[tutorial] Création d'un serveur SMTP + Thunderbird

Comment faire ? la réponse est ici !
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

[tutorial] Création d'un serveur SMTP + Thunderbird

Message non lu par christophe »

Bonjour à tous.
Comme vous le savez, free limite la taille des fichiers joints (2Mo) d'ou le fait de passer à Hamachi.
De plus, il limite le nombre de mail envoyé ce qui empêche les e-mail de masse.

J'ai donc configuré un serveur SMTP afin de pouvoir envoyer moi même les mails.
Pour cela, j'ai suivi deux tutoriaux en parallèle :
Télécharger
et
Télécharger
Que je synthétiserais quand j'aurai un peu de temps devant moi !
Il ne me reste plus qu'a importer les adresses mails (de la base SQL) de tous les utilisateurs du forum, et nous pourrons ainsi envoyer un mail a tous !
Je publierais également une présentation type pour envoyer un mail, si quelqu'un veut m'aider, il est le bienvenue !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: [tutorial] Création d'un serveur SMTP + Thunderbird

Message non lu par christophe »

Windows XP PRO intègre un serveur mail qui peut vous permettre de vous affranchir du serveur SMTP de votre FAI pour envoyer les mails. Nous allons maintenant l'installer puis détailler les paramètres qu'il faudra placer dans votre logiciel de messagerie ou dans le fichier php.ini (pour les utilisateurs de PHP) pour permettre son utilisation.

Commencez par cliquer sur Démarrer puis sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes puis cliquez sur Ajouter ou supprimer des composants Windows. Sélectionnez Services internet (IIS) puis cliquez sur Détails. Vous vous retrouvez devant cet écran :

Image

Cochez la case Service SMTP puis cliquez sur Ok. Insérez votre CD de Windows XP et laissez faire l'assistant.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez utiliser le serveur SMTP. Nous allons maintenant le configurer.

Dans le panneau de configuration, cliquez sur l'icône Outils d'administration puis cliquez sur Services internet (IIS). Déroulez le menu à gauche qui vous permettra d'accéder au serveur SMTP et à sa configuration. Vous obtenez un écran ressemblant à celui-ci :

Image

Faites un clic droit sur Serveur virtuel SMTP par défaut et cliquez sur Propriétés.

Image

Dans l'onglet Général, décochez la case Limiter le nombre de connexions à. Cliquez ensuite sur l'onglet Accès puis sur le bouton Relais. Décochez la case Autoriser tout ordinateur correctement authentifié à relayer, indépendament de la liste ci-dessous. Cliquez ensuite sur Ok.

Image

Cliquez ensuite sur le bouton Connexion dans la zone Contrôle de la connexion et sélectionnez Uniquement la liste ci-dessous. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter pour pouvoir ajouter des IP ou noms d'ordinateurs ayant l'accès au serveur SMTP. Vous arrivez devant cet écran :

Image

Cliquez sur l’onglet Remise puis sur le bouton Options avancées.
Validez le nom du domaine complet qui peut être le nom complet Windows de l’ordinateur hébergeant le serveur SMTP (dans mon cas : eleccc).

Sélectionnez Ordinateur unique et entrez comme adresse ip 127.0.0.1 qui correspond à votre ordinateur (localhost). Cliquez ensuite sur Ok. Vous pouvez affiner la configuration du serveur SMTP en cliquant sur l'onglet Messages. Voici ce que vous obtenez :

Image

Paramétrez ici comme bon vous semble le serveur en fonction des usages que vous en ferez. Être le plus restrictif possible vous permet d'assurer une meilleure sécurité pour votre serveur. Pour pouvoir envoyer des mails avec PHP ou un client mail (tel que Mozilla thunderbird par exemple ou encore Outlook Express), il vous suffit d'indiquer dans les options SMTP localhost sans aucun nom d'utilisateur ni mot de passe. Pour php, ouvrez le fichier php.ini et éditez la ligne SMTP = pour lui mettre la valeur SMTP = localhost.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: [tutorial] Création d'un serveur SMTP + Thunderbird

Message non lu par christophe »

Pour configurer Outlook ou Thunderbird :

Sélectionnez un compte et ses Propriétés, onglet Serveurs.

Image

Pour le "Courrier sortant (SMTP)" remplacez le serveur (exemple : Wanadoo : smtp.wanadoo.fr) par le
nom de l’hôte du serveur SMTP (eleccc) ou par son adresse IP privée (127.0.0.1).

A partir de ce moment tous les courriers envoyés pour le compte sélectionné transiteront par le
serveur SMTP hébergé sur le réseau local.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
christophe
MyEleec de Platine LV2
MyEleec de Platine LV2
Messages : 12457
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 167 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: [tutorial] Création d'un serveur SMTP + Thunderbird

Message non lu par christophe »

Et voila ca marche nickel !
Me reste plus qu'à exporter les adresses mails de la base SQL pour les integrer à thunderbird !
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »