Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
GwenM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : juin 20, '22, 10:06
Qui êtes vous ? : Particulier
A été remercié : 2 fois

Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Message non lu par GwenM »

Bonjour à tous,
A titre de remerciement pour les nombreux conseils et renseignements glanés dans ce forum, qui m'ont été extrêmement précieux pour ma préparation CAP Elec en candidat libre en cette année 2022, voici mon expérience et mon retour pour les candidats libres.

Tout d'abord, pour la préparation, tout a déjà été dit dans ce forum, il n'y avait rien de nouveau sur cette edition 2022 du CAP ELEC, inutile donc de dupliquer et de polluer. J'insisterais simplement à nouveau sur :
- le fait de prendre avec des pincettes les éditions delagrave truffées d'erreur (j'ai fais un retour a l'editeur). ne pas hesiter à regarder en version gratuite avant d'acheter. Se diriger vers l'edition bacpro, plus riche et interessante, moins d'erreurs. l'edition CAP est franchement à la limite du foutage de g., entre erreurs, et peu d'info.
- le fait de bien écouter et chercher à comprendre les tutos sur internet, ne pas hésiter à s'y reprendre, à plusieurs reprises, et à intervalles réguliers, car certains tutos éclairent et aident a comprendre d'autres tutos et réciproquement.
- de passer du temps à chercher sur differents sites pour des explications complementaires.
- Aller sur les sites des fabricants, qui fourmillent d'excellentes explications (docs de vulgarisation de normes, notices d'appareils, présentation de schemas etc). Merci Legrand, Schneider, et autres!!!!
- Aller dans les magasins, tester, manipuler le materiel, discuter avec les vendeurs. Mon approche initiale sur le matos a ete assez simple. Je prends un rayon. et je regarde element par element, si je connais ou pas, comment ca marche, comment ca se positionne etc etc. Approche qui n'est pas exhaustive et peu structurée, mais passionnant.
- Regarder les installations electriques autour de soi, chez soi, chez les amis, dans les magasins, les lieux publics etc: le matériel de base est LA, sous vos yeux.
- Aller dans les CFAs. Les profs sont super sympas et tout disposés à vous renseigner, vous aider, voire... vous laisser pratiquer!!!!
- Aller voir un electricien pro et tourner avec lui. Mais oui. les electriciens sont sympas et n'hesitent pas a parler de leur métier et vous emmener, voire vous former (surtout en province lol). Et aidez le en retour (a porter son matos, a garer son vehicule etc) ;-)))).


Ensuite pour l'epreuve. Cette année, c'etait de l'industriel. Du tres grand classique, a savoir monter l'ensemble reseau de puissance/reseau de commande sur base d'un schema avec contacteurs (KMs et KAs, lumieres et interrupteurs classiques, meme pas de boucle de maintien) pour une levee/fermeture de porte de quai de hangar avec deploiement de la plateforme. Si vous avez compris les schemas des editions précédentes, que l'on trouve corrigées (a nouveau, tout est sur ce site), aucun souci, aucun piège. D'ailleurs, les profs passent régulièrement pour demander si tout va bien, aider et conseiller. On sent que l'idée n'est pas juste de valider vos compétences, mais vous faire progresser egalement. D'ailleurs, au cours de votre vie pro, il vous faudra bien apprendre au fur et a mesure. La clé du succès est donc dans l'attitude, la rigueur professionnelle, l'attention et le soin apporté à la réalisation (faites un joli cablage solide et harmonieux quoi), la réflexion et l'ouverture d'esprit.
Enfin, ne pas hésiter à vous rendre au lycée la semaine avant l'epreuve, pour prendre vos marques et enlever du stress, plus au passage, visiter les installations et rencontrer les profs, toujours tres tres interessants. Et puis, échnager avec les autres candidats est egalement instructif.

Pour ma part, j'ai beaucoup appris pendant les epreuves, et j'ai bien l'intention de garder le contact avec les personnes rencontrées.

Merci à nouveau à toute l'equipe de Myeleec, et également aux autres personnes ayant publié leurs conseils sur ce site.
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour GwenM,

Merci beaucoup pour ton message. C'est toujours un plaisir d'avoir vos ressentis après avoir passé les épreuves. Au plaisir de te lire à nouveau sur le forum et en te souhaitant d'être admis bien évidemment ;) .

EFMCMA24
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
GwenM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : juin 20, '22, 10:06
Qui êtes vous ? : Particulier
A été remercié : 2 fois

Re: Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Message non lu par GwenM »

Effectivement, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise, mais l'examen s'étant bien passé, je croise les doigts en attendant debut juillet ;-) J'espère bien pouvoir devenir artisan électricien à part entière!!!! :P :P . Ensuite, par contre, et là, le sujet se pose vraiment, le passage au statut d'artisan (inscription CMA, assurances, autoentrepreneur ou SASU ), et surtout, en vivre, donc la démarche clientèle etc. Et là.... là, à nouveau, je vais creuser sur ce chouette site (et d'autres) pour trouver des infos. Merci donc par avance à vous qui avez créé vos entreprises et avez fait un retour d'expérience.
GwenM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : juin 20, '22, 10:06
Qui êtes vous ? : Particulier
A été remercié : 2 fois

Re: Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Message non lu par GwenM »

Si qq souhaite des infos plus précises sur le passage du CAP ou la préparation, n'hésitez pas... mais encore une fois, le principal a déja été dit/donné sur le site sur les discussions précédentes, que j'ai abondamment utilisées. Merci encore.
Albingasp
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : janv. 11, '22, 22:45
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier

Re: Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Message non lu par Albingasp »

Salut à toutes et tous,

Je me permets de vous transmettre le fichier de l'EP1 sur la réalisation d'une installation électrique.

En photo le câblage avant/ après.

Pas de grosses difficultés si la personne candidate est méthodique.

Ensuite la mise en service de l'installation et changement du thermique et porte fusible par un déclencheur magnéto-thermique le lendemain matin.

J'avais pas mal de pratique dans le domestique ainsi que dans le tertiaire mais tout en autoformation, j'ai trouvé les épreuves très faciles et les encadrants super sympas et coopérants !
Fichiers joints
IMG_20220609_160100.jpg
IMG_20220609_160826.jpg
Numériser 09 juin 2022 (1).pdf
Sujet cap elec ep1 2022
(1.41 Mio) Téléchargé 112 fois
Numériser 09 juin 2022.pdf
Sujet cap elec ep1 2022 suite
(4.39 Mio) Téléchargé 121 fois
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Retour sur le CAP ELEC 2022 - pour candidats libres

Message non lu par christophe »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour 👍

Christophe
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »