CAP électricien candidat libre

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
Avatar du membre
sebfavre74
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : nov. 22, '23, 16:03
Académie : Grenoble
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 1 fois

CAP électricien candidat libre

Message non lu par sebfavre74 »

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit dernièrement au CAP électricien sur Lyon en candidat libre. En effet, au début je voulais passer par une formation en ligne, type "Atelier Des Chefs", et au final, j'ai compris que c'était pas sorcier.
Pour ma part, j'ai un diplôme d'ingénieur Mécatronique, donc dispensé etc des parties générales.

Après avoir bien potassé le site, vu plein de sujet concernant les bouquins etc, j'ai finis par prendre les 2 manuels Nathan technique (2nd et 1re Tle). Je n'ai trouvé par contre (peut être ai-je mal cherché ?) aucune info sur le matériel à acheter pour pouvoir bosser chez soi (outillage indispensable, matériel pour le résidentiel, consommable, ...) et pour le tertiaire, c'est peut-être compliqué ? Ou trop cher ? ..

Voilà, merci en tout cas pour tous vos précieux conseils qui me feront gagner beaucoup de temps.

Bonne journée à vous
A bientôt
Seb
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP électricien candidat libre

Message non lu par flashbax_50 »

Salut. Tout dépend de l'objectif : pratiquer pour l'examen ou continuer à exercer ensuite.

Pour l'examen, je crois que les centres fournissent de plus en plus le matériel pour l'épreuve pratique.

Pour bosser chez soi, je dirais déjà une bonne perceuse-visseuse, il y en a pour tous les budgets. Je me suis fait plaisir avec une Bosch GSR 12V-35 pour sa compacité et légèreté (disponible en FC avec adaptateurs interchangeables dont renvoi d'angle et excentrique) et une Bosch GSR 18V-60 FC avec l'adaptateur SDS plus à percussion pour les perçages pour les chevilles (nouveau modèle équivalent 18V-90 FC), accompagnées d'embouts Metabo super précis, de forets à béton, à métal... Sachant qu'à l'examen, ce sera à coup sûr une plaque de plâtre avec des chevilles à visser, pas besoin de machine.

En plus, un ensemble de tournevis isolés, quelques pinces d'électricien (pince à bec long, pince coupante, pince coupe-câble, pince à sertir... ou la pince combinée d'électricien de chez Knipex, qui pour moi fait les meilleures pinces qu'on conserve à vie), un bon outil à dénuder (Jokari, Knipex Ergostrip), un niveau à bulle avec ou sans gabarit de perçage pour boîtier, une scie à métaux et une lime, éventuellement le coupe-tube Knipex pour les tubes plastique IRL, un marteau...
On n'oublie pas une bonne tenue de travail sans métal, les chaussures de sécurité et l'indispensable vérificateur d'absence de tension (du genre CA 762 à prendre avec embouts IP 2X). Un multimètre éventuellement, en faisant bien attention aux classes CAT III et CAT IV si c'est pour exercer ensuite.
En consommable, du tube IRL et ICTA, des moulures, des goulottes, des appareillages courants comme prises et interrupteurs en saillie ou à encastrer, disjoncteurs auto ou à vis (qu'on retrouve à l'examen)... Du conducteur en section 1,5 et 2,5 mm2 (on ne traite pas plus gros à l'examen), en rigide et en souple, seul ou en câble 3G ou 5G.

En tertiaire c'est grosso modo pareil qu'en résidentiel, l'appareillage est plus varié. Pour s'habituer à l'industriel que les centres d'examen aiment bien, donc pour travailler le fil souple, des embouts et une pince à sertir.

Sur ma convocation à l'examen j'avais :
- Tournevis isolés lame plate et cruciforme Philips (j'utilise plutôt du Pozidriv beaucoup plus courant de nos jours)
- Pince à embouts
- Pince à dénuder isolée
- Pince coupante isolée
- Pince à becs longs isolée
- Un dénude câble type "Jokari"
- Testeur de continuité
- Une scie à métaux
- Niveau à bulle
- Matériel de traçage (mètre à ruban, crayon à papier...)
- Calculatrice
- Une paire de sous-gants (latex)
- Un vêtement de travail conforme (blouse ou bleu de travail)
- Une paire de chaussures de sécurité conformes

De manière générale, quand on a le budget et une activité professionnelle en vue, c'est un régal de bosser avec des outils de classe professionnelle. Certes, la visseuse pro coûtera 150 euros avec accu plutôt que 50 en grande surface, la pince coûtera 30 au lieu de 10, les connecteurs Wago sont plus chers que les bornes à vis (dominos), mais la qualité est incomparable.
Avatar du membre
sebfavre74
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : nov. 22, '23, 16:03
Académie : Grenoble
Qui êtes vous ? : Élève
A remercié : 1 fois

Re: CAP électricien candidat libre

Message non lu par sebfavre74 »

Merci pour ta super réponse Flashbax_50 !

Oui l'idée est de m'entraîner à la maison et de garder le matériel par la suite pour exercer professionnellement.
J'ai déjà pas mal d'outil et je vais compléter la liste avec tout ce dont tu m'as parlé.

Pour l'industriel, c'est déjà plus compliqué d'investir dans un rack complet pour câbler un moteur 2 sens de rotation non ? J'ai pas trop de notion des pris des appareillages indus.

Pour bosser à la maison, tu me conseilles de faire un montage avec des plaques de BA13 ? ou de l'OSB ?

Merci
Avatar du membre
flashbax_50
Nouveau membre LV6
Nouveau membre LV6
Messages : 52
Enregistré le : déc. 28, '19, 00:07
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: CAP électricien candidat libre

Message non lu par flashbax_50 »

J'ai l'impression que les appareillages sont assez limités à l'examen pratique du CAP, sachant qu'après les 8 heures de la réalisation, on démonte tout et que le montage est fait proprement avant les 2 autres épreuves. Je crois que je n'avais aucun vrai appareillage, hors modulaire, à placer sur ma plaque au CAP. Au bac pro j'ai eu un vrai automate programmable à placer sur un rail d'armoire, on m'a prié d'y faire très attention ! Je n'investirais rien là-dedans. À la limite, si tu trouves une armoire avec rails et goulottes... Sinon ce sera du BA13 avec un tableau à 2 ou 3 rangées à fixer. Ce qui peut aider, c'est quelques contacteurs industriels triphasés avec leurs protections thermiques, c'est bien quand on en trouve dans un bac de déchetterie, parce que neuf, c'est cher pour l'usage qu'on peut en faire chez soi. (Le classique : Schneider, ex-Télémécanique, Tesys LC1D09 avec LRD07, LRD14...) Ou alors, tu montes sur les rails des borniers à vis, comme on en a souvent à l'examen, pour simuler les équipements. Tu câbles ça en fil souple avec embouts. Ne rien investir en repères pour les câbles (chiffres gravés sur du plastique coloré clipsable), c'est hors de prix.

Pour la mise en service tu auras quelques actions à faire avec un contrôleur d'installation, souvent un ancien CA 6115 (si j'évoque le CA 6116 ou le Fluke 1663, les professeurs seront jaloux). Vois si tu peux en manipuler un chez un électricien ou dans un centre de formation... ou regarde une vidéo. Pas besoin de mettre plus de mille euros là-dedans, sauf si tu t'installes sérieusement. De toute façon au CAP, le bon usage des EPI et le bon geste comptent largement autant dans l'évaluation des épreuves 2 et 3 que le matériel.
Avatar du membre
Defever
Nouveau membre LV2
Nouveau membre LV2
Messages : 17
Enregistré le : oct. 5, '11, 18:19
Discipline : CAP PROELEC - BAC PRO ELEEC - 3° PREPA PRO
Académie : Reims
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CAP électricien candidat libre

Message non lu par Defever »

Bonjour,

en complément voici les sujets de juin 2023 dans notre établissement pour les candidats libres.

Rien de secret : bachotage et pratique indispensable chez toi

Bon courage
Fichiers joints
PONCTUEL EP2_Mise en service d'une installation.pdf
(799.53 Kio) Téléchargé 57 fois
PONCTUEL EP3_Maintenance d'une installation.pdf
(862.15 Kio) Téléchargé 55 fois
PONCTUEL EP1_Réalisation d'une installation 2.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 57 fois
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12466
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 169 fois
A été remercié : 208 fois
Contact :

Re: CAP électricien candidat libre

Message non lu par christophe »

Defever a écrit : déc. 10, '23, 11:38 Bonjour,

en complément voici les sujets de juin 2023 dans notre établissement pour les candidats libres.

Rien de secret : bachotage et pratique indispensable chez toi

Bon courage
Merci pour ce partage !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
CouZ
MyEleec d'Or 22c LV3
MyEleec d'Or 22c LV3
Messages : 1863
Enregistré le : janv. 9, '09, 10:36
Discipline : Electrotechnique
Académie : Besançon
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Jura (39)
A remercié : 35 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CAP électricien candidat libre

Message non lu par CouZ »

Je précise qu'il n'y a pas de sujet national, donc chaque centre d'examen ou académie fait comme il a envie (en respectant certaine règle)
Image Image
Image Image
Image Image
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »