CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
BenJ69
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : déc. 17, '21, 07:46
Académie : Lyon
Qui êtes vous ? : Particulier

CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par BenJ69 »

Bonjour à tous,
je suis Benjamin, 43 ans, salarié dans la fonction publique et comme le titre l'indique je me suis inscrit pour l'examen du C.A.P électricien en candidat libre pour la session 2021. Mon but est de me reconvertir et peut être devenir indépendant en acquérissant une solide expérience avec des professionnels du secteur.
Je me prépare donc consciencieusement étape par étape (et c'est bien une première dans ma vie scolaire!) en distanciel grâce à un organisme privé sur internet que j'ai pu financer via mon compte personnel de formation. Cette formation est confortable car il a des cours finalisés par des quiz et des devoirs à rendre qui sont corrigés par des professeurs. Cependant, que de la théorie mais pas de pratique. Les stages dans mon cas ne sont pas obligatoires pour passer l'examen mais je vais quand même en faire un sur une durée de un mois pour me familiariser à cette matière.
Je précise que j'ai "goutté" à l'électricité en remettant aux normes ma maison (vérifié par une connaissance artisan électricien), en installant quelques motorisations de portails et de portes de garage, des alarmes, un peu de domotique également en faisant évoluer ma maison électriquement.
Mais voilà, en m'intéressant à l'examen en lui même, je m'aperçois que le contenu à l'air essentiellement pratique donc basé sur des montages bien physiques. Je n'ai pas trouvé de descriptif concernant les trois "Exercices Pratiques" (EP1, EP2, EP3) pour l'examen et mon organisme de formation n'est pas très avare en renseignements à ce sujet.
C'est pour cette raison que je me permets de vous demander conseils afin de me préparer dans les meilleurs conditions pour le passage de mon CAP qui est un objectif très important pour moi. Est il possible de trouver une structure ou des professionnels pour passer ces trois modules dans des conditions similaires à l'examen. Je précise que mon organisme de formation prévoit trois examens blancs pour les "EP" et un examen final blanc mais cela va se passer sur papier et non dans le concret.
je voulais ajouter que j'ai découvert ce site hier en recherchant des informations sur mon examen et j'ai été stupéfait par la richesse, la qualité, diversité des informations en rapport à l'électricité. je me doute que cela représente un investissement colossale de la part de ses fondateurs et les remercie car il est rassurant et réconfortant de trouver des personnes passionnées par leur passion et métier et qui font de plus, preuve de dévotion pour aider leurs prochains.
En vous remerciant par avance.
Bonne journée à tous.
Benjamin.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour Benjamin,

Soit le bienvenu sur myeleec. Est-ce que tu passes la totalité des épreuves ou bien es-tu dispensé d’une partie? Avant toute chose, je te recommande de lire les nombreux commentaires postés sur le forum par Flashbax_50 (ancien candidat libre au CAP puis Bac MELEC) car ils sont riches en renseignements et résument bien l’esprit du CAP Électricien tel qu’il est organisé pour le moment. Visiblement tu es sur l’académie de Lyon. Le mieux serait peut-être de prendre contact avec le Lycée pro qui accueille près de chez toi la filière électricité (il y a des « chances » que tu y passes tes épreuves théoriques et/ou pratiques). Les profs ne refuseront probablement pas de te donner des infos en réponse à tes interrogations. Concernant la partie pratique, il serait souhaitable de t’entraîner sur qlq sujets des années passées sachant qu’ils sont différents en fonction de ton académie d’origine (la coloration peut être axée vers l’habitat ou l’industriel en fonction des auteurs et du matériel possédé par le centre d’examen).
Dans l’attente de tes questions à venir.
Bonne préparation à l’examen et bonnes fêtes de fin d’année.
EFMCMA24
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
BenJ69
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : déc. 17, '21, 07:46
Académie : Lyon
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par BenJ69 »

Bonjour EFMCMA24,
je suis exempté des matières générales car je possède un baccalauréat ES (1997!). Ne reste donc que pour moi le bloc technique à proprement parlé.
Je dépends effectivement de l'académie de Lyon. Sur ton conseil, Je vais essayer de me rapprocher du lycée professionnelle de Lyon à qui est dévoué l'enseignement sur l'électricité.
J'ai commencé à lire quelques sujet en rapport à ma situation sur le forum et il est vrai que cela à bien commencé à dés obscurcir le déroulé de l'examen.
A ce sujet, je me demandais d'ailleurs comment était considéré les candidats libres par les professeurs examinateurs de manière générale. Également, il faut se présenter à l'examen avec du matériel et habillé en conséquence mais le site internet de mon académie ne communique pas sur ce sujet. Pour finir, concernant la partie pratique de l'examen, quelqu'un peut-il me confirmer qu'un montage électrique est bien à réaliser concernant les trois disciplines à savoir la réalisation, mise en service et maintenance d'une installation électrique (EP1-EP2 et EP3).
En vous remerciant.
Bonne fêtes à tous...
Benjamin.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour Benjamin,

En réponse à tes interrogations:

- sans trop m'avancer, je pense que les examinateurs sont bienveillants envers les candidats libres dès lors qu'ils démontrent suffisamment leurs compétences et les connaissances associées en rapport avec le diplôme préparé. L'idée n'est pas du tout de vous piéger mais bien de vous accompagner tout au long des épreuves. J'ai un ami qui a passé le CAP sur l'académie de Lille en juin dernier et cela s'est vraiment bien déroulé pour lui. (Je te mets un visuel du montage qu'il a dû réaliser ci-dessous).
IMG_2439.JPG



- concernant les équipements: il faut venir en tenue classique d'électricien (pantalon + veste c'est parfait et si tu n'as pas alors à minima une blouse, des chaussures de sécurité et avec une caisse à outils complète y compris un multimètre perso si tu as car cela pourra t'aider à tester des contacts NO ou NC ou faire du repérage de fils etc... durant l'épreuve de câblage). Les appareils de mesure spécifiques (mesureur de terre, testeur de différentiel, mesureur d'isolement, VAT.... ) et les EPI gants isolés/casque à écran facial devraient normalement t'être fournis par le centre d'examen lors des épreuves de mise en service/maintenance.

- enfin tu auras seulement à réaliser une seule et unique "maquette" lors de l'épreuve EP1. Les épreuves de mise en service EP2 et de maintenance EP3 (pas de recherche de panne à effectuer mais seulement un remplacement d'un produit par un autre) s'appuient ensuite sur le montage que tu auras effectué précédemment (ou en tout cas son équivalent si tu n'as pas eu le temps matériel de terminer le tien).


Concernant les sujets, tu peux te rendre ici (la base nationale des sujets étant à nouveau accessible) même si les sujets du nouveau CAP Electricien n'y sont pas. Tu auras quand même une idée en jetant un œil à ceux du CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages électriques (dernière session en 2019) qui restent pour certains assez proches.

https://bnseep.eduscol.education.fr/res ... 5002552300

Bon courage à toi et à bientôt.

EFMCMA24
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
BenJ69
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : déc. 17, '21, 07:46
Académie : Lyon
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par BenJ69 »

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions, j'y vois beaucoup plus clair désormais...
je réalise qu'il va falloir bien me préparer pour la pratique, j'avais plus privilégié le théorique jusqu'à maintenant.
j'ai contacté par mail deux lycées professionnels pour tenter un rendez-vous avec un/des professeurs, j'espère que j'aurai une réponse à la rentrée.
Encore merci pour les informations et les encouragements...
Je ne manquerai pas de de vous tenir au courant des avancées...
A bientôt.
Benjamin.
BenJ69
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : déc. 17, '21, 07:46
Académie : Lyon
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par BenJ69 »

Bonjour à tous,
j'espère que les fêtes de Noel ont répondu à vos attentes …
Je reviens vers vous car, en pleine révision, je suis assailli par certaines interrogations:
Effectivement, je révise grâce à mon site de formation en distanciel mais je trouve que certaines matières manquent un peu de précisons et d'explications et d'autres, au contraire, rentrent vraiment trop dans le détail. J'avais anticipé la chose en investissant sur deux ouvrages qui ne sont autres que "exercices d'application - CAP proelec" de chez Casteillia et "Installations électriques - CAP proelec" de chez Delagrave qui ne proposent malheureusement aucun corrigé pour leurs exercices.
C'est malheureusement après coup, en parcourant le site, que j'ai découvert que Flashbax_50 avait déjà qualitativement évoquer le sujet et les multiples erreurs de l'éditeur. Grâce à ce témoignage très intéressant tant au niveau pédagogique que dans la pratique de l'examen, j'ai retenu que deux ouvrages méritaient de s'y intéresser à savoir "2nd et 1ère terminale Bac Pro Melec" de chez "Nathan Technique". j'ai donc sauter le pas et investi.
J'ai également fouiné sur internet et est trouvé un livret fort sympathique et extrêmement bien réalisé intitulé "normes électriques" de chez "Eyrolles" (Thierry GALLAUZIAUX et David FEDULLO) et ai constaté que plusieurs petits ouvrages existaient en rapport à la matière à savoir:
- installation électrique.
- Rénovation et dépannages électriques.
- Electricité: réaliser son installation.
- Schémas électriques 1 et 2.
- Tableau électrique.
- Le diagnostique électricité.
- L'installation électrique en fiche pratiques .
- pour finir Le grand livre de l'électricité.
Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà penché sur ces ouvrages mais si c'est le cas, je désirerai avoir son avis sur l'utilité de ces petits manuels pour le passage du CAP. Egalement, pour ceux qui ne les connaitraient pas, quels livres, d'après vous, pourraient être le plus utiles dans ma situation, le but étant de les trier et ainsi limiter les doublons et achats.
Je suis également à votre écoute pour des recommandations supplémentaires à ce sujet...N'hésitez pas.
Pour finir, croyez vous qu'un stage d'un mois dans une entreprise d'électricité industrielle soit suffisante pour une bonne approche de la pratique?
En vous remerciant par avance pour le temps que vous m'accordez et vous souhaitant par avance une bonne année.
Benjamin.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour Benjamin,

en réponse à tes interrogations du moment:

- les livres Nathan Technique sont un bon choix;
- les mémentos Eyrolles sont certes "bien conçus" mais ils sont très denses et compactes. Tu risques peut-être de te perdre au milieu de toutes ces informations. Je ne suis pas certain qu'un investissement soit très pertinent.
- concernant ton stage, une période d'un mois est déjà une base... en fait tout dépend de tes compétences initiales. L'idéal serait que tu puisses surtout te consacrer aux activités et tâches sur lesquelles tu te sens le moins à l'aise de manière à les répéter X fois durant cette période. Celles que tu maîtrises parfaitement tu les passes très vite. Malheureusement tu risques de te heurter aux impératifs et exigences de l'entreprise qui va t'accueillir.
- pour ta préparation à l'examen, je t'invite aussi à utiliser notre petite appli qui t'aidera notamment dans le domaine des schémas électriques habitat et/ou indus, de l'habilitation électrique et des contrôles et mesures préalables à effectuer lors d'une mise en service.

@ très bientôt sur myeleec.
Fichiers joints
Affiche Appli Myeleec.png
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par flashbax_50 »

Salut, si tu veux acheter chez Eyrolles, je peux te conseiller le grand livre de l'électricité. Il rassemble tout le contenu des autres ouvrages des mêmes auteurs chez le même éditeur (stratégie commerciale).
Il a le défaut de beaucoup de livres techniques : sur la forme, au bout de 5 éditions, de nombreuses coquilles dans les schémas et les renvois (pas de relecture même à 50 euros le livre !). Mais contrairement au manuel CAP Delagrave, sur le fond, il explique correctement et clairement la partie électricité domestique de la NF C 15-100 actuelle dans le but de réaliser, faire évoluer, mettre en sécurité une installation domestique, résoudre les pannes courantes dans la maison. Je l'ai étudié bien avant de songer au CAP et j'en ai gardé un bon souvenir : il m'a servi dans ma première rénovation ! Il ne couvre pas la partie tertiaire et industrielle, pour ça tes manuels Nathan sont parfaits. Prends-le seulement si tu as encore un peu de peine à assimiler les connaissances de base sur les matériels, ou pour l'aspect "bricoler dans les règles de l'art".

Je trouve ton idée de stage en électricité industrielle judicieuse car c'est la partie qu'on connaît généralement peu... et qu'adorent certains examinateurs !
BenJ69
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 6
Enregistré le : déc. 17, '21, 07:46
Académie : Lyon
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par BenJ69 »

Merci à tous pour vos réponses,
je prends bonne note de vos recommandations…
le stage est en bonne voie, le gérant de l'entreprise est d'accord, je dois prochainement le rencontrer…
j'espère que cela me donnera une petite base et également une visibilité sur l'activité et les débouchés sur ce métier.
Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire!)
merci encore,
Benjamin.
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: CAP électricien candidat libre (présentation et demande conseils).

Message non lu par A-A »

Bonjour BenJ69,


J'ai passé le CAP électricien l'année dernière et comme bouquin je n'en n'ai acheté que deux : le rouge et le violet de Promotélec. Ils sont assez chers (env. 50 euros chacun) mais ils donnent l'ensemble de la norme NF-C15-100 de manière détaillée et illustrée. Cela n'est pas requis à l'examen (puisque le niveau CAP vise le technicien qui câble une installation que quelqu'un d'autre a conçue), mais si tu veux devenir artisan électricien, ce sera un jour ton (tes) livre(s) de chevet.

Présentation bouquins promotélec

Le rouge donne les indications pour les constructions neuves, le violet sur la rénovation (mais franchement on n'y apprend pas grand chose) et le bleu concerne le tertiaire (ERP etc.). Si c'était à refaire je ne prendrais que le rouge.

À noter qu'on trouve les mêmes infos gratuitement sur leur site web, mais avoir le bouquin sous la main avec tes signets et annotations, c'est bien pratique.
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »