Reduction de puissance sur prise commandee

Besoin d'aide en bricolage, venez demander, nous tenterons de vous aider.
GwenM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : juin 20, '22, 10:06
Qui êtes vous ? : Particulier
A été remercié : 2 fois

Reduction de puissance sur prise commandee

Message non lu par GwenM »

Bonjour a tous et toutes,
Mon pb: un client (qui n'a pas de schéma de câblage) a des prises commandées avec interrupteur Legrand. Sur ces prises, il y a un autocollant 400W max. J'ai deux questions
- Quel système permet ce genre de reduction/limitation d puissance, et ou le trouve t on? j'ai cherche partout mais il n y a rien comme module/appareil dans le tableau qui puisse correspondre a une reduction ou limitation de puissance. Je n'ai pas (encore) trouve de boite de dérivation... je n'ai rien trouve derrière les prises dans le mur.... Il y a bien des televariateurs Yokis MTV dans le tableau mais. ce sont des televariateurs, et il n y avait pas de module dans l'interrupteur ou les boitiers d encastrement interrupteur et prises... (et la couleur des fils ne colle pas avec les fils de l interrupteur)
- par ailleurs, la tension de 230V est présente sur la prise, mais il semblerait que la puissance délivrable soit super faible. je m'explique, j'arrive a allumer une ampoule LED de 4W (très faiblement, c'est a dire que la lumière est très faible en comparaison de si je branche sur une prise normale), mais une autre ampoule LED 4W (oui. oui la même puissance nominale, mais une autre marque) ou toute ampoule LED de puissance supérieure ne s'allume pas... et cette tension très faible est toujours présente, comme si l'interrupteur ne servait a rien (j ai teste l'interrupteur, il est bon).

Je me dis donc qu'il doit y avoir un appareil de commande effectué cache quelque part, et que du coup même le signal on/off envoye par l interrupteur n 'est pas reconnu? A savoir, les fils de l'interrupteur (gris et noir), ne sont pas ceux arrivant aux prises (qui eux sont de couleur classique marron bleu vert/jaune)... donc je me dis que oui, il doit y avoir un appareil quelque part....


Merci pour vos retours, bonne journee
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Reduction de puissance sur prise commandee

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour GwenM,

Tes lampes à leds sont-elles dimmables? Est-ce que tu aurais des photos à nous montrer (inter et prise)? L'étiquette 400W laisserait effectivement sous entendre que tu as une limitation de puissance liée à l'utilisation d'un module électronique. Ton problème d'allumage/extinction des lampes pourrait éventuellement venir d'un problème de compatibilité entre un variateur (trop ancien donc pas adapté) et la technologie "Led". Es-tu certain à 100% qu'un des modules Yokis que tu mentionnes n'est pas intégré dans ton circuit?

@+
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
GwenM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : juin 20, '22, 10:06
Qui êtes vous ? : Particulier
A été remercié : 2 fois

Re: Reduction de puissance sur prise commandee

Message non lu par GwenM »

Bonjour, merci pour ton retour c'est sympa.
Les lampes étaient des leds décoratives ou eco assez basiques.je n ai hélas pas de photo, car c'est de la prise et bouton poussoir standard de chez Legrand>
je suis d'accord avec toi sur la partie module electronique, mais ou peut il se cacher.....je vais t avouer n'avoir pas de réponse simple a tes demandes d éclaircissement, j en suis dsl> les fils arrivants aux variateurs Yokis et aux prises ne sont pas de la même couleur que les fils partant de l'interrupteur.... je crois qu'il va falloir que je démonte encore plus le tout...
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Reduction de puissance sur prise commandee

Message non lu par christophe »

Bonjour,
Peux tu prendre des photos ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV4
MyEleec d'Or 22c LV4
Messages : 1962
Enregistré le : déc. 3, '12, 20:14
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant
A remercié : 142 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Reduction de puissance sur prise commandee

Message non lu par EFMCMA24 »

Salut GwenM,

1. Est-ce que tu as aussi fait un essai préalable avec des lampes utilisant une autre technologie (halogène, incandescence si tu en as encore)?

Ensuite en fonction du 1.

2. Je pense que tu devrais faire des mesures sur tes prises et tes télévariateurs Yokis en actionnant ton bouton- poussoir. Le fait justement que tu utilises un bouton-poussoir (et non pas un inter classique SA ou VV) laisse penser que tu passes effectivement par un variateur pour piloter celles-ci (d'où la limitation à 400W au niveau de la charge). Tes lampes à leds et tes télévariateurs ne sont probablement pas compatibles d'où les problèmes que tu rencontres. Tes Yokis sont de type modulaire ou alors des micromodules à encastrer en fond de boite même s'ils sont installés au niveau du tableau?

https://www.yokis.fr/eclairage/televari ... e-filaire/

En suivant le lien ci-dessus, tu verras que Yokis précise entre autre: "Variateur compatible avec les Led dimmables en ajoutant l’accessoire SMARTCHR (réf. 5454089)".

Le fait que tu n'aies pas les mêmes couleurs sur la totalité du circuit ne signifie pas obligatoirement que tes appareillages ne sont pas reliés entre eux. Ces modules Yokis ont peut-être été ajoutés et câblés après. Il aura suffi de changer l'inter par un BP et d'insérer les télévariateurs (hélas avec des couleurs différentes) dans les montages existants. Vers où partent les conducteurs raccordés sur tes télévariateurs? As-tu une boite ou des boites de dérivation accessibles dans les combles?

Dans l'attente de ton retour et bon courage dans tes recherches.

EFMCMA24

P.S: si tu as d'autres soucis à l'avenir, essaies de faire des photos ou de fournir un bout de schéma électrique à joindre à ta demande. Difficile de faire du dépannage à distance sans un minimum d'éléments ;) .


GwenM a écrit : oct. 24, '22, 14:52 Bonjour, merci pour ton retour c'est sympa.
Les lampes étaient des leds décoratives ou eco assez basiques.je n ai hélas pas de photo, car c'est de la prise et bouton poussoir standard de chez Legrand>
je suis d'accord avec toi sur la partie module electronique, mais ou peut il se cacher.....je vais t avouer n'avoir pas de réponse simple a tes demandes d éclaircissement, j en suis dsl> les fils arrivants aux variateurs Yokis et aux prises ne sont pas de la même couleur que les fils partant de l'interrupteur.... je crois qu'il va falloir que je démonte encore plus le tout...
Image
Image
Image
Image
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
GwenM
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 8
Enregistré le : juin 20, '22, 10:06
Qui êtes vous ? : Particulier
A été remercié : 2 fois

Re: Reduction de puissance sur prise commandee

Message non lu par GwenM »

Bonjour, merci pour les conseils, oui je vais tester demain avec des ampoules variées. Bien vu pour le module additionnel SMARTCHR , a considérer effectivement. Les modules existants Yokis MTV500M sont modulaires, dans le tableau. Je n'aurais accès que demain aux installations, je prendrai des photos et vous enverrai tout ceci. Cote schémas électriques, cela sera plus complique, car je ne les ait pas ( c'est une installation préexistante, pas de plans, rien...)
Pour répondre a ceci =
1- <Vers où partent les conducteurs raccordés sur tes télévariateurs? >; je ne sais pas car tout le câblage est encastre...
2- <As-tu une boite ou des boites de dérivation accessible dans les combles?> je n'avais pas pense aux combles ou au vide entre plafond (je cherchais sur les murs et placards), bien vu, même si je ne sais pas si ce sera accessible

Merci a nouveau, je vous tiens au courant!!
Gwen
Répondre

Retourner vers « Bricolage »