Mise en place du BAC PRO MELEC

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Référentiel BAC PRO MELEC
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christophe
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Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par christophe »

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, nous avons fait une réunion avec notre Inspecteur (M. LAIGLE) sur la façon dont nous mettons en place le BAC PRO MELEC. Voici quelques points que j'ai noté pendant la réunion :

Un des axes de ce BAC PRO est de déployer la domotique qui arrive à grands pas dans nos installations électrique. Ils ne veulent pas réagir après que ce soit installé.
Les élèves dialoguent très mal avec le langage technique (Msieurs jpeux avoir un machin là) Il faut donc améliorer ce point.
Les élèves doivent être mis en situation comme ils le seraient dans une entreprise à savoir : choisir des appareils, réaliser un devis puis enfin réaliser.
Les inspecteurs voulaient réduire la durée de PFMP, mais celle-ci est inscrite dans une loi, donc impossible a être modifiée.
D'une année à l'autre, suivant les entreprises autour du lycée, nous pouvons changer notre 3ème secteur d'activité.
Le S0 reste toujours à notre charge, mais sera également vu avec les profs de physique.
tous les savoirs (P=UxI, R=UxI) doivent être vus en classe entière au moment où on en parle en réalisation

Dans les emplis du temps, il faut essayer au mieux d'équilibrer les heures du pro et du général.
il vaut mieux préparer des TP cout (3-4h) en seconde, puis aller à des TP de 8h en terminale pour les habituer au travail en entreprise.

les CCF continu :
il y aura le livret de compétence réalisé grâce à cerise.
il faudra prévoir au minimum 2 entretien avec l'élève pendant les cours ou TP. Pas pendant un temps hors classe ou sur convocation.
Le référentiel du BEP sera le même que celui du BAC avec ses 13 compétences, mais avec des exigences en moins.

Voili voilou ! Si vous souhaitez débattre sur ces points, n'hésitez pas.

Christophe
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par vinz125bv »

Salut,

Au fait, le référentiel du BEP MELEC est sorti au JO :
http://sti.ac-amiens.fr/sites/sti.ac-am ... _melec.pdf

Vinz
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Le 25 novembre nous avons une réunion pour les EGLS Enseignement Général Lié à la Spécialité (enseignement transversal avec les profs de MATHS/SCIENCES).
J'ai quelques questions sur ce qu'il faut faire dans l'ancien S0 et dans quelle proportion les profs de Maths/Sciences vont intervenir.
Comte rendu après cette réunion.
Une autre est prévue sur la mise en place du nouveau référentiel entre AJACCIO et BASTIA.
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maxime42
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par maxime42 »

WOW! ton inspecteur est réactif, le notre continu de jouer à cache cache...
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Riton-2B
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par Riton-2B »

salut,
La journée du 25 a été annulée suite aux intempéries (inondations).
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COCOlivier
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par COCOlivier »

Alors j'ai eu le même discours...

Par contre j'ai été un peu surpris concernant les TP tournant et les cours de technologie...


Globalement après un beau raccourci j'ai retenu qu'il ne fallait plus faire de TP tournant, en fait si mais il ne faut pas que ce soit noté.... Et les cours de technologie bah en gros faut plus en faire comme on avait l'habitude, faut que ça tombe pile poil quand l’apprenant en a besoin (assez logique mais bon)...

Après j'ai retenu que les TP doivent être cours max 4h, mais il faut qu'il aille voir dans la cellule 3D comment ça fonctionne, ensuite il le réalise sur une platine en bois, puis il retourne en cellule 3D pour le refaire "en vrai"... Mais cela se fait en binôme, donc il faut 6 TP différents (= TP tournant non? ), et je retiens aussi qu'a un moment donné y a 12 gamins qui vont taffer dans la cellule 3D (voir 15), va falloir faire une maison 3D ^^

Concernant les cours de techno, il faut donc que cela tombe pile poil pendant que l'apprenant en à besoin, mais avec 6 "technologies" différentes, moi je ne sais pas faire 6 cours en même temps :(

En gros, j'ai trouvé que le MELEC c'est super si tu as des groupes de 2 gamins pas plus... :aille: :aille:
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sylvainp76
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par sylvainp76 »

En fait , il faut une grosse organisation.
Ca commence a se mettre en place chez nous.

On est reparti avec une base de ce que l'on faisait en Eleec, et on a modifié et ajouté des trucs.
Après une série de 6 tp tournants commun a tous, nous avons pu nous rendre compte du niveau et des capacité de chacun.
Donc, on donne des tp différents sur 4 ou 8 heures en fonction des niveaux et pas les même a tout le monde. Il y en a même qui font vraiment des trucs de base pour que ce soit maitrisé.
On a ajouté, 2 magasinier qui délivrent la matériel que chacun à listé au préalable (travail maison) qui tournent tous les 4 heures donc ceux qui donnent ne sont pas les mêmes que ceux qui récupèrent. Mais nous pendant ce temps on ne gère plus du tout et on gagne des heures (ils sont presque plus rigoureux que nous)

On a ajouté a nos tp une fiche d'autocontrôle (un dérivé de la fiche du consuel) et une fiche gestion de chantier (pour qu'ils travaillent en équipe de 2, 3 ou 4) pour les préparer a remplir le port folio.

Voila, en gros. Beaucoup plus d'autonomie, donc plus de temps pour les élèves en difficulté.
Après 2 semaines de mise en place ca fonctionne plutot pas mal.
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nono
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par nono »

Oui c'est une bonne organisation à faire ça je fonctionne de la même façon aussi.
Tu auras un exemple de fiche autocontrôle et gestion de chantier cela m'interresse...
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YannD
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par YannD »

J'ai 15 élèves en séance d'atelier de 4 heures. Je viens d'apprendre qu'il est préférable de ne plus avoir le terme "TP " mais d'écrire plutôt "activité professionnel".
Sylvainp76, tu as 12 élèves apparemment en 1/2 groupe. J'aimerais avoir plus d'explication sur tes séances, par exemple 1 un exemple d'une séance de 4 heures (je suis preneur pour 3 séances de 4 heures, pour avoir une vision de la progression)
Qui fait quel activité?
Quel documents tu donnes?
Combien de temps?
Quel rotation? (si il y en a)
Dans quel zone de travail? (magasin, zone habitat, poste informatique...)

Personnellement, je ne vois pas comment tu fais et surtout comment je pourrais faire... J'aimerais donc avoir un peu plus d'explication sur ta méthode.
Merci d'avance
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sylvainp76
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par sylvainp76 »

Je mets demain fiche autocontrôle et gestion de chantier.
Pour l'organisation, on a 24 élèves a 2 un atelier principal et plein de petites pièces ou salles.
On a en gros une trentaine d'activités que l'on réparti en fonction des niveaux et des capacités des élèves. (ils ne font pas tous tout).
Par exemple en une séance, 4 élèves travaillent sur des montages en placo avec des objectifs différents, d'autres sont sur de l'indus deux sens de rotation, d'autres en fils volants doivent partir d'un cahier des charges et compléter des schémas puis les tester. 4 en Dao sur schémaplic et réalisation de devis.
En cellule, un chef d'equipe gère 3 ou 4 gars avec objectifs........ mes magasiniers et d'autres sur montages en plexo pour réalisation en fonction d'un cahier des charges.
Le tout avec préparation a la maison, schémas, liste de matériels..... Et compte rendu type portfolio pour tous.
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par YannD »

En effet, bonne organisation... L'entente avec le collègue doit être irréprochable. La structure doit l'être aussi. Nous sommes en réflexion pour changer la structure des murs et des systèmes de nos salles d'ateliers. Nous avons donc encore bcp de boulot devant nous, même si on avance.
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sylvainp76
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par sylvainp76 »

autocontrole.docx
(312.58 Kio) Téléchargé 156 fois
annexe 1 organisation du chantier cellule.pdf
(547.44 Kio) Téléchargé 153 fois
comme promis. ;-)

En effet le travail en binôme est capital pour obtenir une bonne marche de la section.
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COCOlivier
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par COCOlivier »

Si y a bien une certitude c'est qu'il faut de la place dans l'atelier...

Car chaque proximité mène à discussions, contacts entre les apprenants, etc... :(

Après, j'ai une grande crainte sur les 15 élèves par groupe... :(

Sinon comme YannD, je suis aussi preneur d'exemples d'activités de séance de 4h avec multiple activités qui fonctionnent...

Surtout pour le magasin (fiche sortie/entrée magasin)... :)

Christophe sais-tu qui est "boss" réforme MELEC dans le 77 (par MP si tu veux) ?
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christophe
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par christophe »

Oui. Laurent fiette a comb la ville.
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xave76
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Re: Mise en place du BAC PRO MELEC

Message non lu par xave76 »

sylvainp76 a écrit :autocontrole.docx
annexe 1 organisation du chantier cellule.pdf
comme promis. ;-)

En effet le travail en binôme est capital pour obtenir une bonne marche de la section.
merci sylvain, ca donne des idées...
On va certainement s'en inspiré fortement
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