Question sur la VAT

Venez poser toutes vos questions sur les différentes habilitations électriques (B0, B1, B1V, BC, BR, B2, B2V ...) ainsi que vos questions sur la prévention des risques électriques.
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Question sur la VAT

Message non lu par A-A »

christophe a écrit : mai 7, '22, 09:09
Placement de produit 🤣 regardez la vidéo sur la VAT :
https://youtu.be/dS5YZ3-WRDM

Christophe

Excellente cette vidéo sur la VAT ! Qui a répondu à une des trois questions que je me suis toujours posées (et que j'ai osé poser mais auxquelles on m'a répondu soit autre chose de pas probant, soit pas du tout) :

- Pourquoi ne doit-on pas faire de VAT avec un multimètre ? On m'avait parlé d'un problème de résistance interne et de risque d'explosion de l'appareil. Bon, cette explication en est restée au stade de l'affirmation sans démonstration digne de ce nom... D'après ta vidéo, c'est le risque d'erreur. Je suis d'accord jusqu'à un certain point (on va dire 99% :ange: ) car si je fais l'essai de mon appareil sur une prise qui marche, qu'il m'indique 230V, que je teste le circuit sur lequel je veux travailler, puis que je reteste le multimètre sur une prise qui marche et qu'il m'indique encore 230V, à mon avis c'est que ma VAT est bonne...

- Comment, mais bon sang comment s'y prend-t-il pour savoir où est la phase en n'utilisant qu'une seule pointe de touche ? Ça c'est un mystère qui me travaille depuis que j'en ai un !

- Puis-je faire ma VAT avec une ampoule à incandescence ? NB : je ne m'en prive pas et j'y vois quelques avantages, y-compris par rapport au vérificateur d'absence de tension.

Si tu as les réponses...
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par flashbax_50 »

.
Modifié en dernier par flashbax_50 le mai 10, '22, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par christophe »

A-A a écrit : mai 7, '22, 14:14
christophe a écrit : mai 7, '22, 09:09
Placement de produit 🤣 regardez la vidéo sur la VAT :
https://youtu.be/dS5YZ3-WRDM

Christophe
A-A a écrit : mai 7, '22, 14:14
Excellente cette vidéo sur la VAT ! Qui a répondu à une des trois questions que je me suis toujours posées (et que j'ai osé poser mais auxquelles on m'a répondu soit autre chose de pas probant, soit pas du tout) :
Merci :ange:
A-A a écrit : mai 7, '22, 14:14
- Pourquoi ne doit-on pas faire de VAT avec un multimètre ? On m'avait parlé d'un problème de résistance interne et de risque d'explosion de l'appareil. Bon, cette explication en est restée au stade de l'affirmation sans démonstration digne de ce nom... D'après ta vidéo, c'est le risque d'erreur. Je suis d'accord jusqu'à un certain point (on va dire 99% :ange: ) car si je fais l'essai de mon appareil sur une prise qui marche, qu'il m'indique 230V, que je teste le circuit sur lequel je veux travailler, puis que je reteste le multimètre sur une prise qui marche et qu'il m'indique encore 230V, à mon avis c'est que ma VAT est bonne...
Tu as également le risque qu'une pointe de touche n'est pas bien enfoncée dans l'appareil de mesure.
ça fait tout de même 2/3 points qui peuvent créer un doute.
A-A a écrit : mai 7, '22, 14:14
- Comment, mais bon sang comment s'y prend-t-il pour savoir où est la phase en n'utilisant qu'une seule pointe de touche ? Ça c'est un mystère qui me travaille depuis que j'en ai un !
Je pense que c'est une histoire de champs magnétique comme pour les testeurs sans contacts :
Image
(ne pas confondre avec les tournevis testeurs qui ne sont absolument pas recommandés)
A-A a écrit : mai 7, '22, 14:14
- Puis-je faire ma VAT avec une ampoule à incandescence ? NB : je ne m'en prive pas et j'y vois quelques avantages, y-compris par rapport au vérificateur d'absence de tension.
Non car c'est la norme :D
C.4.6.1 Dispositions générales à tous les dispositifs de vérification d’absence de tension
Immédiatement avant chaque OPERATION de VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION (VAT) et immédiatement après, il est obligatoire de vérifier le bon fonctionnement du DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION utilisé, soit à l’aide de pièces sous tension accessibles, soit à l’aide d’un dispositif à source indépendante prévue par le constructeur. En complément de cette mesure, l’emploi, l’entretien, le stockage, la VERIFICATION et les limites d’utilisation d’un DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.
De plus l'ampoule peut être mal serré sur la douille, l'ampoule peut cramer encore deux possibilités, donc potentiellement un risque
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par A-A »

christophe a écrit : mai 8, '22, 10:11 Tu as également le risque qu'une pointe de touche n'est pas bien enfoncée dans l'appareil de mesure.
ça fait tout de même 2/3 points qui peuvent créer un doute.
christophe a écrit : mai 8, '22, 10:11 Non car c'est la norme :D
christophe a écrit : mai 8, '22, 10:11 De plus l'ampoule peut être mal serré sur la douille, l'ampoule peut cramer encore deux possibilités, donc potentiellement un risque
Ben c'est là que je ne suis pas convaincu car dans les 3 car j'applique la même méthodologie qu'avec un VAT : je teste avant, je teste le chantier, je teste immédiatement après sur une source alimentée, donc s'il y a un de ces problèmes je vais m'en rendre compte.

Ceci dit, pourquoi j'insiste : pas pour me mettre systématiquement en contradiction avec la norme mais parce que l'ampoule a un avantage sur tout le reste : elle ne voit pas les tensions fantômes, et mon VAT a un inconvénient sur tout le reste : il sonne en cas de continuité (c'est ce que tu expliques dans la vidéo) avec le même bip que quand il y a du courant (seul l'affichage des LED est différent).

Du coup, quand je peux séparer le circuit en aval, je l'utilise et il ne bipe pas. Mais quand je ne peux pas séparer le circuit aval, et en particulier dans une vieille maison de maître avec plusieurs AGCP, plusieurs tableaux divisionnaires, et où je peux mettre ma main à couper qu'il y a des bouclages sauvages entre les différents tableaux (hé oui, c'est la vie !), il bipe et je ne suis pas sûr que ce soit par continuité hors tension. Donc là je prends ma fidèle ampoule pour confirmer l'absence de tension (et je n'oublie pas de la tester juste après sur une source active).

Ce n'est pas très orthodoxe mais finalement, j'ai davantage confiance dans mon ampoule que dans mon VAT... c'est peut-être ça le souci ! :D
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par christophe »

C'est quoi comme VAT que tu as ? ça me parait invraisemblable d'avoir le même bip ...
Sinon, comment fais-tu avec une ampoule si la tension est différente de 230V ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par A-A »

C'est un CATU MS911, mais tu as raison, je viens d'essayer, il ne bipe pas pareil sur une présence de tension que sur une continuité. Ce qui ne m'empêche pas d'être chaque fois dans le doute : s'il sonne sur une continuité, puis-je être sûr que l'installation est bien hors tension ? (Avec mon ampoule je n'ai pas ce doute)
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par christophe »

Oui car les leds t'indiquent qu'il n'y a pas de tension
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Question sur la VAT

Message non lu par christophe »

Je me suis permis de séparer la discussion qui n'avait rien à voir avec le sujet d'origine !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: Question sur la VAT

Message non lu par A-A »

christophe a écrit : mai 8, '22, 14:12 Je me suis permis de séparer la discussion qui n'avait rien à voir avec le sujet d'origine !
Oui oui, désolé, on a tendance à continuer un fil de discussion et à s'éloigner du sujet initial...

Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: Question sur la VAT

Message non lu par A-A »

Bon ben voilà, cas typique : après des semaines de subtils grésillements à peine audibles (mais audibles, donc), mon interrupteur du garage tombe en rade.

NB : oui je sais, pas très malin d'avoir attendu qu'il claque puisque c'était sûr que ça arriverait, mais bon, je suis humain !

Donc j'allume les lumières, je tombe le disjoncteur noté "éclairage", ce qui éteint les lumières, je suis tranquille mais je me dis "Allons bon, après la discussion fort intéressante avec Maître Christophe, goûtons notre plaisir de faire une belle VAT bien scolaire" et je sors, confiant, le MS911. À noter que par convention personnelle, mes interrupteurs coupent la phase, et à noter aussi que sur ce circuit je n'ai que des néons.

Je teste les deux fils que coupent l'interrupteur => bibibip continuité.
Je teste entre la terre et l'un des fils => coup de Trafalgar !

VAT.jpg

Et c'est un bip différent de celui de la tension et de celui de la continuité.

Sachant que sur ce circuit (que je connais, c'est moi qui ai fait l'installation), il n'y a que mes néons, coupés (séparés) phase + neutre par le disjoncteur divisionnaire, il n'y a pas de tension sur le circuit. Ce sont des néons avec des ballasts électromagnétiques, je ne sais pas trop comment ça marche (j'imagine qu'il y a une bobine mais pas de condo, et de toute façon je suis nul en électricité...), mais je suppose qu'il peut s'agir d'une tension "fantôme" : soit parce que mon circuit, complètement isolé, est à un certain potentiel différent de celui de la terre, soit parce que les ballasts font courir le canard décapité. Mais en tout cas, je suis devant un VAT qui bipe d'une certaine manière et qui me montre quelque chose d'inattendu, je ne sais pas quoi en penser.

Alors que ma fidèle ampoule, elle, ne m'a jamais trahi !

Re-NB : le mode d'emploi n'est pas très aidant...
Avatar du membre
vinz125bv
MyEleec d'Or 8c LV2
MyEleec d'Or 8c LV2
Messages : 1029
Enregistré le : mai 30, '13, 10:33
Discipline : ELECTROTECHNIQUE
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Préparation du CAP pour passage en candidat libre.

Message non lu par vinz125bv »

A-A a écrit : mai 8, '22, 11:05
christophe a écrit : mai 8, '22, 10:11 Tu as également le risque qu'une pointe de touche n'est pas bien enfoncée dans l'appareil de mesure.
ça fait tout de même 2/3 points qui peuvent créer un doute.
christophe a écrit : mai 8, '22, 10:11 Non car c'est la norme :D
christophe a écrit : mai 8, '22, 10:11 De plus l'ampoule peut être mal serré sur la douille, l'ampoule peut cramer encore deux possibilités, donc potentiellement un risque
Ben c'est là que je ne suis pas convaincu car dans les 3 car j'applique la même méthodologie qu'avec un VAT : je teste avant, je teste le chantier, je teste immédiatement après sur une source alimentée, donc s'il y a un de ces problèmes je vais m'en rendre compte.

Ceci dit, pourquoi j'insiste : pas pour me mettre systématiquement en contradiction avec la norme mais parce que l'ampoule a un avantage sur tout le reste : elle ne voit pas les tensions fantômes, et mon VAT a un inconvénient sur tout le reste : il sonne en cas de continuité (c'est ce que tu expliques dans la vidéo) avec le même bip que quand il y a du courant (seul l'affichage des LED est différent).

Du coup, quand je peux séparer le circuit en aval, je l'utilise et il ne bipe pas. Mais quand je ne peux pas séparer le circuit aval, et en particulier dans une vieille maison de maître avec plusieurs AGCP, plusieurs tableaux divisionnaires, et où je peux mettre ma main à couper qu'il y a des bouclages sauvages entre les différents tableaux (hé oui, c'est la vie !), il bipe et je ne suis pas sûr que ce soit par continuité hors tension. Donc là je prends ma fidèle ampoule pour confirmer l'absence de tension (et je n'oublie pas de la tester juste après sur une source active).

Ce n'est pas très orthodoxe mais finalement, j'ai davantage confiance dans mon ampoule que dans mon VAT... c'est peut-être ça le souci ! :D
Salut,
Il y a un autre problème : si ton neutre est coupé alors que ta phase ne l'est pas lors de la séparation, ton VAT peut détecter ton potentiel de phase, alors qu'avec une ampoule, ce n'est pas possible.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Question sur la VAT

Message non lu par Riton-2B »

salut,
Sauf si tu fais un contrôle PH/Terre (avec une lampe ne dépassant pas le courant de déclanchement du DDR)
Je n'ai pas dit PH/PE (le PE peut être coupé aussi).
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Avatar du membre
A-A
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : mai 6, '22, 22:46
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Autre

Re: Question sur la VAT

Message non lu par A-A »

Riton-2B a écrit : mai 24, '22, 19:33 salut,
Sauf si tu fais un contrôle PH/Terre (avec une lampe ne dépassant pas le courant de déclenchement du DDR)
Je n'ai pas dit PH/PE (le PE peut être coupé aussi).
A+
Oui mais alors il faut vraiment être situé à proximité de la tresse de terre... Pour le coup, l'argument de vinz125bv est convaincant.
Avatar du membre
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Messages : 2079
Enregistré le : juil. 4, '11, 08:33
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : BASTIA
A remercié : 15 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Question sur la VAT

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Quand je parle de terre je dis un mur ou le sol par exemple.
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
Répondre

Retourner vers « Les habilitations électriques »