EG4 - Prévention, santé, environnement

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
Albingasp
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : janv. 11, '22, 22:45
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier

EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par Albingasp »

Bonjour à toustes !

Mon inscription en candidat libre pour la session de juin 2022 viens d'être validée.

Toutefois malgré mon diplôme d'ingénieur, je m'aperçois que je doit également passer l'EG4 - Prévention, santé, environnement

Qq'1 sait en quoi consiste cette épreuve est il normal que je n'en sois pas dispensé ?

Je me permet de faire une rapide présentation afin que vous puissiez me connaître un peu plus.

J'ai 30ans, j'ai eu une formation d'ingénieur en génie des procédés, j'ai déjà effectué des mises en service d'installation dans l'eau potable au cameroun , c'est à ce moment là que j'ai commencé à ouvrir des armoires électriques.

Depuis j'ai fait qqs installation elec lors de l'arrivée de nouveau matos dans les boîtes ou je suis passé (bécanes principalement en tétra).

Depuis le covid j'ai commencé à toucher aux installations domestiques.
J'ai qqs propositions de chantier, ce qui me pousse à passer mon cap en candidat libre afin de pouvoir facturer mes services.

Je viens tout juste de découvrir ce super forum. Je sens que ça va m'être vraiment utile !

Merci par avance de votre retour !

Albin
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour Albin,

en réponse à ta question concernant la PSE qui vient d'évoluer depuis la session 2021. Elle est devenue une épreuve obligatoire et les dispenses sont peu nombreuses.

- des infos:
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1 ... our-la-pse

- le programme PSE en CAP
https://cache.media.eduscol.education.f ... 105406.pdf

- un exemple de sujet commenté
https://cache.media.eduscol.education.f ... 303265.pdf

Bon courage pour ta préparation à l'examen.
Cordialement
EFMCMA24
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Tu dois passer cette épreuve, car elle fait tout simplement partie du domaine professionnel dont tu n'es pas dispensé :(
A+
Bon courage !
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par EFMCMA24 »

Coucou Henri,

La PSE, initialement rattachée au domaine Pro, est maintenant une épreuve à part entière, elle fait partie de l’EG et elle est obligatoire sans aucune dispense possible ou presque (Albin, sous réserve de vérifications de sa part, ne rentre pas dans ce cadre malgré son diplôme d’ingénieur).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 039034347/


https://www.espace-concours.fr/actualit ... re-cap-pse

Bye bye :hello:


Riton-2B a écrit : janv. 13, '22, 16:06 Salut,
Tu dois passer cette épreuve, car elle fait tout simplement partie du domaine professionnel dont tu n'es pas dispensé :(
A+
Bon courage !
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1859
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 34 fois
A été remercié : 25 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par CouZ »

Bonjour,

J'ai aussi été informé que la VSP devenait un EG, je crois depuis la session 2021.
Image Image
Image Image
Image Image
Albingasp
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : janv. 11, '22, 22:45
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par Albingasp »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé qqs sujets de VSP et ça ne devrait pas me poser de soucis.

Par ailleurs, j'ai également parcourus les réponses de personnes ayant tenté le CAP en candidature libre.

Je vais donc contacter ua plus vite les lycées qui proposent le CAP élec dans le 93 afin d’échanger sur les épreuves pratiques pour savoir si elles portent plus sur de l'indus ou du domestique !

En tout cas merci pour la mine d'info disponible sur ce forum, je me suis fait livré le Delagrave en debut de semaine(avant de livre vos avis bien entendu), mais a en croire vos commentaires, il n'est pas super super. Je vais donc le renvoyer !
Ayant déjà le grand livre de l’électricité que je trouve assez complet, je pense que cela devrait me suffire.
J'ai également trouvé quelques annales qui me semblent assez abordables !


Une dernière question : Faut il que je passe certaines habilitations pour pouvoir passer les épreuves pratiques du CAP ?

Sinon, lesquelles conseillez vous de me faire financer par mon CPF ? Cela fait il sens d'en passer "un maximum" ou au contraire le minimum est préférable ?

Merci par avance de votre retour, vous êtes vraiment trop top et super réactif c'est dingue une communauté aussi enthousiaste !
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par Riton-2B »

salut,
Merci pour vos précisions concernant La EG4, que je pensais en EP.
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonsoir Albin,

En réponse à ton interrogation concernant les habilitations, je pense que tu ne devrais pas raisonner seulement par rapport au CAP mais plutôt par rapport à ton futur projet professionnel. Que souhaites-tu faire après? Vas-tu encadrer des électriciens dans tes activités? Vas-tu travailler seul et dans quel domaine (électricité générale en BT? Dépannage, Photovoltaïque?….). Tout cela va conditionner tes besoins et les compétences associées. A minima pour le CAP tu auras besoin des connaissances équivalentes à une habilitation B1V (par exemple lors de l’épreuve de maintenance notamment, tu auras à remplacer un matériel électrique défaillant par un autre mais la recherche et la localisation du défaut ne seront pas de ton ressort).

@+ pour d’autres questions éventuelles ;)


Albingasp a écrit : janv. 14, '22, 00:46 Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé qqs sujets de VSP et ça ne devrait pas me poser de soucis.

Par ailleurs, j'ai également parcourus les réponses de personnes ayant tenté le CAP en candidature libre.

Je vais donc contacter ua plus vite les lycées qui proposent le CAP élec dans le 93 afin d’échanger sur les épreuves pratiques pour savoir si elles portent plus sur de l'indus ou du domestique !

En tout cas merci pour la mine d'info disponible sur ce forum, je me suis fait livré le Delagrave en debut de semaine(avant de livre vos avis bien entendu), mais a en croire vos commentaires, il n'est pas super super. Je vais donc le renvoyer !
Ayant déjà le grand livre de l’électricité que je trouve assez complet, je pense que cela devrait me suffire.
J'ai également trouvé quelques annales qui me semblent assez abordables !


Une dernière question : Faut il que je passe certaines habilitations pour pouvoir passer les épreuves pratiques du CAP ?

Sinon, lesquelles conseillez vous de me faire financer par mon CPF ? Cela fait il sens d'en passer "un maximum" ou au contraire le minimum est préférable ?

Merci par avance de votre retour, vous êtes vraiment trop top et super réactif c'est dingue une communauté aussi enthousiaste !
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1859
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 34 fois
A été remercié : 25 fois

Re: EG4 - Prévention, santé, environnement

Message non lu par CouZ »

Vu que tu n'es pas patron tu ne peux pas validité une habilitation

par contre je rejoins EFMCMA24, il te faut les connaissances niveau B1V même si il n'est pas demandé d'être habilitable (avoir passé la formation) pour avoir le CAP
Image Image
Image Image
Image Image
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »