesures par ailleurs.
Sache que le programme du CAP s'arrête au niveau exécutant (câbler, mesurer, expliquer), on ne te demandera pas de recherche de panne ni de conception d'installation qui sont examinées au bac pro.

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : déc. 2, '21, 09:31
par Meireles
Bonjour
Avant tout, merci et bravo à tous ceux qui se sont investis pour crée ce site fabuleux! Merci beaucoup flashbax_50 de votre retor! Je vais m'y mettre!

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Posté : déc. 2, '21, 11:23
par EFMCMA24
Bonjour Miguel,

Sois le bienvenu sur myeleec.

Flashbax_50 a déjà répondu à une bonne partie de tes questions concernant les ouvrages à utiliser.

En complément, tu peux aussi essayer notre petite appli myeleec https://app.myeleec.fr (notamment les parties en lien avec les schémas de l'habitat ou de l'industriel, les contrôles et mesures à effectuer avant et pendant la mise en service avec en particulier les vidéos réalisées par Christophe Cabrera et Sylvain Pigny, les notions sur les habilitations électriques, les cours et tests Moodeleec...);


Affiche Appli Myeleec.png


Bon courage pour ta préparation et n'hésite pas à nous solliciter sur des points plus précis au fur et à mesure de tes interrogations.


Meireles a écrit : déc. 2, '21, 09:31 Bonjour
Avant tout, merci et bravo à tous ceux qui se sont investis pour crée ce site fabuleux! Merci beaucoup flashbax_50 de votre retor! Je vais m'y mettre!