CAP Electricien ou CAP maintenance des véhicules

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
Davidabricot
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 1
Enregistré le : avr. 10, '22, 16:26
Académie : Toulouse
Qui êtes vous ? : Particulier

CAP Electricien ou CAP maintenance des véhicules

Message non lu par Davidabricot »

Bonjour,
Je m'appelle David, j'ai 34 ans, et Pôle Emploi me propose de passer une formation à distance. Bien qu'en activité partielle, j'ai pas mal de temps. Je suis déjà relativement diplômé (2 masters). Parmi les formations proposées par Pôle Emploi, il y en a peu d'utiles ou intéressantes, hormis le CAP Électricien et le CAP maintenance des véhicules.

Mes objectifs sont d'apprendre et d'acquérir des compétences qui pourraient être utiles dans mon quotidien. Il va sans dire que pouvoir faire de la maintenance sur son réseau domestique ou sa voiture serait utile.

Cependant, les paramètres suivants me font hésiter:
- formation à distance. Cela je connaît bien, mais pour des activités manuelles???
- J'ai une vieille voiture, que je peux largement trafiquer, bien que je ne soit pas équipé. J'ai un ami garagiste cependant chez qui je pourrais bidouiller quelques trucs de temps en temps.
- J'ai 0 équipement électrique, et je suis locataire. Je ne me vois donc pas défoncer l'installation de mon logement.
- Les moteurs thermiques sont censés disparaître en 2035, alors que l'électricité d'une manière générale à de l'avenir.
- Il existe des bac pro, des BTS d'électricien... du coup il fait quoi le CAP?

La toute de suite maintenant, je pencherais pour la mécanique, car c'est concret puisque j'ai des soucis sur ma voiture. Mais il me semble que la connaissance électrique serait la plus profitable à terme. Je ne suis pas bricoleur du tout à la base, mais j'ai en revanche l'esprit débrouillard. Et je vis dans un endroit reculé où c'est naturel de bidouiller, de tout faire avec 3 bouts de bois.

Je vous remercie si vous avez des avis pour moi, au regard de ma situation. Merci!
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP Electricien ou CAP maintenance des véhicules

Message non lu par flashbax_50 »

Salut David.
Le niveau CAP c'est exécutant. Tu apprends les risques professionnels (PSE), les règles du métier, les matériels et les équipements. Si tu veux obtenir le diplôme, sachant que l'examen est surtout pratique (en électricité il y a beaucoup de façonnage et de câblage ainsi qu'un peu de mesure), ça va être difficile sans s'être exercé à tracer, percer au forêt ou à la scie cloche puis poser au niveau à bulle suivant un plan... En maintenance de véhicules, ce sera du même genre (mécanique, carrosserie... sans oublier l'utilisation basique des configurateurs sur PC). A ce niveau, on te dit toujours ce que tu dois installer/remplacer et on attend que tu saches le faire correctement.
Pour faire en plus de la conception et du diagnostic, le bac pro est idéal. Mais pour s'inscrire à l'examen il faut de la pratique (en centre et stage ou en emploi) et il y a nettement plus d'étude et d'épreuves. Près de chez moi, le GRETA le propose en un an à plein temps. En BTS c'est beaucoup de dimensionnement, très orienté industrie. Personnellement j'aime moins.
Choisir entre véhicules et électricité... Difficile de donner un conseil, les deux sont passionnants. On remarque en effet que l'électricité sera de plus en plus incontournable.
Avatar du membre
Juliette29
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 1
Enregistré le : janv. 29, '24, 12:27
Académie : Nancy-Metz
Qui êtes vous ? : Professionnel
A été remercié : 1 fois

Re: CAP Electricien ou CAP maintenance des véhicules

Message non lu par Juliette29 »

Bonjour,

Je suis tombée sur votre discussion sur le choix entre le CAP Electricien et le CAP Maintenance des véhicules. C'est un dilemme classique, mais je pense que tout dépend des passions et des projets de chacun.

Pour ma part, j'ai toujours été passionnée par l'électricité, ça me rappelle un peu le style bohème, vous savez, cette liberté de créer et de s'adapter. L'électricité, c'est un peu pareil, c'est flexible et toujours en évolution. Je me souviens d'une installation que j'ai dû faire chez un artiste, il avait transformé son atelier en un espace vraiment bohème, avec des lumières tamisées partout, ça donnait une ambiance super chaleureuse. J'ai dû penser l'électricité de façon créative, en intégrant des sources d'énergies renouvelables et des solutions économiques.

Dans le fond, que ce soit pour les véhicules ou pour l'électricité, l'important c'est de suivre ce qui nous passionne vraiment. Le CAP Electricien offre une polyvalence et une adaptation aux technologies actuelles, ce qui est super intéressant. Mais si les véhicules vous passionnent plus, foncez dans cette voie ! Comme on dit, "choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie".

Bonne chance dans votre choix !

Juliette
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: CAP Electricien ou CAP maintenance des véhicules

Message non lu par christophe »

Super témoignage !
Merci beaucoup
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »